L'économie sociale et solidaire : enjeux, défis et perspectives - un inédit

Une étude sous plusieurs angles transversaux

Ce numéro propose pour la première fois, une vue d'ensemble de la situation dans différents pays avec de plus une analyse actualisée des dynamiques de l'ESS, en fonction d'études contextuelles nationales. Cette livraison, est coéditée avec l'ONG belge Solidarité socialiste, qui, depuis plusieurs années, avec ses partenaires africains et latino-américains, cherche à mieux appréhender cette pratique, à partir d'une triple perspective : les expériences d'acteurs du Sud, en rapport avec leurs luttes; la dimension solidaire de cette économie; et, enfin et surtout, la réflexion autour des limites et potentialités transformatrices de ce phénomène

Des questions fondamentales

Un type d'économie conférant «un aspect humanitaire à l'économie...», selon une déclaration du ministre tunisien de la formation professionnelle et de l'emploi, Hafedh Laamouri. Un secteur impossible à développer dans le marché capitaliste, régulé ou non, selon José Luis Coraggio (2011), l'un des meilleurs spécialistes latino-américains de la question. L'économie sociale et solidaire (ESS) ne serait-elle qu'un terme fourre-tout, ayant une place indéterminée, pour que chacun puisse y voir ce qui l'intéresse, quitte à lui donner un sens - à la fois signification et orientation – opposé ? Dans quelle mesure, sur quelles bases et à quelles conditions se distingue-t-elle d'une simple moralisation de l'économie pour opérer comme un véritable levier de changement social ?

 

La confusion qui semble de prime abord régner autour du concept d'ESS est à la fois la preuve d'une situation fragmentée, d'un prolongement de positionnements, le reflet de rapports conflictuels entre acteurs, se déployant dans des contextes régionaux distincts, mais aussi le résultat de diverses instrumentalisations stratégiques. Cependant, plutôt qu'un manque de cohérence, cette multiplicité traduit un positionnement, dont les contours et ressorts participent de sa définition, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Dans les pays du Sud, l'économie solidaire est-elle la clé de transition de l'économie informelle vers le « travail décent », comme l'affirme un texte des Nations unies ? En tout cas, depuis 2008, du fait principalement de sa résilience aux chocs économiques, elle jouit d'un regain d'intérêt et a gagné du terrain dans les esprits comme dans les stratégies institutionnelles.

 

 

Voir un peu de contenu sur : http://www.cetri.be/L-economie-sociale-et-solidaire