Les banques font partie intégrante de la vie au quotidien. Que ce soit pour effectuer des épargnes, pour contracter des emprunts ou bien pour gérer votre porte-monnaie, ce sont des acteurs incontournables. En effet, la banque tient une place importante dans plusieurs aspects du quotidien. Mais avec le nombre d’établissements bancaires qui se trouvent sur le marché, il n’est pas facile de s’y retrouver. Comme l’engagement avec une banque dure en général sur le long terme, il est nécessaire de faire le bon choix. De plus, votre choix de banque va avoir un fort impact sur la gestion de vos finances. Ci-après quelques points qui vous permettront de faire le bon choix.

Quels sont les différents types de banques ?

Il existe de nombreux types de banques selon leurs statuts juridiques et leurs activités. En premier lieu, se trouvent les banques centrales. Pour faire simple, il s’agit des banques des banques. D’une manière générale, chaque pays est rattaché à une banque centrale. Par exemple, aux États-Unis, la banque centrale est aussi connue sous le nom de FED (Federal Reserve Système). En Europe, elle s’appelle BCE ou Banque Centrale Européenne. Elles sont responsables de la création de monnaie, mais ont également une influence sur l’économie mondiale. Elles fixent également le taux directeur de l’économie. Ce dernier a une influence sur les taux d’intérêt fixés pour les différents emprunts comme sur les crédits immobiliers ou les crédits à la consommation. Ensuite, il y a les banques d’investissement. Ces dernières opèrent sur des marchés financiers. En effet, ce sont eux qui achètent et qui vendent les actions ou les obligations sur les marchés financiers. Après, il existe également les banques d’affaires. Elles s’occupent des finances des entreprises. Les banques d’affaires ont pour rôle d’accompagner les entreprises sur les différents projets, mais aussi leur proposent des services bancaires comme des conseils financiers ou stratégiques.

Enfin, il existe les banques commerciales. Ces dernières sont également appelées « banque de détails » auquel le grand public est le plus familier. C’est dans ces dernières que la plupart des personnes ont leurs comptes bancaires et leurs comptes épargnes. Que vous soyez une entreprise ou bien un particulier, il vous sera possible d’ouvrir un compte dans ce type de banque et de bénéficier des différents types de services. En général, les services bancaires fournis par les banques commerciales sont :

  • Le compte bancaire et la mise à disposition de moyens de paiement comme une carte bancaire ou un chéquier.
  • La contraction de différents crédits ou prêts bancaires.
  • Le dépôt d’argent.

A noter que lors du choix de votre banque commercial, il vous sera possible de choisir entre la banque traditionnelle ou la banque en ligne.

Banque traditionnelle ou banque digitale : laquelle choisir ?

Depuis ces quelques années, les banques digitales ou les banques en linge ont le vent en poupe. Généralement, l’une des raisons de l’engouement vers la banque en ligne est les tarifs qu’elles proposent. En général, vous pouvez économiser entre 100 et 200 euros par mois lorsque vous choisissez une banque en ligne au lien d’une banque traditionnelle. Les banques en lignes peuvent proposer des cartes bancaires gratuites, pas de frais de compte, et même, pas de commissions d’interventions, car elles emploient moins de personnel. De plus, elles n’ont aucun réseau d’agences à entretenir.

Ensuite, la différence entre les deux banques concerne les conseils et le contact. Ceux qui se tournent vers les banques en lignes souhaitent avoir plus d’autonomie. En effet, ils n’ont pas à se rendre auprès des banques pour voir un conseiller. De plus, il est possible de contacter un conseiller durant des heures assez décalées. Toutefois, avec une banque en ligne, vous ne bénéficierez pas forcément d’un conseiller attitré. C’est pour cela que ce type de banque peut afficher des tarifs aussi bas.

Enfin, la question qui se pose lors du choix de la banque est la sécurité. Il est tout à fait légitime de savoir si la banque en ligne est assurée comme celle de la banque traditionnelle. En général, une banque en ligne est la filiale d’une banque traditionnelle. En ce qui concerne la sécurité, que vous optiez pour l’une ou pour l’autre, il n’y a pas de différences.

Quels critères prendre en compte lors du choix d’une banque ?

Il est conseillé de ne pas foncer tête baissée pour ouvrir un compte dans telle ou telle banque. Il est nécessaire de bien comparer les offres. Certaines banques peuvent vous attirer avec des offres de bienvenues. Toutefois, votre choix doit se faire après la recherche et la comparaison des différentes offres sur le marché. Étant donné qu’il n’est pas facile de changer de banque après l’ouverture d’un compte, votre choix n’est pas à prendre à la légère. La banque, en ligne ou traditionnelle, doit avant tout répondre à vos besoins et doit correspondre à votre profil.

Prenez en compte vos besoins

Selon vos moyens et votre façon d’utiliser les services bancaires et financiers, vos attentes seront bien différentes. Il est de ce fait nécessaire de prendre en compte votre âge. Certaines banques s’adressent par exemple aux étudiants (avec des attentes financières moindres) et d’autres aux personnes plus âgées (avec une assise financière plus importante). Ensuite, votre situation professionnelle. Comme pour l’âge, votre situation professionnelle (étudiant, actif, à la retraite ou au chômage) va avoir une influence sur votre choix. Après, si vous avez un patrimoine qui est important, vous aurez besoin d’un conseillé en investissement pour le gérer. Et enfin, votre choix doit également prendre en compte vos déplacements. Si vous vous déplacez d’une manière régulière dans d’autres pays, veillez à choisir une banque qui facilitera vos transactions et avec peu de frais.

Choisir sa banque passe également par l’identification de vos besoins. Avez-vous seulement besoin d’un compte courant ? D’un compte joint pour faciliter la gestion des finances avec votre conjoint ? N’avez-vous seulement besoin que d’une carte bleue ou avez-vous besoin d’une facilité de transaction et des services personnalisés ? Est-ce que vous souhaitez avoir un accompagnement ? De contacter régulièrement votre conseiller ? Ou, désiriez-vous plus d’autonomie pour virer et gérer vos comptes à tout moment et de n’importe où ? Ces questions peuvent vous aider à faire le choix d’une banque qui répond à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here