Créer une entreprise est une chose. Travailler pour la faire prospérer en est une autre. Il faut disposer d’un personnel dynamique ayant un esprit d’équipe et capable de conduire la firme loin. Malheureusement, on peut constater des fois, que tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde.

Le Lean management. : qu’est-ce que c’est ?

Le Lean Management est une méthode de gestion qui permet d’améliorer les compétences de l’organisation par l’effort fourni par les employés. Son objectif est de rechercher, les conditions adéquates en amenant les ressources humaines, matériels et financières à œuvrer pour l’avancement de manière à ajouter de la valeur et réduire considérablement les pertes.

Comment faire pour devenir expert ?

Un diplôme de niveau Bac +5 en master spécialisé ou dans une école d’ingénieur et particulièrement en performance industrielle ou en productique est impérative. Toutefois, il est possible de devenir un expert en amélioration continue avec un niveau Bac +4, mais avec une expérience professionnelle allant jusqu’à trois années.

Notez également que lorsqu’il s’agit d’un secteur industriel très spécifique, le diplôme le plus recommandé est celui ayant la même branche. Mais, le master le plus apprécié par les employeurs est celui de la spécialité : Responsable amélioration continue et performance industrielle.

Il s’effectue sur une durée de 12 mois, et ce, en formation continue ou en alternance. Vous allez passer des épreuves d’admission afin d’accéder à ce master. Aussi, en s’achevant par une thèse professionnelle, l’enseignement portera sur la notion d’amélioration continue, les stratégies de déploiement, les outils de mises en place et les stratégies d’accompagnement.

Quelles sont les missions d’un expert en Lean management ?

Un professionnel doit :

1-      Savoir ce dont a besoin le client

Ecoutez le consommateur est la première action à exécuter. Elle permet d’amélioration la qualité des prestations de la société et d’être toujours tendant, puisque tout est en perpétuel changement sur le marché.

2-      Être rapide dans la livraison de l’offre

Satisfaire la demande de la clientèle entraine à produire uniquement ce qui est commandé dans les proportions juste. Cela va servir à diminuer considérablement le lead-time, c’est à dire le temps de fabrication du produit et esquiver les stocks inutiles.

3-      Résoudre les problèmes sans les fuir

Eviter ou contourner les soucis n’est pas une solution quand est dans le Lean management. Car tôt ou tard ça engendrera d’autres ennuis plus colossaux que ceux du débat. Il faut donc les résoudre progressivement. Plusieurs techniques de résolution ont été développés par le Lean pour traiter ces sujets.

4-      Mêler les employeurs dans leur environnement de travail

Amener les chefs à contribuer à l’ergonomie de leur propre association. Ça aide à avoir leur opinion, leur créativité au quotidien et à bosser plus efficacement. Une diversité de connaissance rend agréable le travail fait et satisfaire les clients.

5-      Pratiquer le Lean sur le terrain afin de voir la réelle complication des choses

Cette méthode permet d’agrandir la compétence et le savoir-vivre de chacun. Une chose est de posséder la capacité, une autre est de la partager avec ces collaborateurs sans créer de conflit.

Quel est son impact pour l’établissement et pourquoi l’appliquer ?

C’est un système qui comporte plusieurs avantages, mais il est primordial de l’adapter pour avoir les meilleurs résultats. En faisant ainsi, vous allez efficacement :

  • Éliminer la surproduction ;
  • Réduire les délais d’attente et les stocks ;
  • Optimiser les formations ;
  • Augmenter la productivité et permettre une meilleure qualité des produits ;
  • Diminuer les pertes de temps, d’argent et de matière.

En sommes, devenir expert en Lean Management ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut apprendre perpétuellement et s’entourer d’un personnel motivé. Aussi, respectez les règles citées tout en maintenant votre position sans piétiner les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here