Les sujets victimes de problèmes cardiaques ou leurs proches, font souvent face au manque de matériel efficace pour intervenir en cas de crise. Il est plus prudent d’avoir un défibrillateur à portée de main pour prévenir et intervenir. Mais comment le choisir ? Voici nos conseils. 

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ? 

Le défibrillateur est un appareil médical qui relance le rythme cardiaque, par des ondes électriques, en cas d’un arrêt cardiaque. Il existe des défibrillateurs automatiques externes et des défibrillateurs non automatiques ou semi automatiques. Les défibrillateurs automatiques externes (DAE) sont des appareils qui peuvent identifier, automatiquement, une alerte critique dans le fonctionnement du cœur d’une personne. On les place généralement dans les lieux de grande concentration tels que les hôtels, les cinémas et les milieux sportifs. 

Ces appareils sont dits externes par ce qu’il se trouve à l’extérieur du corps humain. A l’inverse, les défibrillateurs non automatiques ou semi automatiques (DSA) doivent être actionnés par un homme, un sauveteur, pour qu’ils provoquent le choc électrique qui sauvera le malade. Les défibrillateurs automatiques externes (DAE) sont les plus recommandés, du fait de leurs fonctionnalités et de leurs capacités à détecter de manière automatique une anomalie dans le rythme cardiaque d’un individu. 

Quels sont les critères d’un bon DAE ? 

Un défibrillateur automatique externe (DAE) doit avoir une certification Classe III, qui atteste sa conformité aux normes en vigueur. Les DAE capables de réagir efficacement sur les adultes autant que sur les enfants sont les plus recommandés. Certains DAE sont livrés avec un double dispositif permanent d’intervenir efficacement selon que le patient est un adulte ou un enfant. Le type de technologie sur laquelle fonctionne un défibrillateur automatique externe, pour produire l’onde de choc qui relance le cœur, est très important. 

Certains fabricants de DAE utilisent l’onde BTE (Bi phasique Exponentielle tronquée) mais il existe plusieurs technologies. En général, les autorités sanitaires exigent qu’un DAE doit pouvoir être adaptable aux cas particuliers des victimes. Il doit normalement être facile à utiliser pour une intervention. De plus, il devra être pratique pour les massages cardiaques. Pour votre sécurité, fournissez-vous auprès de Matecir Defibril le numéro1 des distributeurs indépendants en France. 

Un DAE est-il utile dans une entreprise ? 

L’installation d’un défibrillateur automatique externe dans un lieu de travail n’est pas une obligation pour les employeurs. Toutefois, compte tenu du nombre de crises cardiaques, souvent mortelles, qui surviennent dans les usines et les entreprises, il serait prudent d’en avoir. Un défibrillateur automatique externe pour votre entreprise vous permettra de minimiser le taux d’accidents de travail liés aux arrêts cardiaques. 

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here