Le plan de relance du gouvernement français contient différentes mesures et subventions qui permettront aux entreprises d’accélérer leur transition vers la modernisation, notamment à travers la cobotique et la robotisation. L’objectif est d’optimiser la production et la compétitivité des entreprises grâce aux nouvelles technologies.

Le financement de l’industrie du futur

Le gouvernement français a mis en place une subvention « Industrie du futur » qui sera à destination des PME et ETI industrielles pour qu’elles investissent dans les nouvelles technologies de rupture. Cette subvention a pour objectif de soutenir les entreprises à investir dans la mise en place d’un système de robotique, de cobotique ou de robot mais aussi de la réalité virtuelle et augmentée.

Pour cela, un budget a été prévu pour les 3 prochaines années. Pour l’année 2020, le budget s’élève à hauteur de 40 millions d’euros, 140 millions d’euros pour 2021 et cette même somme pour 2022. Cela amène donc à un budget global de 320 millions d’euros pour la modernisation des industries. D’autant plus que pour le secteur de l’automobile, d’autres subventions sont également mises en place et de ce fait le budget global atteint même les 460 millions d’euros.

La modernisation des entreprises

Le gouvernement souhaite relancer son Prêt French Fab avec un budget de 45 millions d’euros pour soutenir les entreprises à se moderniser et à se numériser. Cela permet à une banque de mettre à disposition des entreprises jusqu’à 500 millions d’euros de prêts. Les entreprises pourront également disposer de montant compris entre 100 000 euros et 5 millions d’euros sur une durée de 2 à 12 mois.

La crise sanitaire développe la robotique industrielle

La crise sanitaire a fortement impacté l’évolution de la robotique étant donné que les entreprises ont énormément soufferts de l’arrêt de l’activité brutal. Pendant cette période, uniquement les robots industriels ont pu maintenir la productivité. Il est vrai que face aux gestes barrières, les entreprises ont dû protéger leur personnel et ont donc dû s’adapter. La robotisation permet donc aux industries de profiter de nombreux avantages qui sont l’amélioration de la qualité des processus et des produits, la flexibilité, la réduction des coûts ainsi que la réduction de la pénibilité des tâches répétitives.

Ces derniers mois, la vente de robots et de cobots a considérablement augmenté à travers le monde. Le cobot est davantage sollicité étant donné qu’il est moins coûteux, moins encombrant et plus facilement programmable étant donné qu’il réalise des tâches ennuyantes pour l’humain.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here