« Le Jardin botanique de Deshaies à l’heure du numérique »

Un nouveau système de visite jusqu’alors, faire la visite du jbD (jardin botanique de Deshaies) se déroulait sans guide.

Désormais, les visiteurs ne seront plus seuls pour parcourir les allées du parc botanique et animalier,

Vous lisez Économie / Finances « Le Jardin botanique de Deshaies à l’heure du numérique »

Un nouveau système de visite jusqu’alors, faire la visite du jbD (jardin botanique de Deshaies) se déroulait sans guide. Désormais, les visiteurs ne seront plus seuls pour parcourir les allées du parc botanique et animalier, ils auront un compagnon. Un compagnon de visite numérique !(cvn). Le jbD souhaite ainsi renouveler son off re et prolonger l’expérience de visite par une expérience qui excitera et qui comblera tous nos sens.

Un service plus attractif

En décembre 2012, le JBD a été racheté par la SEMAG qui initie depuis une nouvelle politique d’offres de services. Après la création du “jardin de simples” en 2014, regroupant des dizaines de plantes médicinales, le Jardin botanique de Deshaies fait le pari d’une révolution numérique. Il met désormais à la disposition de ses visiteurs 50 tablettes numériques munies de coque de protection. Il faut dire que le Jardin Botanique de Deshaies est le 1er site de visite payant de la Guadeloupe avec près de 115.000 visiteurs
par an. À travers le compagnon de visite numérique, Le Jardin botanique de Deshaies propose maintenant selon la clientèle trois types de visite. Tout d’abord pour les familles, il s’agira d’une visite de 1 h 30. Pour les plus motivés (familles+), sur le thème de la découverte et de l’exploration, une visite sous forme de tribu en mission botanique du JBD. Les enfants y auront le beau rôle. Petit carnet de l’explorateur (sous format papier) à la main, ils se verront délivrer un diplôme de botaniste junior au terme de l’aventure. Enfi n, pour tout groupe (...centre de loisirs, associations, entreprises, écoles...) toujours sous l’égide de l’exploration, des jeux de rôles sont proposés en relation avec un cahier pédagogique à la destination de l’enseignant ou de tout accompagnant. Le Quizz, destiné aux adultes et aux ados fait l’objet d’un concours.... Une tablette sera offerte à l’heureux lauréat.

À la pointe du numérique

Ce compagnon de visite numérique (CVN) est ainsi assez innovant, pédagogique et
interactif ; il se présente lui-même sous la forme d’une tablette numérique mise à disposition des visiteurs avec le plan du jardin proposant plusieurs fonctions qui les séduiront. Possibilité de voyager dans différents mondes virtuels avec des centres d’intérêt comme un ensemble de plantes, de héros, de phénomènes botaniques. L’information est donnée sous forme de fi ches descriptives, de photographies de plantes permettant de les voir toutes quelque soit la saison, mais aussi s’y trouvent de nombreux contenus interactifs et ludiques comme des Quizz. Un must : vous pouvez prendre des photos, les partager ou vous les envoyer !
L’introduction de ces outils hightech a comme vous le devinez, une incidence directe sur l’organisation du groupe familial: ce sont souvent les enfants qui mènent la visite.

En fait, les responsables n’ont rien laissé au hasard pour être à la page : les tablettes et smartphones personnels pourront télécharger gratuitement l’application de visite du JBD sur Google Play, Apple Store et Windows store. Cet outil a été développé par GMT Editions, spécialiste des solutions touristiques. La société locale Data Guadeloupe s’est quant à elle occupée de l’installation technique pour l’utilisation de cette nouvelle solution. Outre sa volonté de passer au numérique, le Jardin botanique de Deshaies, souhaitait capter un nouveau public : particulièrement les familles guadeloupéennes et notamment calendrier oblige, ceux qui passent des “vakansô péyi” en plus des touristes étrangers. Dans cet objectif, le JBD a initié depuis le début du mois d’août 2015 une campagne de promotion et de démonstration du CVN dans les lieux publics (centres commerciaux, plages, ...).

Les premiers résultats

Sur les trois premières semaines du mois d’août, le Jardin Botanique de Deshaies a enregistré des chiffres de fréquentation à la hausse. Un gain de + 5 points. qui permet aux responsables de noter l’effet positif de ce passage au numérique sur la clientèle locale. Michel Ursulet (comptable du JBD) acquiesce: « Il est clair que cela à un impact sur nos visites du mois d’Août ».

Ce nouveau système de visite relance effectivement le site, il constitue une vraie valeur ajoutée. Le compagnon de visite numérique représente en lui même un véritable outil d’analyses de données. Il permettra au JBD d’affi ner sa connaissance client et de proposer ainsi des services en rapport à sa typologie de visiteurs : origine géographique des téléchargements, notations des mobinautes sur la plateforme de téléchargement, durée moyenne d’utilisation, nombre d’utilisateurs (visites) par jour/semaine/mois, répartition des téléchargements des circuits en fonction des langues, points d’intérêts les plus visités, etc.


*A partir du mois de septembre la gratuité des tablettes ne sera plus de mise. Il en coûtera deux euros à la location aux visiteurs. (Rappel : vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur vos supports personnels...).

Joël Sainsily