L’organisation d’un événement est un passage obligé pour toutes les entreprises. L’envergure de celle-ci dépendra du stade de développement de la société, mais aussi de ses projets. Afin de garantir la réussite de l’événement d’entreprise, vous devez travailler sa communication. Zoom sur les différentes techniques pour promouvoir un événement dans cet article.

Comment faire la promotion d’un événement ?

Les actions entreprises pour la communication d’un événement sont une opportunité pour parler de la société. Vous pourrez donc développer votre marque et votre image à travers un événement spécifique.

Poser des objectifs

Avant de créer un événement, vous devez prendre le temps de définir quels sont les objectifs de celui-ci. Que ce soit pour le lancement de produit, la promotion d’un service ou une inauguration, cette étape est indispensable. Prenez soin de mettre sur papier des objectifs concrets, détaillés, quantitatifs et qualitatifs. Ils doivent être mesurables afin de faciliter les évaluations dans le futur.

Identification des cibles

Pour que la promotion de votre événement atteigne ses objectifs, il est aussi primordial de bien choisir avec attention votre public. Cette phase est également essentielle à la mise en place d’une stratégie de communication adéquate. En déterminant en amont les cibles, vous économiserez de l’argent tout en effectuant des campagnes d’informations cohérentes. Vous pourrez par la suite établir un plan de communication événementielle plus adapté.

Comment faire la promotion d’un événement ?

Adoptez les objets publicitaires personnalisés

Également appelés goodies, les objets publicitaires existent depuis des décennies. Il s’agit d’un moyen de communiquer votre événement à travers un objet spécifique. Il vous permettra aussi de véhiculer à long terme l’image de votre société auprès des destinataires.

Un large choix de produits à votre disposition

Il existe une vaste sélection d’objets publicitaire à votre portée. Il peut s’agir des traditionnels stylos, casquettes ou calendrier, mais aussi des objets plus modernes tels que les powerbank, des USB ou les thermos.

Vous pouvez visiter des sites spécialisés en objets publicitaires pour découvrir un large choix. Il sera ensuite possible de personnaliser votre commande afin qu’il affiche le nom de votre société ou d’une marque en particulier.

Adoptez les objets publicitaires personnalisés

Des outils efficaces pour votre notoriété

Il est essentiel de définir un budget spécifique pour ces supports de communication dès le début de votre projet. Plus votre objet publicitaire sera utile à son destinataire, plus il sera efficace pour faire parler de vous. En effet, son nouveau propriétaire n’hésitera pas à s’en servir au quotidien. Vous pourrez alors gagner une visibilité, même plusieurs années après votre événement.

La mise en place d’une distribution d’objet publicitaire dans votre campagne de promotion ne doit pas être anodine. Projetez le partage lors de la séance d’information sur l’événement, mais aussi au cours de l’événement.

Vous pouvez choisir plusieurs types de goodies à offrir selon la catégorie de public. De cette manière, vous allez pouvoir construire une image forte de votre société. Ces objets publicitaires vont également aider à capturer des leads et fidéliser votre public.

En apposant votre logo sur les goodies à offrir, vous pourrez prolonger la vie de votre événement ainsi que sa visibilité. Il est ainsi conseillé de toujours investir dans des produits publicitaires résistants et durables.

Quels outils pour promouvoir un événement ?

Il existe plusieurs manières de procéder à la promotion d’un événement d’entreprise. Afin de garantir sa réussite, il est indispensable d’adopter les outils qui vont donner envie au public. Désormais, il ne faut pas se cantonner à publicités audiovisuelles, mais développer une campagne de communication sur d’autres canaux.

Promotion par mail

Les campagnes d’emailing figurent parmi les premières solutions utilisées par les entreprises pour promouvoir un événement. En passant par la newsletter, vous pourrez envoyer les informations sur votre événement à vos contacts.

Toutefois, vous devrez créer un mail percutant, qui donne envie de lire et qui retient l’attention des destinataires. Vous devrez donc travailler la forme, mais également le fond de votre courrier électronique.

Il est aussi indispensable de définir le bon timing, la fréquence d’envoi ainsi que l’outil CRM qui gèrera cette campagne.

Invitation papier

Bien que l’on soit à une époque où les communications sont souvent dématérialisées, opter pour la création d’invitation papier est toujours une bonne idée. Les invitations physiques peuvent être un choix surprenant qui va séduire les grands clients et les invités prestigieux.

Attention toutefois à choisir une belle papeterie et de choisir une impression de qualité. Bien sûr, veillez à ce que le contenu de l’invitation soit bien mis en forme et apporte les informations pertinentes.

Quels outils pour promouvoir un événement ?

Promotion sur un site internet

De nos jours, toutes les entreprises devraient avoir un site internet. Qu’il s’agisse d’une PME, d’une association ou d’une grande marque, ce support de visibilité offre de nombreux avantages. Notamment, dans le cadre de la promotion d’un événement, le site internet peut être un support de communication efficace.

Pour en profiter, vous devrez concevoir des visuels spécifiques pour l’événement. Vous pouvez également mettre en place des offres concernant une gamme de produits spécifiques si vous avez une boutique. Dans la section blog ou actualité de votre site, vous pouvez rédiger un article concernant l’événement à venir. Travaillez son référencement tout en effectuant les partages nécessaires sur d’autres plateformes.

Les réseaux sociaux

Votre public est-il présent sur les réseaux sociaux ? Si la réponse est positive, il vous faudra définir une campagne adaptée à ces plateformes. Celle-ci dépendra du type de réseaux sociaux et de la diversité des cibles.

Dans ce cas, vous pouvez :

  • Créer un événement Facebook pour atteindre un public hétérogène ;
  • Créer et utiliser des hashtags spécifiques sur Twitter pour interpeller des décideurs ;
  • Créer une publication d’information sur LinkedIn afin d’avoir l’attention des professionnels…

Dans tous les cas, vous aurez à concevoir des bannières adaptées pour capter l’intérêt de votre communauté. Créer des visuels différents afin d’informer de l’avancement de l’organisation de l’événement et pousser la curiosité du public.

Vous devrez également interagir avec les participants, que ce soit à travers les commentaires ou en message privé. Partagez les informations importantes (nom de l’événement, date, lieu, prix d’entrée, formulaire d’inscription, thème…) de manière régulière.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here