À Saint-Denis de La Réunion : un toit pour l’ESS !

Située au cœur de la ville de Saint-Denis, sur l’île de La Réunion, la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire (MESS) est devenue un point de rencontre incontournable

depuis son inauguration en 2013, pour tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire réunionnaise.

Vous lisez Outre-mer À Saint-Denis de La Réunion : un toit pour l’ESS !

Une maison, un dispositif, des acteurs...

Vitrine d’un secteur économique en extension et lieu fécond pour les porteurs de projets, la MESS de Saint-Denis rassemble et fédère. Espace de convergences, cette maison associe les acteurs et les futurs entrepreneurs du champ de l’économie sociale et solidaire. Le Centre d’Application de Projets Alternatifs et de Biodiversité (CAPAB) est un dispositif de développement local porté par l’Association Locale d’Insertion par l’Activité Economique (ALIE).

Il est initié et accompagné financièrement par la municipalité de Saint-Denis de La Réunion.
Idéalement située et animée par une équipe de trois salariés, la MESS regroupe plusieurs espaces différenciés sur 150 m2 ! En plus de l’accueil, le bâtiment compte quatre bureaux entièrement équipés et connectés, une salle de réunion dédiée aux réunions-ateliers et un espace de coworking de 37 m2.

Innovation, développement et sécurité

Partant du constat local du déficit d’entrepreneurs sociaux, le dispositif CAPAB a pour mission d’expérimenter et d’incuber des projets relevant du champ de l’ESS. Cette ruche sémillante, compte à l’heure actuelle quatre partenaires dont L’Association Locale d’Insertion par l’Activité Economique (ALIE), en charge de l’animation et la coordination de CAPAB.

Parmi les autres structures spécifiques, nous retrouvons le Micro-crédit Réunion ADIE et les coopératives d’Activités et d’Emplois (CAE) « Dynamiques Services » et « Energies Alternatives ». Ces dernières, proposent aux porteurs de projet de développer leurs activités sous le statut d’ « Entrepreneur Salarié », puis d’être accompagnés dans la voie de l’entrepreneuriat. La Couveuse Réunion Situation (Réu.Sit) permet aux porteurs de projet de tester-valider  leur activité en utilisant le numéro de Siret de la couveuse sur une période de 16 mois. Pocpoc, premier site de financement participatif réunionnais, invite les internautes à soutenir des projets qui ont du sens. Par ailleurs, le dispositif CAPAB œuvre en faveur des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) en offrant un cadre juridique aux associations porteuses.

Un espace au service de la réussite

En 2014, la Maison de l’économie Sociale et Solidaire a accueilli 197 porteurs de projet. Sur 141 personnes venues assister aux informations collectives, 74 d’entre elles ont demandé un rendez-vous individuel. Suite à cela, 30 porteurs ont pu signer des contrats ou des conventions.

La plateforme participative Pocpoc, a pu permettre le financement de 13 Projets, soit plus de 35 000€ récoltés pour l’année 2014 ! Trois projets sont actuellement en cours de financement...

Créatrice d’activité et de lien social, la MESS est rapidement devenue le fer de lance d’un territoire ultramarin résolument tourné vers l’avenir. Ayant dépassée le stade expérimental, la structure s’érige, aujourd’hui, en modèle alternatif de premier ordre. Un bel exemple de solidarité active au cœur de nos cités.

CAPAB-MESS
107 rue Juliette Dodu – 97400 Saint-Denis
Téléphone : 0262 93 39 30
Fax : 0262 93 39 34

Bureaux ouverts du lundi au jeudi de 8h00 à 12h15 et de 13h00 à 16h00, et le vendredi de 8h00 à 12h00.