En économie, il est conseillé de diversifier ses sources de revenus pour parer à toute éventualité. C’est d’autant plus vrai quand on se dit qu’il y a des marchés tout proches où la concurrence n’est pas aussi rude que sur l’Île-de-France. En effet, l’Outre-mer reste encore un territoire peu exploité par les investisseurs malgré ses grandes potentialités.

Pourquoi investir dans une entreprise en Outre-mer ?

Vous devez savoir que toute entreprise qui intervient du côté de l’Outre-mer peut bénéficier d’avantages fiscaux. Ces derniers sont très importants. Cependant, pour profiter de tout ça, il y a certaines conditions à remplir. En effet, il faut intervenir dans certains secteurs d’activités précis.

Avant de vous accorder ces avantages, l’Etat vérifie aussi la nature de vos investissements en outre-mer. Pour finir, vous devez réutiliser les aides fiscales dans les contrées d’Outre-mer pendant au moins 5 ans.

Il est important de préciser que ces avantages fiscaux sont différents en fonction des entreprises, découvrez comment créer une entreprise en Outre-mer. Ici ils sont divisés en deux grands groupes. Le premier concerne les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 20 millions pour l’année précédente.

Ces entreprises sont soumises à l’IR. En investissant en Outre-mer, elles bénéficieront d’une diminution d’impôts. En temps normal, vous aurez une réduction de 38,25 % de votre investissement. Cependant, si vous investissez à Mayotte, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon ou en Guyane, elle est ramenée à 45,9%.

Ce taux est également appliqué pour tout ce qui concerne la remise sur pied de lieux de tourismes, d’hôtels et de villages de vacances. Pour bénéficier de cette réduction, ces sites doivent être situé en Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, à Mayotte, en Polynésie française, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en antarctiques françaises ou en terres australes.

Ceux qui font des investissements dans les entreprises de rénovations dans les lieux de tourismes, de vacances ou des hôtels situés dans les DOM bénéficient d’une réduction record de 53,55%. Ces avantages peuvent devenir très conséquent pour des gros montants. C’est pour cela que l’Etat a fixé une limite à ne pas dépasser. Néanmoins dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une majoration. Ceci s’explique par la complexité de certains calculs. Pour mieux comprendre, il vaut mieux s’adresser à un expert de la finance pour qu’il vous aider à calculer ce taux.

L’avantage pour les entreprises soumises à l’IS est un peu différent. En fait, vous obtiendrez des subventions publiques et la déduction des impôts est un peu plus allégé pour la structure.

La loi égalité réelle Outre-mer

Il s’agit d’une loi qui est né de l’engagement de l’ancien président François Hollande de définir une politique propre aux territoires de l’Outre-mer. Ceci dans le but de booster leur développement en tenant compte des réalités socio-culturelles. La loi vise également à réduire les différences entre ces territoires et les contrées de l’Outre-mer.

C’est de cette loi qu’est né tous les avantages fiscaux accordés aux entrepreneurs qui se lancent dans cette région de la France. L’Etat veut ainsi par cette occasion réduire le taux de chômage et par la même occasion endiguer l’exode pour la métropole.

Des dispositions ont été également prises sur le plan du social. Le but visé est de construire des infrastructures pour rattraper le retard de cette région. Il faut préciser que la loi doit s’étendre sur du long terme. Pour être plus précis, cet engagement pourrait durer pendant 10 à 20 ans.

Un investissement utile et éthique

Lorsque vous choisissez de réaliser un investissement en Outre-mer, vous faîtes des bénéfices mais vous faîtes également gagner la communauté et l’environnement. C’est la raison pour laquelle cet investissement est qualifié d’éthique et d’utile.

Il est utile car en envoyant votre argent de ce côté, vous pensez à créer des emplois et donc à impacter les générations futures. Vous contribuez à endiguer plusieurs problèmes sociaux. Vous jouez donc la un double rôle, celui d’entrepreneur et d’ONG, si on peut le dire ainsi par l’aide que vous apporter à la communauté.

Investir en Outre-mer est aussi éthique car d’un point de vue morale, il vient pour soulager l’humain. En fait, la finalité de votre entreprise n’est pas de nuire au social en vous faisant de l’argent. On parle même ici d’un investissement socialement responsable.

De plus, les investisseurs dans cette partie de la France s’engagent pour activité qui durera au moins 5 ans. Ils sont donc dans une option de développement durable.

De tout ce qui précède, il faut bien reconnaître que l’investissement en Outre-mer est une aubaine. Tout d’abord, il permet d’avoir d’excellents avantages fiscaux. C’est aussi une bonne occasion offerte à une entreprise pour soigner son image en faisant de l’investissement éthique et utile.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here