Vous avez décidé créer un blog sur lequel vous allez parler de plusieurs choses. C’est une très bonne idée à encourager. Mais il vous faut vous munir d’un certain nombre d’armes pour réussir à tenir convenablement votre blog. Comme on le dit, qui veut aller loin, ménage sa monture. Alors, si vous voulez avoir un impact sérieux sur votre cible, vous avez besoin de bien déterminer les stratégies à suivre et autres. La première des choses à établir lorsque vous disposez d’un blog sérieux, c’est la charte éditoriale. Vous en avez une fois entendu parlé, mais vous ne savez pas concrètement ce que c’est, ni comment cela se fait. C’est l’occasion de vous informer. Lisez cet article jusqu’à la fin et vos questions trouveront des réponses.

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale est un document qui résume l’ensemble des règles à suivre par ceux qui rédigeront les articles. C’est en quelque sorte une référence que toute votre équipe de rédacteur au cas où vous seriez nombreux, doit avoir afin de ne pas s’égarer du chemin. Cela, constitue la marque de votre blog.

Autrement dit, la charte éditoriale de votre blog est ce qui vous permettra d’être efficace, car grâce à elle, vous vous poserez les bonnes questions afin d’avoir plus d’impact. La charte éditoriale est ce qui va vous permettre de produire des textes de qualité et d’être tout à fait cohérent dans vos productions. Si on doit abuser des termes, on peut dire que la charte éditoriale d’un blog est du genre son règlement intérieur où tout est mentionné.

Une fois que vous savez un peu ce en quoi consiste une charte éditoriale, il faut que vous sachiez à présent les différentes composantes qui doivent faire partie de cette charte.

Que mettre dans une charte éditoriale ?

Lorsque vous prenez une charte éditoriale, vous devez savoir qu’elle résume l’entreprise toute entière. Elle constitue le miroir de votre blog. Pour ce fait, il faut que certaines notions essentielles y figurent. Ainsi donc, nous avons :

Les objectifs éditoriaux

Ce point vous permet de déterminer de façon claire le type de cible que vous désirez atteindre. Cela est important, car la manière dont vous allez vous adresser à des chefs d’entreprise sera différente de la manière dont vous allez vous adresser à des consommateurs de produits par exemple. Votre cible peut être les futures mamans, les athlètes, etc. Une fois que la cible à qui vous désirez vous adresser est connue et bien évaluée, vous devez à présent vous décider sur les produits ou services ou domaines dans lesquels vous souhaitez intervenir. Ici, il s’agit de savoir si c’est pour une sensibilisation, ou une présentation de certains produits ou tout autre chose sur laquelle vous voulez que votre blog porte. Même si vous souhaitez intervenir dans plusieurs domaines à la fois, il faut quand même qu’il y ait de l’homogénéité.

La ligne éditoriale

Lorsqu’on parle de ligne éditoriale, on veut parler des différents styles de communication qui seront utilisés sur votre blog. En effet, la ligne éditoriale vous permet de savoir si c’est à travers des vidéos, ou des articles, ou si c’est par des systèmes de rédaction humoristique vous allez transmettre une information à vos lecteurs. Aussi, la fréquence à laquelle vos articles ou sujets sont publiés est notifiée au niveau de la ligne éditoriale. En gros, la ligne éditoriale d’une charte éditoriale est l’idée qui dirige les rédacteurs afin d’obtenir de la cohérence dans les productions.

La structuration du contenu

La structuration de la charte éditoriale consiste à énumérer les différentes règles d’écriture des articles. En effet, il faut que les rédacteurs puissent avoir une certaine technicité dans leur rédaction afin que le fond de ce que vous écrivez soit de qualité.

La manière de publier le contenu

Lorsque vous écrivez, il est important que vous déterminiez par quel moyen les articles seront publiés. En effet, vous disposez de plusieurs plateformes sur lesquels vous pouvez atteindre votre cible. Les différents réseaux sociaux, les divers sites internet et autres sont là. Alors il vous faut être bien précis sur le choix de ces supports de diffusion. Cela fait partie de la stratégie du contenu de votre charte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here