Dans l’univers du marketing, les spécialistes accordent une grande attention au développement des supports adaptés pour réussir leur communication. Lorsque vous possédez une boutique, il est impératif d’assurer une présentation optimale des produits afin de leur donner plus de visibilité. L’utilisation de présentoirs permet d’atteindre cet objectif. Il s’agit de supports qui facilitent la mise en exergue des différents articles mis à la vente. Découvrez comment choisir le présentoir adapté pour votre boutique.

Quels sont les différents types de présentoirs ?

On distingue une large variété de présentoirs, chacun étant adapté à une utilisation spécifique. On retrouve tout d’abord le présentoir au sol, dont l’installation est facile étant donné qu’il se pose par terre. Il peut prendre diverses formes et accueillir un seul ou plusieurs produits. Dans le second cas, il facilite la présentation d’une ligne de produits dans votre magasin. Il existe ensuite le présentoir de comptoir qui est placé sur le comptoir de votre boutique. Son rôle est de mettre en avant des brochures dans le but d’encourager les clients à en prendre. Il peut également accueillir des produits de format réduit. On en trouve par exemple dans les pharmacies pour la présentation de pastilles, de baumes à lèvres, de gel hydroalcoolique, etc.

Le présentoir à casier, quant à lui, est similaire à la version pour sol. La seule différence est qu’il comporte des casiers à la place des étagères. De plus, il accueille plus de produits et convient notamment aux boutiques d’alimentation comme les épiceries. Il est par ailleurs possible de l’accompagner d’un message promotionnel ou publicitaire. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, alors choisissez le présentoir mural qui est adossé au mur. Il fait office de distributeur et ne prend pas beaucoup de place contrairement aux grands modèles.

Quels sont les matériaux disponibles pour les présentoirs ?

Les présentoirs de produits peuvent être conçus dans différents matériaux. On retrouve par exemple le carton qui offre des possibilités infinies de montages et de personnalisation. Vous pouvez donc commander un présentoir en carton personnalisé auprès d’un fabricant fiable qui propose des services de qualité. Le carton a également l’avantage d’être facile à monter, à transporter et à renouveler.

En ce qui concerne le présentoir en bois, il est lui aussi très flexible. Le bois est simple à travailler et décliné en plusieurs essences pour un rendu personnalisé. À la fois écologique et durable, il apporte une note tendance au présentoir, ce qui en fait une option très plébiscitée depuis de nombreuses années. Le présentoir peut par ailleurs être conçu en métal : inox, aluminium ou acier en fonction de vos besoins. La structure est alors solide, réutilisable et accessible (bon rapport qualité/prix). Enfin, il y a les présentoirs en PLV plastique, PVC et en vinyle. Ce dernier est une matière flexible, souple et compatible avec tous les matériaux des présentoirs.

choix présentoir personnalisé produits

Comment concevoir un étalage qui attirera l’attention des clients ?

Si vous souhaitez séduire les acheteurs, alors votre boutique doit se distinguer grâce à un étalage attrayant. La mise en place d’une vitrine ne doit pas seulement se limiter à l’alignement des produits à vendre. Vous devez savoir les mettre en valeur pour que votre point de vente soit plus attractif. Nous vous conseillons d’éviter le superflu et de miser sur la simplicité. Évitez de vouloir tout exposer et concentrez-vous sur votre produit phare. Celui-ci doit être mis en valeur au centre de l’étalage, à la hauteur du regard des gens qui passent. Faites également preuve d’originalité et ne copiez pas les autres magasins. Soyez innovant en jouant avec les matières, les couleurs, la lumière, etc.

De plus, il faut savoir surprendre et inciter les passants à regarder l’étalage. Son aménagement ne doit pas être figé, c’est pourquoi vous devez penser à le renouveler au moins une fois par mois. Les clients sauront ainsi que vous avez de nouveaux produits à proposer. Le changement peut se faire selon la période ou l’événement : Saint-Valentin, Noël, Halloween, etc. Enfin, pour toucher les personnes qui ne passent pas forcément devant votre magasin, exploitez la puissance d’internet. En restant actif sur les réseaux sociaux, vous gagnerez en notoriété et en visibilité et les internautes se donneront la peine de se déplacer jusqu’à votre boutique.

Conseils pour créer un présentoir accrocheur et fonctionnel

choix bon présentoir produits

Étant donné que le présentoir est un outil de communication servant à augmenter vos ventes, il est impératif qu’il attire l’attention et soit visible de loin. Vous devez donc faire attention à certains éléments au moment de la conception. Votre logo doit tout d’abord être visible et facile à identifier. Dans un magasin multimarque par exemple, il est fort probable que vous soyez en concurrence avec d’autres enseignes.

De plus, votre produit doit être mis en avant. Le présentoir ne doit pas masquer vos offres et le message ne doit pas être noyé avec une création surchargée. Il faut que les clients puissent identifier les produits vendus ainsi que les promotions en cours. Ils doivent également être marqués par la typographie, les illustrations et les couleurs. Il faut par ailleurs que le présentoir comporte des informations percutantes. Le message en question doit susciter la curiosité et aider vos produits à se démarquer de la concurrence. Dans certains cas, ce support attire plus de clients qu’une offre de prix concurrentielle.

Nous vous conseillons d’être créatif et de sortir des sentiers battus afin de concevoir un présentoir original et qui attire. N’hésitez pas à jouer avec les sens des clients. Même si la vue est très importante, vous ne devez pas négliger l’odorat, le toucher ainsi que le goût. Pour cela, proposez des échantillons, des écrans de présentation, des produits à déguster, etc. Le présentoir demeure un support pratique dans le cadre de la présentation de produits. Vous devrez tout de même le choisir avec soin en fonction de vos objectifs, de la nature de vos produits et de l’espace à disposition. Si vous voulez offrir une vue d’ensemble du magasin, alors choisissez les présentoirs au sol.

Les News d'Outres Mers