L'économie sociale et solidaire, nouvelles trajectoires d’innovations



Ouvrage collectif s’articulant autour de neuf contributions, ce recueil aborde l’économie sociale et solidaire (ESS) sous l’angle des nouvelles trajectoires d’innovations. Dirigé par Sophie boutillier et Sylvain Allemand, ce livre soulève des problématiques liées à la diversité des pratiques et confronte les incroyables vertus du système à ses corollaires les plus iniques et paradoxaux...

Les dynamiques entrepreneuriales

C’est par le biais de la notion d’entrepreneuriat, bien ancrée au cœur de l’ouvrage, que les auteurs ouvrent le débat : l’entrepreneur est-il social car inséré sur le marché, social par la nature de l’activité créée ou social par la forme organisationnelle qu’il choisit ? Selon Gilles Caire et Christian Lemaignan, l’entrepreneur social serait, de prime abord, un individu engagé, motivé par l’action collective et soucieux de transformer la société.

Les enjeux liés au développement durable

Innovation relativement récente, le concept de développement durable rejoint l’ESS par sa vision de l’économie. Toutefois, les deux concepts présentent, aujourd’hui, des inversions au niveau des apports mutuels et des opportunités respectives. Longtemps présentée comme l’une des voies possibles au développement durable, l’ESS doit dorénavant accepter que ce soit grâce au développement durable qu’elle deviendra une économie unifiée, visible et stable.

L’ESS : un colosse aux pieds d’argile ?

L’émergence d’un mouvement synergique au service de la réussite, dit « dynamique participative », présente cependant quelques fragilités dues notamment aux stratégies individuelles. A contrario, les études des cas « Yoplait » et « Crédit Mutuel » prouvent que dans un intérêt commun de nombreux partenariats peuvent être noués sans tension dans le cadre des coopératives. L’ESS, qui tire aussi sa force créative du capitalisme est donc bien, à elle seule, une innovation sociale fondamentale.


Loin d’éluder l’épineuse question de la définition de l’ESS et de son rôle économique et social actuel, cet ouvrage agréable vous amènera, tout de même, à vous demander pour quelles raisons la société industrielle, une société qui maîtrise des technologies et des savoirs de haut niveau, trébuche encore sur la question de la répartition d’une richesse collective ?

Allemand Sylvain, Boutillier Sophie, L'économie sociale et solidaire, nouvelles trajectoires d’innovations, Marché et organisations 1/2010 (N° 11), L’Harmattan.

A télécharger :
Ouvrage disponible sur commande ou en version ebook, via les éditions L’Harmattan

Librement consultable (hors préface et sommaire)