Pour rendre efficace son système de management, il faut l’inscrire dans une démarche qualité rentable : le Lean management.

Qu’est ce que le lean management

Le Lean management vise à réduire toutes formes de pertes évitables auxquelles les entreprises font face, et ainsi leur permettre de réaliser des économies de temps et de ressources. Cette  pratique est un véritable état d’esprit adulé au sein des entreprises. Le Lean management permet donc d’éviter la surproduction, de réduire les temps d’attente, de réduire les coûts de transport liés au déplacement inutile, d’éliminer le stock, de vite détecter les machines défectueuses présente dans le processus de production afin d’économiser les coûts liés à la non-conformité. Pour cela il faut :

Cibler les attentes des clients avec le Lean Management

Le client est au cœur de toutes les démarches qualité. La satisfaction des besoins exprimés ou non du client constitué la LED motive de tout management basé sur la qualité et donc du Lean Management.

Il est donc important de recueillir les avis des consommateurs sur les nombreuses techniques qui peuvent être utilisées et les bonnes pratiques pour rendre plus performant votre système en core plus à la création d’une entreprise. Une façon simple de faire est d’établir un questionnaire de leurs attentes et de leur reproche, de le leur soumettre pour avoir une idée des changements à apporter pour leur donner plus de satisfaction. En faisant ce petit exercice vous serez renseigné sur ce qu’ils apprécient dans vos offres (ses qualités essentielles ou subsidiaires) mais également ce qu’ils aimeraient bien obtenir de supplémentaire. Les problèmes rencontrés lors de l’utilisation d’un produit ou service restent de bonnes sources d’amélioration. Une fois l’amélioration effectuée, tenez informés vos clients de cette évolution surtout s’ils en sont à l’origine. Ceci permettra de démultiplier la fidélité de votre clientèle qui verra que vous avez tenu compte de son avis mais également de bénéficier d’une publicité gratuite de la part de celle-ci.

Rassurer les collaborateurs

Dans une entreprise, les travailleurs sont au cœur du système. Ils sont à l’origine des produits et services fournissent. Ils sont les premiers en contact avec le marché et avec la production. Si une erreur survient au cours de la production ou de la prestation ils sont les premiers à être au courant et à être en contact avec la difficulté. Mettre en place le Lean management sous-entend réduire de façon considérable les frais liés à la non-conformité. Ainsi amenez vos collaborateurs à la prise de risque et encouragez les nouvelles idées. Pour réussir l’implantation du « Lean management » dans votre système, réunissez vos collaborateurs proches mais aussi toutes personnes ayant une conséquence sur la finalité de vos objectifs et expliquez-leur de façon claire et simple votre but et amenez-leur à s’inscrire dans la même vision que vous. Communiquez beaucoup avec votre personnel pour rendre efficace et performant votre système. Il est même conseillé d’intégrer des évaluations individuelles. Obtenir un retour sur les problèmes rencontrés par vos salariés ou retour clients qui pourraient faire l’objet d’amélioration vous permettra d’éviter au maximum les erreurs et de réduire le gaspillage. Le recueil de ses informations peut se faire de multiples manières avec des méthodes très simples comme des boîtes à idées, en passant par des réunions de travail et en allant jusqu’à des outils complexes. Pour que le système fonctionne, dotez-le de moyens qu’ils soient financiers ou temporels. Accordez du temps à vos collaborateurs de manière à ce qu’ils fassent ressortir les problèmes rencontrés. Une fois les projets les plus pertinents sélectionnés, soutenez-les puis récompensez-les, que ce soit de manière pécuniaire ou en communiquant sur la réussite de leur projet en externe ou auprès de l’ensemble de la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here