Muni de belles plages et d’un cadre de vie très intéressant, Guadeloupe est une île qui attire de nombreux chercheurs d’emploi. Ainsi, aimerez-vous vivre sur cette île tout en ayant un métier qui vous permettra de gagner de l’argent une fois sur place ? Découvrez dans ce guide, les secteurs qui recrutent le plus en Guadeloupe.

Les secteurs qui recrutent en Guadeloupe

Mise à part certains métiers, Guadeloupe offre de nombreuses opportunités d’emploi à condition d’être qualifié. Parmi les secteurs qui offrent le plus d’emploi, on a le BTP, le service aux entreprises, la finance et le secteur de la santé. Par ailleurs, certains secteurs comme la boulangerie et la pâtisserie recrutent également même si les intentions des employeurs ont diminué.

Les métiers du BTP

Le BTP est le secteur qui recrute le plus de personnes en Guadeloupe. Vu qu’il y a pleins de constructions à faire, les employeurs recrutent très souvent des maçons, des plombiers, des électriciens et pleins d’ouvriers. Notez néanmoins que les maçons constituent la majorité de l’effectif des travailleurs du BTP.

De plus, à cause des innovations technologiques dont bénéficie le secteur de la construction, certains métiers du BTP nécessitent de l’expérience avant toute pratique. Si par exemple, vous envisagez faire de la maçonnerie, pensez à suivre une formation avant de postuler à une offre en Guadeloupe.

Aides à domicile

Vu l’état de santé de certains habitants ou à cause de leur indisponibilité, ils emploient des ménagères ou des aides à domicile pour s’occuper des tâches de maison. Les aides à domicile ne sont présentes chez leurs employeurs que pour quelques heures puisqu’elles viennent effectuer des travaux spécifiques et repartent aussitôt qu’elles ont finies.

Notez que, pour effectuer le travail d’aides à domicile, aucun diplôme n’est demandé étant donné qu’il faut juste savoir accomplir les travaux ménagers. De plus, la majorité des aides à domicile sont des femmes et plus particulièrement les jeunes qui font la plupart du temps, le babysitting.

Secteur du service aux entreprises

Pour des tâches comme la création de site web, la création d’application, l’installation des ordinateurs et pleins d’autres services, les entreprises font appel à des spécialistes. En Guadeloupe, le secteur du service aux entreprises emploie beaucoup et paye plutôt bien.

Avant de confier des services à un spécialiste, les entreprises guadeloupéennes exigent la plupart du temps un diplôme de Bac +2 au minimum, en plus des années d’expérience dans le domaine.

Les métiers de la santé

Comme dans tout autre milieu, la présence de personnels soignants est nécessaire en Guadeloupe. Vu le départ en retraite de certains employés, les hôpitaux sont très chargés. C’est pourquoi les propriétaires d’hôpitaux se lancent dans le recrutement de personnels soignants.

Les métiers de médecin et d’infirmier sont encadrés et nécessitent des années d’expériences en plus des diplômes spécifiques. Quant aux métiers d’aides-soignants (chargés des soins non-médicaux des patients), les études universitaires ne sont pas nécessaires, il faut juste de l’expérience. La plupart des aides-soignants partent en retraite dès qu’ils sont âgés, ce qui entraine des débouchés pour les jeunes.

Boulangers, pâtissiers

Sur l’île, le métier de boulanger est en plein essor et on a de nombreuses boulangeries. Les grandes boulangeries et pâtisseries recrutent du personnel pour leur permettre de vite avancer dans leurs travaux. Pour travailler en tant que boulanger en Guadeloupe, la maitrise du métier est indispensable.

Pensez donc à faire une formation en boulangerie ou en pâtisserie avant de postuler à une offre. Lors de la fête du pain, les Guadeloupéens célèbrent le métier de boulanger et de pâtissier en organisant des concours pour montrer le savoir-faire des praticiens du métier au public. Les gagnants du concours ont la chance de participer au concours national de la meilleure baguette.

Employés de comptabilité

Plus de 1 500 personnes occupent des postes de cadre administratif, comptable et financier en Guadeloupe. Les employeurs ont tendance à recruter régulièrement pour ce genre de poste.

Toutefois, l’accès à ce métier est conditionné par une expérience professionnelle en plus du diplôme. Sur cette île, plus de la moitié des cadres administratifs, comptables et financiers ont un diplôme supérieur au Bac +2. Les conditions d’emplois favorables dans ce secteur attirent de nombreuses personnes en Guadeloupe et vous pouvez y trouver votre bonheur.

Comment est la vie en entreprise en Guadeloupe ?

Les conditions de travail en entreprise en Guadeloupe sont très favorables. Sachez qu’en Guadeloupe, les accidents de travail sont très rares en entreprise vu que les employés bénéficient d’un cadre tranquille pour leur permettre de bien effectuer leurs travaux. Les règles ne sont pas très strictes, mais il faudra veiller à les respecter et surtout éviter d’arriver en retard au travail. En effet, certains employeurs rigoureux ne tolèrent pas le retard.

En Guadeloupe, certaines entreprises disposent d’une cantine pour éviter aux employés de faire de longs déplacements vers leurs maisons pour manger aux heures de pause. Tout est mis en place pour que les employés se sentent bien dans leur fonction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here