Une proportion croissante d’entreprises font chaque année les frais d’une protection inefficace de leur matériel informatique par rapport aux cyberattaques. Et pour certaines de ces entreprises, les dommages subis sont relatifs à des pertes de données essentielles. Le piratage informatique représente un risque constant dans un contexte où la digitalisation des entreprises s’impose comme une nécessité. Voici quelques solutions de choix pour les entreprises qui souhaitent maximiser la sécurité de leurs appareils en entreprise.

Choisir un bon logiciel antivirus

Les antivirus sont aujourd’hui une solution classique qui s’érige au rang d’outil absolument nécessaire pour les professionnels. Les parcs informatiques d’entreprises qui en sont dotées jouissent en général d’un niveau de sécurisation optimal, à condition bien sûr de miser sur des solutions complètes. Tous les logiciels ne sont, par exemple, pas caractérisés par une protection intégrale des ordinateurs, des périphériques de stockage ou encore serveurs. Des options comme l’Offre Norton présentent à cet effet de véritables avantages en termes de performance et de coûts pour l’entreprise. Une solution spécifique pour entreprise est également un choix plus avisé en termes de performance, notamment pour les entreprises dont les données revêtent une importance spéciale.

Choisir un bon logiciel antivirus
Source : monticello / Shutterstock.com

Les bénéfices d’un pare-feu

Le pare-feu a pour rôle de protéger un réseau informatique dans son ensemble. Il s’agit dans la pratique de la solution de premier niveau pour les serveurs et les ordinateurs de l’entreprise. Le pare-feu peut se présenter sous la forme d’un logiciel, mais il peut également s’agir d’un élément matériel. Les responsables de l’entreprise concernée contrôlent l’accès au réseau informatique et à internet. La possibilité de configuration pour bloquer ou limiter les accès est un point très pratique.

Disposer d’un logiciel de sauvegarde

Les meilleures protections contre le piratage informatique restent faillibles, et le mieux est de garder à l’esprit qu’une protection totale n’exclut pas des précautions supplémentaires. Pour votre réseau informatique d’entreprise, il est donc important de prévoir une sauvegarde le cas échéant. Cela permet de préserver les données de l’entreprise. Une sauvegarde sur du matériel différent de celui utilisé par l’entreprise est un complément de solution largement recommandé. Les supports physiques comme les disques durs externes ou les clés USB peuvent être complétés par une sauvegarde sur le Cloud par exemple. La sauvegarde en ligne est considérée sous certains aspects comme plus sûr et plus pratique.

Les logiciels de chiffrement de données

Pour les entreprises, le caractère particulièrement vital de certaines données souligne l’importance de mettre en place de multiples couches de protection. Il faut savoir que les mots de passe sont loin de suffire pour protéger des données, indifféremment de leur niveau de sophistication. Les logiciels de chiffrement de données sont une option pour optimiser la sécurisation de vos données, et permettre un accès exclusif par l’entreprise à ses données. Ces logiciels rendent les documents et les fichiers impossibles à exploiter pour les personnes extérieures à l’entreprise en cas de fuite ou de vol.

Les logiciels de chiffrement de données
Source : shutterstock.com

Installer un antispam

Les messages non désirés et les spams sont un moyen relativement courant utilisé pour infecter les appareils des entreprises. Il est possible de les limiter, ou d’éviter à vos employés de recevoir des spams, et de protéger ainsi votre parc informatique. Toute bonne entreprise se doit donc de prendre la précaution de mettre en place une solution antispam, en association avec le logiciel de messagerie de l’entreprise. Cette solution permet considérablement de limiter de potentielles attaques. Il existe une large diversité de solutions contre les spams. Certaines sont basées sur le Cloud, mais il est aussi possible de miser sur des solutions purement matérielles.

Installer un VPN

Le réseau privé virtuel ou VPN représente une solution de qualité pour sécuriser les données d’une entreprise utilisant l’outil internet sur une base quotidienne. Ce système permet de sécuriser la connexion. Les VPN sont utilisés pour les échanges entre différents réseaux, ou entre des réseaux et des utilisateurs individuels.

Pour le personnel à domicile ou spécifiquement en télétravail, et qui souhaite accéder en toute sécurité aux réseaux de l’entreprise de manière sécurisée, le VPN est d’une grande utilité. Il est également possible de s’en servir pour la protection des données lorsque le réseau WIFI est piraté. Le réseau privé virtuel ou VPN peut facilement être installé. De simples guides permettent aux entreprises ou utilisateurs de procéder à des installations rapides, et d’en profiter en toute tranquillité. Il s’agit d’une solution qui peut être considérée en complément avec toutes les options précédentes.

Les News d'Outres Mers