Apple vient de poursuivre en justice la société PrePear à cause de son logo en forme de poire. Entre autre, la grosse pomme trouve que les similarités entre son logo et celui de la petite application de recettes de cuisine sont trop importantes et qu’elles pourraient engendrer une grande confusion dans l’esprit des consommateurs. Explications.

Un logo qui dérange Apple

Apple vient de porter plainte contre la petite société PrePear. Il s’agit d’une application qui propose des recettes de cuisine et qui dispose d’un logo qui semble véritablement déranger la grosse pomme. En effet, le logo de PrePear est une poire verte simpliste et ça le groupe américain ne le supporte apparemment pas.

Le design simpliste de fruit avec une feuille penchée sur la droite rappellerait trop le fameux logo en forme de pomme minimaliste d’Apple. Selon l’entreprise américaine, cette ressemblance provoquerait une impression commerciale identique et cela pourrait créer une confusion néfaste pour le groupe dans l’esprit des consommateurs.

Autrement dit, Apple ne souhaite pas que le public pense que l’application est liée ou même affiliée à la marque.

Une petite poire attaquée par la grosse pomme

Cependant, la confusion est tout de même assez difficile entre les deux logos. En effet, les symboles ne se ressemblent pas vraiment et le logo de PrePear contient le nom de l’application contrairement au logo d’Apple.

Le PDG de PrePear a déclaré qu’il ne disposait pas des moyens nécessaires pour mener un si grand combat juridique. C’est pourquoi, l’application de cuisine a tenté de régler le problème à l’amiable avec le groupe américain en expliquant que son logo n’enfreignait en rien les lois de propriété intellectuelle. Mais, cela n’a servi à rien, puisque l’entreprise a indiqué qu’elle était prête à se lancer dans des procédures longues et coûteuses contre PrePear afin d’obtenir gain de cause.

Cette affaire montre bien que l’identité visuelle est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Il est donc très important de bien choisir son concepteur de logotype.

Une identité visuelle d’une importance capitale pour les marques

Le logo ou logotype est un symbole graphique qui représente une société. Autrement dit, il s’agit de l’image de marque de l’entreprise. Et de nos jours, il est d’une importance capitale pour la création d’une identité visuelle attractive et durable.

En outre, ce petit symbole doit être le résultat d’une recherche approfondie pour mettre en valeur son image. Il ne faut donc surtout pas sous-estimer l’étape de la réalisation du logo et confier ce travail à de véritables professionnels du marketing.

Il sera nécessaire de choisir les bonnes couleurs, la bonne typographie et le bon symbole. Actuellement, certaines plateformes de créations de logo en ligne peuvent vous proposer des modèles efficaces et originaux mais vous pouvez aussi concevoir votre logo à votre guise.

Une identité visuelle d’une importance capitale pour les marques

Différents services de création de logo en ligne

Concevoir son symbole en ligne grâce à des logiciels de création de logo présente différents avantages. Et vous aurez le choix parmi de nombreuses plateformes de conception sur Internet. Les compagnies qui proposent ce service vous fournissent des logos rapidement et à moindre coût. Il faut préciser que certaines plateformes sont gratuites mais leur offre n’est pas du tout complète et donc le résultat ne sera peut-être pas d’une grande qualité pour votre entreprise.

De plus, certaines compagnies proposent des services de création plus précis et plus personnalisés. Les logos seront fournis dans des délais plus longs et à des tarifs plus élevés mais ils cerneront certainement beaucoup mieux vos besoins. Par ailleurs, ces services en ligne présentent aussi certains désavantages. Pour commencer, vous ne profiterez pas d’un accompagnement réel pour faire le choix de votre logo. Ce sera donc à vous seul d’indiquer à la plateforme ce que vous attendez comme résultat final.

Autrement dit, vous ne profiterez pas de l’accompagnement d’un graphiste ou d’une équipe marketing pour vous conseiller. Et pour créer un logo efficace, il est souvent indispensable de se tourner vers des professionnels de la communication de marque. Pour finir sur les aspects négatifs de l’utilisation des plateformes en ligne, sachez que vous pouvez parfois tomber sur des modèles qui ne sont pas forcément des modèles uniques. Soyez donc assez vigilant sur ce point !

Un travail pour des professionnels

Donc, si vous ne souhaitez pas concevoir votre logo en ligne, vous pouvez faire appel aux services d’un graphiste professionnel ou d’une agence marketing. Tous les avantages de ces options se trouvent dans la qualité de la création de votre logo.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here