L'économie Solidaire en Pratique, un livre «carte de visite»


L'économie Solidaire en Pratique, un livre « carte de visite »

Si vous voulez comprendre l'ESS, voici un livre explicatif par ceux qui la font quotidiennement. 31 acteurs analysent, témoignent. Des initiatives peu connues, voir bafouées. Madeleine Hersent et Arturo Palma Torres ont publié en 2014 leur ouvrage sur « L'économie solidaire en pratique » (Editions Erès) en collaboration avec de nombreux acteurs et ce dans un véritable souci pédagogique.

En quoi cela vous concerne...

Des associations, des entreprises, des réseaux, comme parties prenantes d'une transition volontaires vers d'autres formes de vivre-ensemble, d'autres formes de sociétés plus justes et solidaires, cela existe ! Page après page, vous sont livrées toutes les stratégies pour les concrétiser. Les acteurs-auteurs nous livrent comment chaque économie solidaire peut porter en elle les prémices de nouveaux modes de vivre, de travailler et de produire de la richesse sans exploiter ni exclure et sans détruire la planète.

Au-delà de la théorie

Pour les auteurs, l'ESS n'est en rien un simple concept, affaire d'intellectuels. Il ne s'agit pas non plus de soutenir des décisions et de s'en arrêter là. Elle est construite au quotidien par des acteurs socio-économiques, des citoyens distinct de l'économie marchande ou de celle de l’État.

De façon explicite, et sans cacher les points faibles, les combats et les atteintes, les auteurs de cet ouvrage présentent les différentes initiatives telles qu'elles sont. Les enjeux sont grands pour des actions peu connues voir reconnues, insuffisamment soutenues, et parfois même combattues.

Singularité de l'économie solidaire

Les initiatives présentées ici permettent ainsi de souligner trois traits principaux sur l’ESS. La production finale n'a pas pour seul objectif un groupe, elle est d'utilité sociale, un modèle de société, pourrait-on dire. Dans l'idée du vivre-ensemble, elle épouse la politique permettant une double dimension. Elle reste un modèle économique de redistribution-réciprocité, initiative citoyenne certes mais aussi débat avec toute la puissance publique.

 

 Cet ouvrage est conçu comme une réelle carte de visite de l'ESS. Il présente ses démarches et son implication sur les questions sociétales. L'économie solidaire s'appuie bien sur des valeurs et des pratiques cohérentes.