Particulier et professionnel sont intéressés par l’investissement en Guadeloupe en raison des potentiels qu’elle présente. Elle dispose de tous les ingrédients nécessaires pour que la démarche soit rentable et gratifiante pour les investisseurs.

Pourquoi investir en Guadeloupe ?

Les points suivants sont les principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes (morales et physiques) investissent en immobilier en Outremer.

Pour sa situation géographique

Située dans le continent américain au nord des Caraïbes, la Guadeloupe fait partie de l’archipel des Antilles. Elle est entourée d’une part la mer des Caraïbes et de l’autre par l’Océan Atlantique. C’est ce qui lui vaut un climat tropical chaud et humide, tout ce dont rêve les touristes pour avoir la belle vie.

Le paysage guadeloupéen est apaisant et attrayant. La Guadeloupe dispose d’une biodiversité riche, aussi bien sur le plan végétal que sur le plan animal. C’est ce qui fait toute sa richesse et son charme. Le mariage entre la mer et la terre offre des plages vastes et propices à la baignade et aux sorties.

Pour le confort de la défiscalisation

La défiscalisation immobilière est l’une des raisons qui ont encouragé les investisseurs à s’impliquer davantage en Guadeloupe. La démarche connaît un franc succès, car elle permet aux intéressés d’être propriétaires d’un bien immobilier à moindre coût. En effet, pour l’achat d’un logement qui est mis en location, le propriétaire reçoit une réduction d’impôt importante. Ce geste venant de l’État va l’aider à avoir un retour sur investissement plutôt que d’habitude.

Une défiscalisation est une opportunité qui permet de préparer calmement sa retraite ou de faire évoluer un capital. En Guadeloupe, plusieurs lois sont proposées par l’État pour que ce projet soit accessible par tous les investisseurs désireux de contribuer au développement de cet archipel.

Qu’est-ce que la loi Pinel en Guadeloupe ?

La Loi Pinel est une disposition mise en place par l’État. Elle a pour but d’encourager l’implantation des investisseurs immobiliers dans les pays d’outre-mer.

Présentation de la loi dans les pays d’outre-mer comme la Guadeloupe

Elle véhicule le même principe que celle qui est appliquée au niveau de la métropole, c’est-à-dire en France. Son rôle est de proposer une défiscalisation aux investisseurs qui disposent d’un logement en Guadeloupe. Que celui-ci soit neuf ou de seconde main, ce n’est pas un critère qui compte.

Les logements bénéficiant de la loi Pinel en Guadeloupe ne sont pas soumis au respect des normes BBC. C’est un label qui implique que les biens immobiliers soumis à la défiscalisation soient de basse consommation. C’est-à-dire qu’ils doivent respecter des normes en matière de performance énergétique. Seuls ceux qui sont situés en métropole sont soumis à cette règlementation.

La réduction d’impôt est variable

La durée de la location du logement est un point décisif dans la détermination de la réduction d’impôt. Dans le cas où la démarche est mise en place pour une durée 6 ans, l’investisseur obtient une réduction d’impôt de 23 %. Ce pourcentage grimpe à 29 % pour une durée de 9 ans. Puis, il atteint les 32 % lorsque le logement est mis en location pour un délai de plus de 12 ans.

Le plafond maximum de la réduction d’impôt est de 11 500 euros par an durant les 6 ans. Il est de 9 670 par an durant les 9 ans. Puis, l’investisseur obtient la même somme dans le cas où son bien est mis en location durant 12 mois.

Où investir en Guadeloupe ?

Le prix de l’immobilier en Guadeloupe est nettement plus intéressant que celui proposé dans la métropole. Généralement, le prix moyen d’un appartement coûte dans les 2543 euros le mètre carré. Le prix au mètre carré d’une maison est de 2427 euros.

La Guadeloupe est située dans la zone Pinel B1. C’est-à-dire que c’est une zone où le nombre de la population n’est pas encore considérable. Pour cette raison, les locataires sont davantage attirés vers les maisons plutôt que les appartements.

En ce qui concerne l’archipel de la Guadeloupe, l’agglomération de Pointe-à-Pitre est une zone phare qui est très prisée par les investisseurs immobiliers. Pour cause, le projet de tramway est une grande première, pour cette ville. Cela contribue à apporter plus de confort dans le quotidien des habitants et permet d’augmenter le coût des loyers. Ce qui est un réel avantage pour les investisseurs.

La baie de Mahault et le Petit Bourg sont aussi des points propices à l’investissement immobilier. Ils font partie des villes les plus peuplées de l’archipel. Le Petit Bourg est reconnu pour sa végétation foisonnante. Il est séparé par la Baie de Mahault par une rivière. Les jeunes de ces villes sont très actifs et cherchent à se créer leur chez-soi en louant un bien immobilier. Ce sont des zones où les terrains pour la construction sont nombreux, les investisseurs peuvent donc s’ouvrir à cette perspective selon l’architecture de leur choix.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here