Un logo est un élément extrêmement important pour créer l’identité de sa marque et peut participer au succès de l’entreprise sur son marché, tout comme il peut l’anéantir. En plus de créer un logo qui marque les esprits, de manière positive bien sûr, il faut également qu’il puisse montrer aux futurs clients les valeurs de la marque et son univers graphique.

C’est pourquoi l’étape de sa création est essentielle. De nos jours, les entreprises ont déjà compris que la communication était l’élément clé de leur réussite. La stratégie marketing est donc au cœur des préoccupations des marques, qui essaient par tous les moyens de créer une véritable relation avec leurs clients à travers plusieurs canaux. Les éléments visuels se retrouvent désormais partout : sur Internet, dans les affichages publicitaires de rue, dans les journaux, à la télévision, etc.

Les joueurs professionnels de poker ou les grands sportifs ont compris l’importance de l’image : ils soignent leur tenue à chaque tournoi pour créer une identité propre et reconnaissable, voire pour passer un message. Il en est de même pour les marques, qui doivent créer une identité visuelle forte pour que leurs couleurs ou leur logo soient facilement mémorisables.

Cependant, la création de ce logo peut être un véritable casse-tête, surtout pour les jeunes entreprises qui ne savent pas par où commencer. Alors, si vous voulez connaître les règles de la symbolique des logos, voici quelques éléments clés qui vous permettront d’en créer un pour représenter votre marque et vos valeurs !

Quel type de logo ?

Google a opté pour un logo « mot-symbole »

Il faut savoir qu’il existe différents types de logos, tous différents et qui mettent en valeur des aspects spécifiques d’une entreprise.

Tout d’abord, il y a le logo mascotte. Celui-ci met en scène, comme son nom l’indique, la mascotte de l’entreprise : on peut citer par exemple La Vache qui rit, ou encore le logo de KFC. Ensuite, vous avez le logo mot-symbole, comme celui de Google ou de Coca-Cola, uniquement basé sur le nom de la marque. Le logo pictogramme consiste en un symbole identifiable, comme l’oiseau de Twitter, et le logo abstrait, comme celui de Nike qui historiquement était censé représenter l’aile de la déesse de la victoire Niké, mais qui aujourd’hui est associé à une virgule sujette à plusieurs interprétations.

Enfin, le logo monogramme dépeint les initiales de l’entreprise, comme celui d’Yves-Saint- Laurent et le logo emblème prend la forme d’un sceau ou d’un badge, comme celui de Starbucks Coffee. Il en existe un septième, le logo combiné, qui réunit plusieurs éléments différents (exemple : Burger King).

Il est donc important de définir à l’avance ce que vous souhaitez mettre en avant : le nom de l’entreprise, un symbole qui représente vos valeurs ou encore une mascotte ? À vous de déterminer cela en amont.

Quelle forme et quelle couleur pour le logo de votre entreprise ?

Le logo de la NASA inclut un cercle pour représenter une planète

Lorsqu’on crée un logo, il ne faut pas faire les choses au hasard ! En effet, chaque couleur et chaque forme a une signification particulière.

En ce qui concerne les formes, si vous souhaitez véhiculer des valeurs d’unité, de mouvement ou de douceur, alors préférez une forme ronde. De même, vous pouvez reprendre un élément de votre produit ou votre service, comme une bulle pour Perrier ou une planète pour la NASA.

Le carré représentera la rationalité et le sérieux : on le retrouve par exemple dans beaucoup de logos de banques. Enfin, le triangle est parfait pour symboliser le chiffre 3, pour représenter une montagne ou encore pour dénoter une certaine spiritualité ou une élévation.

Pour les couleurs, le processus est le même : chaque couleur a sa propre symbolique qu’il est important de prendre en considération. Si vous voulez donner une image luxe à votre marque, optez pour le noir ou l’or ! Le vert pourra symboliser la nature ou l’espoir, le rouge l’action et la force, le jaune l’optimisme et le bleu la tranquillité et la fraîcheur.

Quelques astuces :

Il existe quelques règles qui peuvent vous aider lors de la conception du logo. Tout d’abord, essayez de garder de nombreux espaces vides, pour qu’il soit facilement lisible de loin ! De plus, cela lui donnera une image plus soignée. La simplicité est donc de mise ! En ce qui concerne la typographie, les polices avec SERIF représentent l’élégance ou encore la tradition, tandis que celles sans SERIF symbolisent la modernité. De nombreuses marques ont ainsi récemment changé leur police et ont enlevé les empattements, pour un look plus contemporain.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here