Vous êtes passionné par l’informatique et vous aimerez décrypter des données ? Félicitations ! Le data analyst est fait pour vous et en plus, c’est l’un des métiers les plus demandés en entreprise. Si vous vous posez des questions comme : comment procéder ? Quelles études faire pour y parvenir ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Ce guide vous aidera énormément.
Sommaire
Quelles sont les missions du Data analyst en entreprise ?
En qualité d’analyste de données en entreprise, vous serez amené à créer et gérer une base de données. Donc pour ça vous devez :
- Maitriser les outils de création d’une base de données ;
- Bien gérer les différentes techniques technologies spécifiques au big data,
- Repérer des sources de donnés intéressantes ;
- Détacher les données de leur source ;
- Détacher et traduire les données business en données statistiques ;
- Améliorer la division client au travers de données de consommation ;
- Assurer les mises à jour régulières de la base de données ;
- Veiller à la qualité des données ;
- Analyser les informations numériques engendrées par les activités de l’entreprise ;
- Mettre en place un Data Management Plateform qui est un entrepôt de données ;
- Synthétiser les informations pour les rendre compréhensibles aux cadres de l’entreprise ;
- Faciliter les prises de décisions de l’entreprise ;
- Définir une cible des campagnes publicitaires.
Quelles sont les qualités requis pour devenir Data analyst ?
Pour être un bon analyste, vous devez appréciez les statistiques. Ce qui veut dire, vous devez aimer les chiffres, être fort en statistiques et en informatique à la fois. De plus, vous devez être doté d’un esprit d’analyste développé et être prêt à relever tous les défis du métier. Aussi, la concentration fait partie des atouts indispensables d’un bon analyste de données.
Dans certaines entreprises aussi, une fois que vous êtes engagé, vous serez tenu de respecter les règles de confidentialité et de non divulgation d’informations jugées sensibles. La maitrise de l’anglais serait également indispensable pour bien exercer le métier, car un analyste traite aussi avec l’extérieur.
Quelles sont les possibilités d’évolution dans ce métier ?
Comme dans tout métier, il y a une carrière à suivre dans l’analyse de données. Après avoir intégré une entreprise en tant que data analyst, vous aurez à prouver vos compétences en termes de gestion des données supérieures provenant d’une source unique.
Ce n’est qu’ainsi que vous serez promu après quelques temps, au poste de data scientist. Ce métier consiste à traiter un nombre important de données provenant de nombreuses sources et permettant d’avoir une vision globale.
Mise à part le data scientist, de nombreux postes peuvent être envisageables en fonction des besoins de l’entreprise et du profil du candidat en question. Parmi ces postes, on peut avoir : le Data Engineer, Security Manager et le Master Data Manager.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir un Data Analyst ?
Pour exercer ce métier, il faudra penser à faire de longues études car dans la plupart des entreprises, un niveau Bac +4 ou Bac +5 est généralement requis. Et dans certains cas, ce sont les personnes qui ont fait des études dans les domaines de l’ingénierie, des statistiques, du marketing et parfois de l’informatique, que les sociétés favorisent.
Plus vous avez obtenus de diplômes dans différents secteurs, plus les sociétés s’intéresseront à vous. Voici une liste de certification que vous devez avoir pour devenir un analyste de données :
- Un cursus Big Data et Business Analytics ;
- Un diplôme d’ingénierie et applications des Masses de données ;
- Un Master spécialisé en Big Data ;
- Un diplôme d’université Analyste Big Data ;
- Un Master en marketing ;
- Un Master spécialisé en Manager d’innovation et de développement d’activité ;
- Un Master systèmes décisionnels.
Data Analyst : un secteur qui offre un bon salaire et pleins de débouchés
Avec l’introduction de la technologie et de l’informatique dans la gestion des entreprises, le data analyst est un domaine qui est amené à se développer. Offrant ainsi d’énormes débouchés.
En effet, la plupart des sociétés font face à un nombre important de données qui requièrent une gestion par un individu qualifié, qui pourrait assurer la protection de ces informations sensibles. La plupart du temps, ceux qui recrutent les analystes de données sont les grandes entreprises financières, industrielles, informatiques, médicales …
L’analyse de données est l’un des secteurs qui ont le plus d’avenir. C’est également un domaine qui paye bien. Un Data analyst débutant est payé à 3000 euros par mois et après quelques mois d’expériences, il peut se faire 5000 euros.
Si vous êtes intéressé par ce métier, sachez qu’après votre formation, il vous sera facile de trouver un travail.