Vu la place importante que la comptabilité tient dans une entreprise, il est important de savoir la confier à un individu qui puisse bien la gérer. Mais cette tâche n’est pas souvent facile à accomplir. Trouver le bon expert-comptable pour son entreprise relève d’une grande responsabilité. Aussi, depuis que presque tout se fait maintenant sur internet, savoir lequel choisir en ligne n’est également pas une partie de jeu. Pour cela, voici quelques conseils et astuces à suivre pour savoir sur quel expert votre choix doit se porter.

Dans un premier temps, vous devez :

Vérifier la crédibilité et le professionnalisme de l’expert-comptable

Déjà que trouver un expert-comptable de manière physique est assez compliqué, vous imaginez la tâche lorsque c’est de manière virtuelle. Pour cela, il est important pour vous de vérifier à qui vous avez affaire. Vérifier la crédibilité du candidat, veut dire, se renseigner s’il est vraiment un expert-comptable. S’il l’est, il doit être inscrit dans l’ordre des experts comptables de sa région, et doit être en mesure de le prouver. Sinon, vous êtes face à quelqu’un qui est probablement dans l’illégalité. Concernant son professionnalisme, cela sera démontré par les dispositions prise par lui. Déjà en tant que professionnel, juste l’aspect de son site internet doit le refléter. Il est vrai que l’on ne peut pas se fier à cela mais, c’est déjà un début. Ensuite, vous pouvez aussi faire des enquêtes auprès de ceux qui ont déjà une fois sollicité ses services et faire votre jugement à la fin.

Définir avec précision l’étendue de vos besoins

Une fois après avoir vérifié si l’expert auquel vous faites face est digne de confiance, c’est maintenant votre tour de déterminer ce dont vous avez besoin. Vous n’êtes pas censé être sans savoir qu’un expert-comptable a plusieurs rôles qu’il joue au sein d’une entreprise. Du coup, vous devez évaluer vos besoins de manière précise afin de pouvoir voir si ce qu’offre cet expert comme prestation vous convient et convient avant toutes choses à combler ces besoins qu’éprouvent l’entreprise. Cela peut vous sembler bizarre mais ça vous évitera de choisir des options qui au fond ne sont pas utiles vraiment pour l’entreprise. Nous pensons d’ailleurs que cette étape d’élaboration des besoins doit même se faire avant de commencer la recherche de l’expert. Cela vous permettra de savoir exactement ce que vous voulez et de mieux vous orienter dans les offres. Pour vous aider dans la détermination de vos besoins, vous pouvez vous amuser à vous poser certaines questions comme par exemple : est-ce la totalité de la comptabilité de ma société, que je voudrais confier à l’expert ? Va-t-il également s’occuper des papiers administratifs, juridiques et fiscaux ? Etc, etc.

Comparer les experts comptables en ligne

Cette étape consiste à étudier les différentes propositions qui vous seront faites sur le net. En effet il existe plusieurs experts comptables qui sont présents en ligne et chacun d’eux, proposent différentes offres. Allant des tâches à accomplir, passant par la disponibilité, et aussi les tarifs, tout est à analyser en vue de pouvoir choisir l’expert avec lequel le bon compromis sera fait. Il vous suffit de taper dans votre navigateur de recherche, expert-comptable en ligne et une longue proposition s’affichera afin que vous puissiez commencer votre analyse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here