Le réseau initiative outre-mer

Initiative France,  1er réseau associatif en France de financement et d’ accompagnement des créateurs d’entreprise

Le réseau Initiative france rassemble des collectivités locales et des acteurs économiques d’un territoire autour d’une mission : l’aide à la création et l’accompagnement d’entreprises.

Vous lisez Dossier Le réseau initiative outre-mer

Le réseau Initiative france rassemble des collectivités locales et des acteurs économiques d’un territoire autour d’une mission : l’aide à la création et l’accompagnement d’entreprises. Le réseau est composé de plateformes, organisées en association.

« La création d’entreprise n’est pas réservée à un petit nombre. beaucoup de gens en sont capables, même parmi ceux qui ne pensaient pas avoir cette vocation. »

(Louis schweitzer, président de Initiative france ).

Zoom sur Initiative Guadeloupe

Depuis 1997, l’association Initiative Guadeloupe intervient pour aider à la création, la reprise ou la croissance d’entreprises. Mais pas seulement. Initiative Guadeloupe qui fait partie du réseau Initiative France, propose aussi aux entrepreneurs un accompagnement en amont et en aval. Les 7 plateformes de l’Outre-mer, Initiative Ouest Guyane, Initiative est Guyane, Initiative Martinique, Initiative Saint Martin, Initiative Réunion, Initiative Guadeloupe et Initiative Nouvelle Calédonie, sont regroupées au sein d’Initiative Outre-Mer. Toutes ces associations, adhèrent pleinement aux valeurs du réseau Initiative que sont la confi ance et la solidarité. Environ 300 bénévoles et permanents y oeuvrent au service des entrepreneurs.

Les outils

L’accompagnement et le prêt d’honneur création
La plateforme accompagne gratuitement les futurs chefs d’entreprise dans l’élaboration de leur projet. Elle finance les entreprises par le biais d’un prêt d’honneur gratuit et sans intérêt. Une fois le prêt d’honneur octroyé, le créateur bénéficie d’un suivi les trois premières années de la vie de son entreprise. Le prêt d’honneur gratuit est le service phare de la plateforme.
 Le prêt d’honneur à taux zéro ne se substitue jamais à un prêt bancaire. Il en facilite l’accès.


Le prêt d’honneur dynamisation

Ce prêt d’honneur Dynamisation a vocation à financer le développement et la croissance des entreprises (de 5000 € à 25 000 €).Les critères d’éligibilité sont évidemment différents.

Le dispositif NACRE*

La plateforme intervient dans le dispositif NACRE( sur les trois phases du dispositif : montage, financement et suivi post-création). Les créateurs-chômeurs peuvent bénéficier de ce dispositif. *( Nacre, Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, est destiné essentiellement aux demandeurs d’emploi et aux bénéfi ciaires de minima sociaux).

Le pCe

Le prêt à la création d’entreprise est un prêt bancaire garanti par OSEO. Il intervient jusqu’à 3 ans après la création de l’ entreprise et permet au demandeur de boucler le plan de fi nancement de démarrage de son entreprise.

Une vraie chaîne de solidarité

II s’agit bien de prêt à 0% et non de don, c’est clair ! Le remboursement conditionne la possibilité d’octroyer un prêt à un autre entrepreneur : c’est une vraie « chaîne de solidarité » . Concrètement, il faut voir dans le parcours du candidat entrepreneur plusieurs étapes. Petit raccourci...le demandeur se rend au siège d’Initiative Guadeloupe à Jarry. Il expose son projet qui est étudié pour déterminer son éligibilité et la nature des besoins (dossier). Ensuite, le demandeur passe devant un comité d’agrément devant lequel il doit défendre son projet... Pour en savoir davantage, un numéro de téléphone 0590 944 821.

Les autres outils

  • Le prêt première embauche : L’association propose depuis peu une aide au premier recrutement. Elle est l’équivalent de six mois de Smic.

  • Le parrainage : Accompagnement et parrainage sont dans la philosophie du réseau les clés de la réussite

Un apport mutuel garanti

Au sein d’Initiative Guadeloupe, chaque parrain/marraine a pour mission d’accompagner sur plusieurs années un jeune entrepreneur dans son projet. Il lui transmet ses expertises, l’aide à avoir confiance dans ses prises de décisions, met à sa disposition son propre réseau professionnel et participe ainsi à la pérennité du projet entrepreneurial du créateur.

Son engagement est aussi pour le parrain ou la marraine, l’opportunité d’un épanouissement personnel grâce aux liens créés avec son/sa filleul mais aussi avec les autres parrains de l’association.

D’où viennent les financements ?

À l’origine, l’argent est essentiellement issu de la Région Guadeloupe. Au fil des années, l’association a accumulé du capital. La principale source reste le remboursement des prêts accordés.
La Région, le conseil général et les partenaires privés... continuent à abonder le fonds.

Des partenaires institutionnels, publics et privés

Fonds Social Européen, Conseil Régional de la Guadeloupe, Conseil Général de la Guadeloupe, Caisse des dépôts, CCI, SARA, Chambre des métiers ...Tous motivés par le soutien de la création et de la reprise-transmission d’entreprise, de la créativité et de l’innovation...
Depuis sa création, 855 entrepreneurs ont bénéficié de l’appui d’Initiative Guadeloupe. Avec 157 projets financés représentant 163 emplois créés ou maintenus en 2013 Initiative Guadeloupe, est ... devenu un acteur associatif incontournable de la culture entrepreneuriale et du dynamisme économique de notre territoire. Date à retenir, le vendredi 13 septembre 2013, était lancé « Le Club des Entrepreneurs ».97 entrepreneurs financés et accompagnés par Initiative Guadeloupe avait alors participé au tout premier Club des Entrepreneurs d’Initiative Guadeloupe...
L’année 2013 a été également marquée par le renforcement des capacités de financement du réseau. Initiative France a en effet été reconnue association d’utilité publique en 2012 et habilité depuis 2013 à recevoir des dons ouvrant droit à la réduction d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Ces dons bénéficient à l’accompagnement des entrepreneurs des territoires de
ces mêmes donateurs qui s’associent ainsi directement à l’action du réseau.