La CRESS Guyane lance sa première édition du « Mois de l’ESS »

Mise en sommeil durant une décennie, l
a Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire de Guyane se réveille, plus dynamique que jamais !

Bien décidée à reconquérir son territoire, elle s’engage, aujourd’hui, dans la préparation de la première édition guyanaise 
du « Mois de l’ESS ».

Vous lisez Outre-mer La CRESS Guyane lance sa première édition du « Mois de l’ESS »

Se mobiliser pour prendre un nouveau départ...
 


Désactivée pendant dix ans et fraîchement ressuscitée par des administrateurs bénévoles, la nouvelle CRESS Guyane revient sur le devant de la scène avec un programme ambitieux, celui de remobiliser les structures et les acteurs autour d’un projet commun... En effet, alors qu’en novembre 2015, bon nombre de territoires s’apprêteront à participer à la 8ème édition nationale, la Guyane, quant à elle, inaugurera pour la première fois sa participation au « Mois de l’ESS ».
 


Cette grande manifestation d’ampleur nationale mettra l’accent, via une série de rencontres et d’échanges, sur la diversité et la richesse des actions menées par l’ensemble des acteurs de l’ESS. Afin d’en assurer son succès, un groupe de travail dédié se réunira, une fois par mois, jusqu’en novembre. Au-delà de s’accorder sur les modalités d’organisation de l’événement, ce groupe aura pour objectif de fédérer efficacement l’ensemble des acteurs guyanais de l’ESS et créer l’effervescence autour d’un secteur en constante progression.
 


Enjeux et perspectives


Simultanément, plus grand département et plus grande région de France, le territoire guyanais est également l’un des plus éloignés. Cependant, avec près de 4000 salariés travaillant dans les quelques 465 établissements employeurs de l’ESS, la Guyane n’est pas en reste ! À ce titre, notons que 9,2% de l’emploi salarié de la région se concentre dans les secteurs économiques à forte valeur ajoutée sociale ou environnementale.
 


Sa population jeune est, par ailleurs, une réelle aubaine pour l’économie sociale et solidaire tant par son besoin de réponses adaptées que par sa soif d’information, d’éducation et d’innovation. En somme, une belle pépinière de forces vives et de talents à sensibiliser à l’ESS et à ses métiers !



Suivez les préparatifs de l’édition 2015 du « Mois de l’ESS », en vous rendant sur le site www.lemois-ess.org ! Pour être en phase avec l’actualité de la manifestation, consultez les cartes interactives et données en temps réel sur les programmations nationales et territoriales.

Contact :

Ewen LINTANF

Responsable Développement

CRESS Guyane

BP 20272 -07326 Cayenne Cedex

Cress973@laposte.net

Tél. : 05.94.31.99.20