Réunion : L’acédémie sportive de la Redoute

Au mois de janvier 2015, l’Académie sportive de la Redoute faisait son apparition sous les feux des projecteurs nationaux

L’association dyonisienne venait de remporter à Paris, la 14è édition de la finale nationale du grand tour de l’éducation par le sport « Fais-nous rêver ».

Vous lisez Outre-mer Réunion : L’acédémie sportive de la Redoute

Au mois de janvier 2015, l’Académie sportive de la Redoute faisait son apparition sous les feux des projecteurs nationaux. L’association dyonisienne venait de remporter à Paris, la 14è édition de la finale nationale du grand tour de l’éducation par le sport « Fais-nous rêver ».Ce concours initié par l’APELS (l’agence pour l’éducation par le sport) en 1997, est ouvert à l’outre-mer et régionalisé depuis 2014. L’APELS, rappelons-le, est un dispositif dont la vocation est de repérer, valoriser, soutenir et accompagner les acteurs associatifs qui utilisent le sport dans sa dimension sociale, l’éducation, l’insertion, le vivre-ensemble.

Qu’est ce que l’Académie sportive de la Redoute ?

C’est à l’initiative de quelques animateurs et éducateurs sportifs réunionnais de Saint Denis qu’a été créé en 2010, l’académie sportive de la Redoute. Ils ont misé pour cela sur une arme redoutable : le football. Il faut dire que la situation des jeunes défavorisés des quartiers du Bas de la rivière et de Petite île, où cohabitent différentes communautés (... populations mahoraise et comorienne...) interpellait. Près de 6000 familles y résident et bon nombre d’entre elles (familles nombreuses) souffrent de difficultés sociales importantes. Faute de moyens, les jeunes fanas de foot dans l’incapacité d’accéder aux différentes structures et associations sportives sur les sites de pratique existants dans le quartier (Stade de la Redoute -Gymnase la Buse), devaient se cantonner dans leur pratique au « football de rue ». L’Académie a ainsi vu le jour en tant que moyen d’intégration afin de favoriser la pratique sportive des jeunes du quartier dans un club.

Éviter exclusion et ghettoïsation

La volonté de l’Académie sportive de la Redoute est clairement affichée dès ce 10 janvier 2010. Objectif phare : accompagner tous ces jeunes sportifs dans leur scolarité, leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle. Tout cela à travers les valeurs reconnues du sport. Sans être la panacée, la création de l’académie pallie une quantité non négligeable des difficultés auxquelles ces jeunes se voyaient confrontés jusqu’alors. L’ASR a reçu dès le départ l’adhésion des
filles. Elle donne à tous des repères et règles de vie au travers de sorties ou manifestations de club auxquelles ils sont associés.

Une action et une vision qui vont bien au-delà de la pratique sportive !

Éduquer, valoriser et développer l’estime de soi même grâce au sport est donc la priorité de l’Académie Sportive de La Redoute. En 2014, Le Rotary Club Saint-Denis Bourbon et le Rotary Club de Saint-Denis se sont conjointement mobilisés pour offrir un minibus aux jeunes de l’ASR (Académie de la Redoute). Les déplacements du club sportif sont dorénavant plus faciles et plus nombreux

L’académie vise également l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes qu’elle encadre. L’équipe intervient dans l’Ecole de la Deuxième Chance à la Réunion et accueille également des élèves de cette Ecole. Ce sont en tout 250 licenciés de 7 à 35 ans qui bénéficient de cette initiative, dont 180 entre 7 et 20 ans.

Les résultats sont très encourageants puisque 2 d’entre eux ont obtenu leur BTS, 3 ont obtenu leur baccalauréat et une dizaine sur une quinzaine ont réussi leur brevet. Par ailleurs, 2 jeunes ont décroché des contrats d’avenir en 2013.

L’académie offre un cadre officiel, sécurisant, organisé, assuré par des éducateurs diplômés de la ligue réunionnaise de football. Elle peut ainsi favoriser la formation de jeunes adultes du quartier vers l’encadrement sportif. Elle intervient également auprès des mères par le biais des cours d’alphabétisation ou des cours culinaires.

Pour le futur, l’équipe veut étendre son action et devenir une référence solide pour aider plus directement ces jeunes adultes dans la formation footballistique mais également dans leur insertion sociale et professionnelle. Elle veut également développer ses partenariats avec des collèges pour avoir un versant éducatif et scolaire plus développé. Un projet de développement qui est sur la bonne voie .Le 21 mars dernier le village autour de l’orientation, de la promotion de l’apprentissage et de l’accompagnement des jeunes a réuni près de 300 adolescents de 16 à 17 ans au stade de la Redoute. Les partenaires s’y sont pressés en nombre (Le RC Saint-Denis, la Chambre de métiers et de l’artisanat, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPAR), la Mission locale Nord, le Centre réunionnais d’information jeunesse (CRIJ), le Forum réunionnais des jeunes ainsi que Le Rotary international et Le Rotaract Coeur du Nord).