De la création d’une entreprise à son développement voire sa transmission, l’intervention d’un expert-comptable est indispensable. C’est un acteur indissociable de la vie d’une entreprise. En réalité, aucune entreprise digne de ce nom ne peut fonctionner et progresser normalement sans l’avis d’un tel professionnel. Découvrez à travers cet article, l’utilité d’un expert-comptable.

L’expert-comptable apporte son expertise dans la réalisation d’un projet

Pour la création ou la reprise d’une entreprise, l’implication d’un expert-comptable est impérative, voire vitale pour la bonne marche du projet. C’est un professionnel capable de conduire un projet d’entreprise et d’intervenir sur plusieurs plans comme celui de la fiscalité, de la comptabilité, sur le plan juridique et social. Les différents domaines d’interventions d’un expert-comptable dans une entreprise se présentent comme suit :

  • Il accompagne le responsable d’entreprise dans la détermination du régime fiscal (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu) le plus approprié pour sa société
  • Il aide le porteur de projet à identifier le statut social qui lui convient le mieux : salarié ou TNS.
  • Le choix de la forme juridique idéale pour le projet lui revient également c’est-à-dire si l’entreprise doit être individuelle où revêtir la forme d’une société, son expertise est également requise.
  • Son rôle est également de réaliser le business plan et de contribuer à la recherche du financement avec le porteur de projet.
  • Toutes les formalités liées à création de l’entreprise comme le remplissage des formulaires P0 ou M0, la rédaction des statuts et autres, doivent être également réalisées par lui.

L’expert-comptable contribue à la meilleure gestion d’une entreprise

Grace à ses multiples compétences, l’expert-comptable permet à un dirigeant de gérer au mieux son entreprise dans tous les domaines. Vu qu’il intervient dans le domaine financier, fiscal, social, informatique, juridique, etc., son expertise permet d’optimiser la société dans son ensemble.

L’expert-comptable est le noyau de toute entreprise, c’est un acteur très important dans le processus de développement d’une entreprise, c’est-à-dire de la mise en place du projet à la création et même à la reprise de cette dernière.

L’expert-comptable aide dans la tenue de la comptabilité d’une entreprise

Le premier rôle d’un expert-comptable c’est la tenue des comptes d’une entreprise. Très souvent, l’expertise du professionnel est sollicitée dans le cadre de la mise au point des comptes annuels. Il enregistre toutes les pièces justificatives et procède à l’établissement de la comptabilité annuelle, à la réalisation du bilan, d’une annexe et d’un compte de résultat. Outre cette mission qu’on lui connait le plus, l’expert-comptable apporte son expertise dans beaucoup d’autres disciplines en relation avec la comptabilité d’une entreprise.

Ainsi, dans le domaine juridique par exemple, il rédige les procès-verbaux de toutes les assemblées générales (ordinaires et extraordinaires) et se charge également d’établir les formalités de publicité de l’entreprise et de la modification des statuts. Comme mission sociale, il est chargé de rédiger les contrats de travail, de déclarer les charges sociales et d’établir les bulletins de paie des salariés. Toutes les déclarations fiscales de l’entreprise et tout ce qui concerne le domaine économique (réalisation des indicateurs de gestion, amélioration des finances, mise au point des tableaux de bord, etc.), sont également dans ses prérogatives.

Toutes ses prérogatives doivent être notifiées dans une lettre de mission dans laquelle, le montant de ses honoraires, les tâches à accomplir, le préavis de rupture de contrat et l’indemnité de résiliation cela est souvent préparé au moment de la création de l’entreprise.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here