Un QCM ou questionnaire à choix multiple est un type de test très utilisé aujourd’hui dans plusieurs domaines. Il s’agit dans un premier temps d’un outil d’enquête ou d’évaluation pour les agents marketing ou pour les enseignants. Toutefois, cet outil ne sert pas uniquement à cela. En effet, le QCM peut aussi servir dans certaines situations comme un outil de jeu. Tout dépend en réalité de la nature des questions. C’est pour cela qu’il existe désormais des plateformes qui vous permettent d’organiser des QCM en ligne selon vos envies.

Choisir sa plateforme ou son logiciel

Si vous avez l’intention d’organiser un QCM en ligne, alors la première étape consistera à trouver le logiciel ou la plateforme le plus adaptée pour cette tâche. Il existe plusieurs logiciels faciles à utiliser que vous pourrez choisir, en fonction du type de QCM que vous voulez créer. Comme nous l’avons souligné plus haut, tout dépend de la nature des questions que vous comptez poser. Bon à savoir, la marque Angage propose des boitiers de votes qui peuvent être un bon moyen de réaliser des jeux en ligne avec des internautes.

Si votre QCM doit être organisé dans le cadre scolaire pour des élèves d’un établissement, alors l’outil le plus adapté sera sans doute Pronote. C’est une plateforme créée depuis plusieurs années qui permet aux professeurs, au corps administratif de l’école, aux élèves et aux parents d’interagir facilement dans un même espace.

Vous trouverez donc sur ce logiciel une rubrique destinée à la création de QCM en tout genre, avec différents choix de réponse. Il est disponible sur l’App Store et sur le Google Store, ce qui vous permet d’y avoir accès facilement à partir de votre mobile.

Une autre plateforme et non des moindres qui pourra vous aider à créer votre QCM en ligne, c’est Google. Il vous offre une interface de création de questionnaires très facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire, c’est trouver ce générateur de QCM sur Google, et vous pourrez ensuite laisser votre imagination faire le reste. Vous pourrez :

  • Nommer votre questionnaire
  • Faire une présentation
  • Changer le thème pour rendre le tout plus attrayant
  • Créer les questions
  • Procéder à l’enregistrement, puis partager avec vos proches.

Par ailleurs, à part le géant Google, plusieurs autres logiciels pourront vous aider à organiser un QCM en ligne :

  • Quiz Me Online
  • Quizlet
  • GoConqr
  • Socrative
  • Quizalize, etc.
Choisir sa plateforme ou son logiciel

A qui va-t-on poser les questions ?

Les questions d’un QCM peuvent être adressées à toutes sortes de personnes. En effet, tout dépend du but recherché ou de l’utilité de la démarche. Ainsi, lorsque le QCM est créé dans le cadre d’un examen ou d’une révision scolaire, il est forcément adressé à des élèves ou des étudiants.

Lorsque ce questionnaire est créé pour une enquête de satisfaction ou dans le cadre d’une stratégie marketing en entreprise, les questions sont adressées à la clientèle ou aux éventuels clients. Il peut donc s’agir de n’importe qui.

Pour finir, si vous avez décidé d’organiser un QCM en ligne pour vous amuser et passer d’agréables moments en jouant sur internet, alors vous pourrez adresser vos questions à n’importe quel internaute. Vous pouvez aussi envoyer le QCM à vos proches de façon spécifiques, d’autant que si les questions portent sur vous, ils seront les seuls à pouvoir y répondre.

Réfléchir aux questions à poser

Ce qui fait tout l’intérêt d’un QCM, c’est la qualité des questions posées et le sujet sur lequel elles portent.

Pour une entreprise, le plus important sera de savoir dans quel but le questionnaire est créé. Ainsi, si vous décidez d’organiser un QCM en ligne pour recueillir les avis de vos clients, par exemple, les questions devront portées sur vos produits et services, sur la qualité du service client ou du service après-vente, etc.

Réfléchir aux questions à poser

Quelle est l’utilité finale de votre QCM ?

Comme vous avez pu le constater, l’utilité finale d’un QCM est le facteur le plus important. Vous devez donc la définir au début, pour savoir comment organiser votre questionnaire. Son but peut être de passer des moments divertissants en ligne ou encore d’aider des apprenants à réussir leur examen.

Il peut même servir à une entreprise car c’est un outil essentiel dans une bonne stratégie marketing. Alors définissez vos objectifs et créez votre QCM pour obtenir les réponses à vos questions.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here