Des associations citoyennes pour demain

Associations ou citoyens, quelque soit l'action que vous menez, ce livre reste un support, une invitation à un changement de regard, un ouvrage de référence en matière de réflexion collective. L'auteur Didier Minot, ingénieur agronome de formation, travaille depuis 40 ans sur les démarches participatives et préside depuis 2010 le collectif des associations citoyennes.

Un nouvel élan associatif

Le premier objectif de ce livre est de s'attacher à faire connaître l'histoire des actions menées par les associations au sens large puis leur intérêt vers le bien commun et le respect des droits fondamentaux. Quelles sont leurs missions, leur taille, leurs raisons d’agir ? L'effet entre les politiques nationales, européennes et locales menées et les dites associations citoyennes ?

Le second est de montrer en quoi ces initiatives y répondent, face à la crise économique, financière, environnementale, culturelle et démocratique actuelle. Vous y trouverez une analyse simple sur l’origine des difficultés rencontrées par un nombre croissant d’associations, et une réflexion sur la contribution essentielle et à venir des associations.

Mobiliser : solidarité, égalité, fraternité, coopération

Parti d’une indignation, face à la réduction des financements successifs de ces dernières décennies, Didier Minot a tenté de comprendre les causes, les mécanismes de ce nouveau tissu associatif. Ces initiatives de citoyens associés commencent à construire des solutions (au niveau local comme mondial) et sont les moteurs d'une économie solidaire, acteurs du rapport écologique.  De multiples exemples sont développés. Pour l'auteur, pas de société solidaire sans activité citoyenne. Les initiatives variées suggérées dans cet ouvrage révèlent un vaste mouvement de réformes structurelles dans les années à venir pour plus d’autonomie et une nouvelle politique.

Commencer à feuilleter des pages

Pour aller plus loin :
Écouter l'interview de Didier Minot : www.associations-citoyennes.net
Articles de Didier Minot dans Humanité : www.humanite.fr

Et pour finir, un petit extrait  « …l’association participe à l’émergence de multiples logiques, en développant une nourriture saine et de proximité, du commerce équitable, des échanges non marchands, évalués par une monnaie locale, des échanges culturels porteurs de lien social, l’amorce d’une autre forme d’économie au service du social. »