L’Outre-mer est une partie de la France qui reste encore un terrain où il y beaucoup à faire pour les investissements. Pour encourager les entrepreneurs à aller dans cette zone, l’Etat a offert beaucoup d’avantages de toutes sortes. Le but visé ici est de réduire l’écart entre les régions de l’Outre-mer et ceux de la métropole.

Pourquoi investir dans une entreprise en Outre-mer ?

Les gouvernements français ont tout mis en œuvre pour pousser les entrepreneurs à s’intéresser à l’Outre-mer. Pour se faire, ils ont décidé d’accorder de nombreux avantages à ces derniers. Il s’agit d’allègements fiscaux et de différentes exonérations.

Le premier avantage concerne une exonération des cotisations sociales. Elle s’applique pendant les deux premières années de l’entreprise qui effectue ses activités dans le DROM. Il faut savoir que cette exonération est dite dégressive si votre chiffre d’affaires est situé entre 150% et 250% du Plafond Annuel de la sécurité Sociale (PASS).

Si vous avez des bénéfices qui sont compris entre 110% et 150 du PASS, alors vous serez exonéré de manière identique. C’est-à-dire que le montant de la remise sera équivalent à 110% du PASS. Pour les entreprises d’un revenu plus faible, qui est en dessous de 110% du PASS, elles bénéficieront d’une exonération totale.

Il est important de préciser que cette exonération n’est pas valable pour les assimilés-salariés. Vous devez donc comprendre que cette réduction dépend fortement de votre statut social à choisir lors de votre créations d’entreprise en Outre-mers.

Le deuxième avantage est relatif aux cotisations. Dans le cas d’espèce, elles sont calculées en appliquant des réductions. En fait, ici la réduction est de moitié pour les entreprises dont les bénéfices sont inférieurs à 150% du PASS. Pour les structures dont le chiffre d’affaires est supérieur à 150 %, mais inférieur à 250%, ils bénéficieront d’un abattement dégressif.

Il faut préciser qu’il existe également des avantages pour les micro-entreprises qui sont installés dans les régions de l’Outre-mer. Effectivement, les cotisations sociales sont calculées ici avec des taux plus faibles qu’en France métropolitaine.

Un autre avantage est par rapport aux impôts que vous aurez à payer. Des réductions intéressantes sont également observées à ce niveau. En fait, la première n’est pas une diminution d’impôt mais une aide à l’investissement. Lorsque votre structure intervient dans des activités prioritaires, vous bénéficiez de cette subvention. En fait, il s’agit surtout des secteurs où on effectue des rénovations ou des réhabilitations.

En ce qui concerne les impôts, vous pouvez bénéficier de réductions sur cette taxe. Ce taux peut varier entre 38,25% à 53,55% en fonction du domaine d’activités dans lequel vous intervenez. L’Etat a également prévu des régions où cette réduction est plus grande. Il faut également préciser que les petites entreprises sont aussi favorisées au niveau de cette réduction.

La loi égalité réelle Outre-mer

Cette loi tire son origine d’une volonté de rétablir une certaine égalité entre les régions d’Outre-mer et la France métropolitaine. Il faut dire qu’au fil des années les dirigeants français ont pris l’habitude de prendre des mesures pour lancer le développement de cette zone qui ne fait que tarder.

Cependant, sous le gouvernement Valls une décision a été prise pour mettre sur pied un projet de loi capable de réellement lancer l’essor économique et sociale de cette région de la France. Dans cette loi, le législateur a donc prévu des avantages fiscaux pour tous ceux qui décident d’investir là-bas.

De même, il est prévu de prendre des dispositions pour la construction de tous les bâtiments pouvant booster le développement social. Ce sont donc des hôpitaux, des écoles et des centres de loisirs qui sortiront de terre. Tout ceci dans le but d’assurer un développement durable et soutenir la formation de la jeunesse.

Cette loi a aussi pour but d’attirer massivement les entrepreneurs pour permettre des investissement en outre-mer. C’est pour cela que les réductions fiscales vont parfois à 50%. De même dans certains cas, vous n’aurez pas à payer des cotisations fiscales lors de vos premières années.

Un investissement utile et éthique

Les régions d’Outre-mer sont des contrées où l’investissement est d’abord centré sur l’humain et sur l’environnement. C’est pour cela que les entrepreneurs qui créent des structures dans cette zone font un investissement utile et éthique. Le fait de lancer une entreprise est tout à fait éthique. Car elle vise à créer des activités qui seront bénéfiques à l’homme.

En fait, les secteurs d’activités qui bénéficient des allègements fiscaux sont des domaines qui favorisent le bien-être de la communauté et de l’environnement. De même, cet investissement est utile car il est fait dans une zone pour éviter les problèmes sociaux. Car en créant une entreprise, vous donnez de l’emploi. Par cette occasion vous réalisez un investissement très important pour le développement.

Depuis des années, l’Etat français met tout en œuvre pour réduire les écarts entre la métropole et les régions d’outre. Pour accélérer cette mesure, le législateur a décidé d’offrir des avantages énormes aux entrepreneurs pour favoriser le développement des affaires. C’est donc une opportunité en or à saisir. Vous pouvez tous découvrir de la SARL sur notre article.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here