Un investissement immobilier doit toujours être précédé d’une étude du terrain. Il est important de prendre de notes des atouts géographiques de la zone concernée avant de s’y implanter. Dans le cas de la Réunion, elle présente des atouts. Toutefois, il est important de faire le point dessus pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

Pourquoi choisir la Réunion pour investir ?

L’île de la réunion jouit d’un climat tropical humide étant situé sous les tropiques. Ces conditions lui ont donné sa végétation fulgurante et sculpté son paysage divin. De ce fait, investir à La Réunion est un choix qui peut être rentable.

Son économie est stable

L’île de La Réunion est l’une des communes françaises d’outremer à s’être développée rapidement en une vingtaine d’années. L’économie réunionnaise a bondi considérablement d’une année sur l’autre. Celle-ci a longtemps été basée sur l’exploitation de la culture de canne à sucre et de café. Ce sont des secteurs qui offrent plus de 12 000 emplois sur l’île. Ils sont des acteurs importants de l’économie de La Réunion.

Le point fort de son économie repose sur l’envergure et la taille de son réseau portuaire. Dans l’ouest de l’île, vous avez le port le plus important. Il est situé dans la commune du Port et occupe le rôle de port de plaisance et port de commerce. Il sert même de base navale, la troisième en France après celle de Toulon et Brest.

C’est un lieu touristique imposant

La beauté de l’île et la richesse de sa biodiversité attirent de nombreux touristes. Tous les ans, ce sont près de 435 000 touristes venus des quatre coins du globe qui y viennent. Étant elle aussi située sous les tropiques, elle bénéficie d’un climat chaud et humide. Un duo idéal pour les activités nautiques et celles en pleines natures.

En raison de ses venues considérables de touristes, il est important de réaliser un investissement immobilier à La Réunion. Les logements locatifs sont fortement demandés à chaque période de vacances et de congé. Autrement, l’île dispose d’un nombre important de jeunes en activité. Étant déjà indépendants, ils sont à la recherche d’un bien immobilier qui correspond à leur statut social. C’est là qu’interviennent les investisseurs dans la mise en place de projet résidentiel en tout genre.

Elle bénéficie de la défiscalisation

Les lois faisant profiter de la défiscalisation sont aussi applicables à la Réunion étant donné qu’elle fait partie de la communauté française. C’est une raison qui influence considérablement la décision des investisseurs à venir là-bas pour utiliser leurs argents dans l’acquisition d’un bien qui va être mis en location sur plusieurs années.

Suite à ces dispositions, la situation économique et touristique de l’île est en perpétuel développement. Des résidences et logements individuels sont dressés à travers tout le territoire réunionnais.

Quelles lois de défiscalisation sont d’application à la Réunion ?

L’île de La Réunion est également concernée par le projet de défiscalisation mis en place à travers la Loi Pinel en outremer et la loi Girardin. Ce sont des mesures mises en place par le gouvernement français pour encourager les intéressés à venir investir dans l’immobilier en outremer. Cela inclut le fait d’investir à la Réunion. Les acquéreurs se font de plus en plus importants en raison du prix de l’immobilier. Celui-ci est en baisse comparé aux prix qu’ils peuvent rencontrer dans d’autres pays comme la métropole. Dans la partie sud de l’île, l’investissement immobilier est en plein essor. Il est caractérisé par une hausse de la demande locative. Le prix au mètre carré d’un logement individuel est aux alentours de 2040 euros le mètre carré.

La loi girardin a mis en place une mesure qui autorise les contribuables à investir dans l’achat d’une résidence principale. Pour bénéficier de la réduction d’impôt, il doit se soumettre à certaines conditions. Par exemple, l’achat doit se faire pour la première fois en ce qui concerne l’acquisition de sa résidence principale. Il peut également bénéficier de cette défiscalisation dans le cas où il a fait construire sa résidence principale.

Quant à la loi Pinel, elle propose jusqu’à 32 % de réduction fiscale dans le cas où le logement est proposé à la location pour une durée minimum de 12 ans. D’autres réductions sont également disponibles en fonction de la durée de mise en location du bien immobilier.

Où faut-il investir à la Réunion ?

Le sud de l’île est propice à l’investissement immobilier. Le secteur de l’immobilier est en plein boom de ce côté de la Réunion. Dans le nord, la ville de Ravine des Cabris et Saint-Pierre sont des endroits idéals à l’acquisition ou à la construction de logement.

Le littoral nord, comme la ville de Saint-Denis est déjà en plein essor immobilier. Vous y trouvez de vieux logements réhabilités et d’autres qui sont entièrement neufs. La loi Girardin y a établi une procédure visant à développer la zone grâce à la construction de logements sociaux et de bâtiment industriel.

L’île de la Réunion est un terrain parfait pour les investisseurs qui veulent se plonger dans la réalisation de grand projet de construction. Le prix des petites structures comme les studios sont instables et peu intéressants.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here