L’emploi existe-t-il ? C’est la question que se posent bien de personnes en quête de boulot de nos jours. La réponse à cette question est laissée au soin de chacun, car la situation n’est pas la même et les réalités du terrain diffèrent compte tenu de votre situation. Mais le seul problème évident qui se pose est l’inadéquation de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi. Cette situation est un véritable fait qui n’épargne aucune population. De ces temps qui courent, les formations voulues ou faites par les jeunes ne répondent pas forcément aux exigences du terrain. Il y a d’un côté ce qu’ils veulent et de l’autre côté ce qui est disponible. Les exigences du terrain les obligent ainsi à accepter les offres qui existent. Les Départements de l’Outre-Mer ne sont pas en marge de ce phénomène qui s’amplifie au jour le jour. Même si les habitants des différentes localités des DOM n’ont pas forcément une offre d’emploi qui répondent à leur formation de base, il existe tout de moins des possibilités pour se sortir des situations précaires et gagner son pain au quotidien. Pourquoi travailler en Département de l’Outre-Mer, et quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous trouverez dans cet article les réponses nécessaires qui pourront vous aider à faire ce choix, et surtout dans quoi vous orientez une fois sur place.

Pourquoi travailler en Outre-Mer ?

Trouver du travail en Outre-Mer est plus difficile qu’en métropole, et c’est une évidence. Pourquoi choisir y travailler alors ? La raison qui peut pousser quelqu’un à faire ce choix est sans aucun doute personnelle. Mais une chose est certaine, l’une de ses raisons sera que vous êtes attirés par un projet qui s’y développe. Actuellement, les Départements de l’Outre-Mer, sont en grand chantier avec le BTP par exemple et sont à la recherche constante de main d’œuvre. Si vous décidez d’aller travailler dans l’un de ces départements, c’est sans aucun doute parce que vous êtes emballés par l’un des projets qui s’y déroulent. Mais il ne faut pas se tromper. Il y a de l’emploi, mais pas pour tout le monde. Si vous décidez de travailler en Outre-Mer, c’est parce que vous avez les compétences requises et que votre formation de base répond à la demande qu’il y a sur le terrain. Travailler en DOM implique donc certaines obligations parmi lesquelles la formation de base et la compétence.

Le Marché du travail en Outre-Mer

Le marché du travail en Outre-Mer est un peu complexe. L’insertion de la population en quête d’emploi n’est pas trop facile. Selon une étude faite par l’INSEE en 2017, les différents taux indicateurs provenant des enquêtes sur l’emploi ont laissé entrevoir la dure réalité du marché de travail en Outre-Mer. Selon les conclusions de ce rapport d’enquête, la métropole est mieux. La population en Outre-Mer éprouve donc assez de difficulté à s’insérer sur le marché du travail.

Les secteurs qui recrutent actuellement en Outre-Mer

Selon une étude faite en 2018, le taux des chômeurs en Martinique a baissé de 4,4% tandis que celui de la Guadeloupe était en baisse de 1,5%. Ces deux taux pourraient laisser croire à une occupation rationnelle de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi. Pourtant, ce n’est pas le cas. En réalité, les secteurs qui nécessitent plus d’employés ne sont pas tellement exploités dans les Départements de l’Outre-Mer. Les secteurs qui ont besoin de main d’œuvre ne font pas l’objet de beaucoup de convoitise.  Ainsi les secteurs qui recrutent sont autres, et ceux qui attirent les jeunes sont autres. Si on prend la Guadeloupe par exemple, le BTP a plus besoin de main d’œuvre. C’est le domaine qui a besoin d’un recrutement massif actuellement. Il y a actuellement dans ce département de DOM plusieurs projets de constructions qui méritent des candidats à l’emploi, mais rien. En 2018, des formations ont même été initiées à l’endroit de ceux qui aimeraient embraser le domaine. En dehors de la Guadeloupe, la Réunion aussi recrute dans les BTP. Tandis que la Guyane, c’est l’armée de terre qui a vraiment des besoins de recrutement. Au titre de l’année 2018, elle a lancé 200 recrutements au profit des femmes. Pour le compte de l’administration, la même armé de terre a lancé un recrutement à Mayotte. Et pour finir, les opportunités d’emploi en Nouvelle-Calédonie sont les opérateurs et les ingénieurs.

Les secteurs qui recrutent se résument ainsi :

  • Service à la personne: Ce secteur se retrouve pour la plupart en Polynésie Française, en Guadeloupe et en Martinique.
  • Le BTP: Ce secteur se retrouve dans plusieurs localités des Départements d’Outre-Mer (DOM). Ils sont souvent présents à la Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna, en Polynésie Française, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon. On l’exerce aussi dans la Guyane Française.
  • La santé : Les agents de santé de tous ordres sont aussi recherchés en Outre-Mer. Des infirmiers aux aides-soignants, aucun corps n’est épargné. Que cela soit en Réunion ou en Guadeloupe, le besoin se fait aussi senti.
  • Le tourisme: La Mayotte, l’Iles de la Réunion et la Nouvelle Calédonie sont les localités où est beaucoup développé le tourisme. Etant un lieu paradisiaque, les touristes viennent de par le monde pour admirer la beauté de la flore et de la faune. Grâce à la présence des touristiques qui ne cessent de s’accroitre, le recrutement dans le secteur est devenu imminent.

Les métiers les plus recherchés dans les Départements d’Outre-Mer

Si l’offre d’emploi proposé en Outre-Mer n’est pas adéquat à ce que veut cette population, surement qu’il y a des métiers qui passionnent ces habitants. Selon une étude faite par Pôle Emploi en 2017, un top 10 des emplois les plus recherchés Outre-Mer a été fait. En tête de ce classement viennent la jardinerie et les professionnels de l’animation socioculturelle. Mais, en dépit du fait qu’ils soient recherchés, des candidats manquent pourtant à l’appel. A la suite de ces deux boulots, il y a les agents d’entretien de locaux, les ouvriers non qualifiés des gros œuvres du bâtiment, surveillant d’établissement scolaire, secrétaire bureautique et assimilé, aide et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration, maçons, agriculteurs salariés et formateurs. Ce sont là les métiers les plus recherchés en Outre-Mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here