La gestion optimale du personnel dans une entreprise est une condition sine qua non au développement et à l’épanouissement de cette entreprise. Cette tâche, des plus délicates, revient à la charge de l’un des cadres les plus importants de l’entreprise : le directeur des ressources humaines. Responsable de la stratégie de l’entreprise en ressources humaines, ce dernier a à sa charge deux domaines de compétences. Il s’occupe d’une part de la gestion administrative du personnel, et d’autre part de la gestion globale des ressources humaines. Occuper un tel poste nécessite de posséder beaucoup de qualités et d’aptitudes. Dans cet article, vous saurez tout sur le chemin à suivre pour accéder à un tel niveau de responsabilité.

Les formations à suivre pour devenir directeur des ressources humaines

Comme dit plus haut, le directeur des ressources humaines est le responsable de la stratégie de l’entreprise en ressources humaines. Il établit l’axe politique des ressources humaines de l’entreprise dont il est au service. Il est le pont, le trait d’union entre les ressources humaines et la direction générale.

Il s’occupe du suivi des projets et des stratégies de l’entreprise, et s’occupe d’éventuelles négociations. Il s’occupe aussi de certains recrutements, s’assure que le personnel est véritablement motivé et veille à l’amélioration des compétences et résultats de chacun. Bref, il s’assure que toutes les conditions sont réunies pour booster les projets sur le plan des ressources humaines.

Qualités personnelles

Le directeur des ressources humaines est une personne cultivée, disposant de vastes connaissances théoriques, et d’une personnalité adéquate à son poste. Ainsi, il doit maîtriser toutes les ficelles de son métier. Partant du fonctionnement à la gestion jusqu’à l’organisation d’une entreprise, il doit avoir une parfaite connaissance de ces différents sujets. Par ailleurs, il doit être un fin négociateur, capable d’assurer la médiation avec les associés et les partenaires. Une bonne culture dans les domaines de l’économie, des finances ainsi que du droit social est aussi un bon atout.

Sur le plan personnel, il doit être doté d’un bon relationnel lui permettant d’échanger aisément avec les membres du personnel de sorte à en tirer le meilleur. Une forte personnalité l’aidera à s’imposer, gérer ses équipes et être en mesure d’être un porte-parole valable pour l’entreprise. Enfin, le directeur des ressources humaines doit avoir un bon sens de l’anticipation. Cela lui permettra de ne jamais être dépassé par les évènements, mais aussi de les anticiper, afin d’assurer au mieux une bonne évolution à l’entreprise et à tout le personnel.

Formations requises

S’il est vrai qu’il n’existe pas de formations type préparant à occuper ce poste, il existe néanmoins des profils de formations qui sont privilégiés par les entreprises. Déjà au lycée, il est conseillé de s’orienter vers les séries S, ES ou STG.

Par suite, après le bac, optez pour des formations de trois ans comme un DUT GEA ou une licence professionnelle.

Cependant, l’idéal aujourd’hui est un Bac + 5, étant donné les responsabilités inhérentes à la fonction. Les deux options universitaires les plus prisées sont :
  • les universités formant en masters professionnels et recherche en management des ressources humaines, en gestion du personnel ou en psychologie du travail ;
  • les écoles de commerces qui forment en masters spécialisés en ressources humaines.

Toutefois, une bonne formation ne constitue pas une garantie pour accéder une telle fonction. L’expérience ainsi qu’un certain parcours sont tout aussi utiles pour y parvenir.

Comment créer une charte éditoriale pertinente ?

Les expériences et les différents postes à occuper pour devenir directeur des ressources humaines

Accéder à un aussi haut niveau de la hiérarchie entrepreneuriale nécessite d’avoir un peu plus que la seule formation à présenter. Ainsi, le nombre d’années d’expérience requis est d’au moins 7 ans.

Rappelez-vous, la maîtrise du fonctionnement, de la gestion et de l’organisation d’une entreprise est nécessaire pour occuper valablement cette fonction. En plus de cela, toutes les autres qualités du directeur des ressources humaines s’acquièrent essentiellement avec l’expérience et les années de pratique au cours de différentes entreprises, dans l’idéal. Il est donc normal d’avoir un certain nombre d’années d’expérience pour être justiciable de cette fonction.

Par ailleurs, sur votre parcours vers ce poste, vous aurez à occuper certaines fonctions qui vous prépareront à votre objectif final. Entre autres, on peut citer les postes de :
  • responsable ressources humaines ;
  • responsable du développement des ressources humaines ;
  • responsable des relations sociales ;
  • secrétaire général ;
  • directeur administratif et financier ;
  • directeur opérationnel ;
  • consultant senior au sein d’un cabinet de ressources humaines ;
  • dirigeant ou associé au sein d’un cabinet de ressources humaines ou d’une agence de communication.

Avoir donc déjà occupé une ou plusieurs de ces fonctions sera certainement un plus pour vous dans votre dossier de candidature.

Une bonne formation, un dossier bien constitué, des postes clés déjà occupés par le passé, des années d’expérience… tout ça, c’est bien beau. Il ne vous reste qu’à passer la phase du recrutement.

Comment recrute-t-on un directeur des ressources humaines

Vous devez avoir à l’esprit que vous ne postulez pas pour un poste banal. Vous postulez pour un poste stratégique et placé haut dans l’entreprise. D’ailleurs, si vous ne disposiez pas vous-même de qualités et d’expériences requises, vous ne vous y aventureriez probablement pas. Déjà, pour une telle fonction, les entreprises recherchent en général un profil avec certaines compétences avérées.
  • D’abord, vous devez absolument avoir une parfaite connaissance de votre sujet. La fonction de directeur de ressources humaines occupe un champ très large, et vous devez en connaître un peu sur chaque aspect de cette fonction. Tout passe par vous ; vous êtes la pierre angulaire. Alors, le généraliste dans votre métier est indispensable.
  • Ensuite, dans la gestion du personnel, vous devez être en mesure de faire preuve d’honnêteté et de transparence avec vos collaborateurs. Avoir du tact oui, mais mentir à un collaborateur n’est sûrement pas une option. Même si vous manquez d’informations, autant le dire clairement plutôt que d’user de subterfuges.
  • Enfin, la fonction de directeur de ressources humaines étant d’abord une fonction sociale, vous devez d’abord être une personne compréhensive, mais pas sentimentaliste. Vous devez donc pouvoir trouver l’équilibre entre le côté employeur de votre fonction (à la recherche d’efficacité) et le côté social.
  • En dehors de ces aspects, il y a le déroulement de l’entretien lui-même. En premier, attendez-vous à vous retrouver en face d’un groupe de personnes. On n’enverra probablement pas une seule personne pour recruter un cadre de votre rang.

Ainsi, même si vous arriviez à distinguer dans le lot vos futurs supérieurs et subordonnés, contrôlez vos réactions par rapport à eux pour ne pas vous trahir. Montrez votre aptitude à faire la liaison entre le directionnel et l’opérationnel.

Préparez-vous par ailleurs à dresser clairement votre vision pour l’entreprise, ainsi que le plan d’action que vous pensez mettre en place. Comment géreriez-vous le personnel, les conflits ? Comment amèneriez-vous vos équipes vers une efficacité optimale ?

Sur la page http://www.futur-rh.fr/faire-difference-entretien-dembauche/, vous trouverez des conseils supplémentaires pour vous aider à mieux vous préparer pour cet entretien.

La fonction de directeur des ressources est une fonction très importante dans une entreprise. Assurez-vous donc d’être prêt et d’avoir toutes les chances de votre côté avant de postuler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here