Quelle que soit la taille d’une entreprise et la localisation, elle est régulièrement en quête de nouveaux clients. La rentabilité des affaires est souvent fonction de la notoriété dont jouit la société, c’est pourquoi le marketing occupe une place de choix dans la stratégie de développement de toute entreprise en Outre-Mers. L’acquisition de nouveaux clients ne se fait pas ex nihilo. C’est le fruit d’une politique bien pensée. De la prise de contact à la fidélisation, de nombreuses techniques modernes existent pour élargir son portefeuille clients.

Pourquoi l’acquisition client ?

Une entreprise qui se base sur son portefeuille clients déjà acquis est vouée à une disparition certaine. Le domaine commercial étant fortement concurrentiel, seules les structures dynamiques s’en sortent. L’objectif est donc de marquer une présence permanente sur le terrain. Il faudra parvenir à se faire passer pour la référence dans votre domaine d’activité. Aller à la conquête de nouveaux clients requiert cependant une certaine logique. Le marketing est une matière en perpétuel mouvement. L’évolution de la technologie a favorisé l’émergence de moyens plus efficaces pour toucher le maximum de personnes. Mais avant tout, il faut connaitre celles qu’on désire impacter.

Définir sa cible

Il est vrai que connaitre les techniques de marketing les mieux adaptées est important. Mais il faut également réaliser une étude de marché et intégrer les habitudes de vos potentiels acheteurs. Les produits et services que vous proposez doivent être compatibles au mode de consommation de votre cible. Dans le cas contraire, votre campagne marketing risque de se solder par un échec. Vérifiez si votre éventuel nouveau marché est réellement dans le besoin de ce que vous proposez. Si oui, vous avez déjà effectué la moitié du chemin. Vous ne courrez plus le risque de prêcher dans le désert. Votre cible sera d’office réceptive à vos messages. En plus de la détermination de la cible, vos objectifs de marketing doivent être clairs.

De quels objectifs parle-t-on ?

Une bonne campagne de marketing doit être axée sur 3 objectifs principaux. La publicité doit pouvoir marquer les esprits. En effet, après votre passage, le client doit se rappeler de vos produits et services, même en l’absence d’un support publicitaire. Pour cela, vous devez choisir des messages et des slogans originaux. À la fin de la campagne, vos potentiels acheteurs doivent avoir envie d’essayer vos produits. La spontanéité de ce passage à l’acte traduit l’efficacité de votre marketing. Mieux, vous devez élaborer un marketing basé sur la vulgarisation de vos produits. Elle doit être accompagnée d’une liste d’avantages liés à l’usage du produit. À la fin, le client est convaincu de leur utilité.

Quel est le budget ?

Avant de se lancer dans une campagne marketing, il faudra bien sûr établir un budget. Si vous disposez d’une large surface financière, vous pouvez cumuler toutes les techniques innovantes qui existent. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour les stratégies de proximité. Elles vous permettront, après la définition de votre cible, de savoir vers quelle catégorie de prospects vous tourner exactement.

Qu’en est-il des techniques de marketing ?

Quelle que soit la technique choisie, l’acquisition client doit être une stratégie sur mesure. Au lieu de disperser les énergies, il vaut mieux opter pour des solutions innovantes. Elles doivent tenir compte de la disponibilité de la cible. .

Le SMS pour plus de proximité en Outre-mers

La majorité des potentiels clients sont certainement de la population active. Les travailleurs passent le clair de leur temps dans leur unité de production. Pour les atteindre, il est préférable de s’intéresser au canal le plus approprié. Selon les statistiques, 93 % des Français disposent d’un Smartphone. De tous les messages reçus, ils lisent dans leur grande majorité les SMS. En réalité, plus de 90 % des SMS sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception. C’est un réflexe qu’il faudra exploiter pour mener à bien votre campagne marketing. Le « Short Message Service » est un texte très rapide à lire. Composé environ de 60 caractères, il a l’avantage d’être succinct. Le destinataire est informé à temps de l’essentiel. Dans le cas d’un SMS marketing, l’entreprise peut utiliser les contacts des clients enregistrés. C’est une base de données à laquelle l’entreprise envoie de courts messages. L’objectif est de les informer de l’existence des produits, des offres promotionnelles et surtout des avantages à se positionner en premier sur le service. En un seul envoi, vous toucherez dans un bref délai, des centaines de clients à la fois. La fréquence des SMS doit être néanmoins réglée de sorte que votre clientèle n’ait pas l’impression d’être matraquée. Vos clients se sentiront vraiment importants à vos yeux et ne manqueront pas de revenir vous visiter. Ayant déjà testé vos produits, ils se chargeront d’être le relais auprès de leurs proches. Pour toucher plus de monde, vous pouvez louer une base de données mieux fournie. Il suffit de contacter un spécialiste de SMS marketing enrichi pour cela. Il mettra à votre disposition son fichier de prospection. Wellpack votre spécialiste en stratégie acquisition vous fournira des contacts légalement recueillis qui préservent l’entreprise bénéficiaire d’éventuelles plaintes auprès du CNIL. Mieux, avec le concept de SMS enrichi, il vous aidera à intégrer les liens dans vos SMS afin d’optimiser le partage.

Le référencement SEO pour la visibilité virtuelle

Si vous disposez d’un site internet, c’est certainement pour la visibilité de votre entreprise. La toile vous offre un système de marketing direct, avec les moteurs de recherche. Le web est souvent sollicité par les utilisateurs pour la recherche de spécialistes des biens et services. Les entreprises qui ont optimisé leur visibilité ont plus de chance d’être contactées. Le concept consiste à apporter un contenu de qualité à votre site pour que Google le place en pôle position sur les SERP. Ce type de marketing est gratuit et vous permet d’acquérir de nouveaux clients. La clé de la réussite d’une telle technique se trouve dans l’originalité des articles web et des mots clés.

Les réseaux sociaux pour plus de viralité

Un bon marketing passe également par le buzz. Les réseaux sociaux ont l’avantage de regrouper des millions de personnes souvent intimement liées. Les forums Whatsapp par exemple sont des creusets pour faire connaitre votre produit. Vous pouvez donc intégrer ce canal à votre campagne marketing. Grâce à un lien précédé d’un bref descriptif, votre publicité fera le tour du monde en un temps record. Facebook permet aussi des publicités sponsorisées. N’oubliez surtout pas la force de persuasion d’une vidéo sur YouTube. Vous pouvez y poster, au cours de votre campagne, une courte démonstration des bienfaits de votre produit.

Un bilan à mi-parcours

N’attendez pas la fin de la campagne avant de mesurer l’impact de vos actions sur les potentiels clients. Eu égard aux objectifs fixés, vous devez apprécier le taux de réalisation des résultats. Ce bilan à mi-chemin vous permettra de relever les failles qui se sont révélées en cours d’exécution de votre planning. Il ne vous reste qu’à les corriger pour impressionner davantage votre cible.

Une fois que vous auriez réussi à élargir votre portefeuille clients, il n’est pas question de négliger les nouveaux venus. Vous devez maintenir le contact en leur étalant régulièrement votre savoir-faire. Cette familiarité que vous parviendrez à instaurer entre votre clientèle et vous est un appât certain.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here