Il y a quelques temps encore, on ne parlait que de l’intelligence artificielle qui allait probablement venir gouverner le monde et prendre la place des hommes et des femmes dans le monde du travail comme dans la vie de tous les jours. Mais aujourd’hui une nouvelle forme d’intelligence a vu le jour et devient de plus en plus puissante et appréciée notamment dans l’univers professionnel : l’intelligence collective. Découvrez ce que c’est et comment cela fonctionne. 

L’intelligence collective : qu’est ce que c’est ? 

L’intelligence collective est une notion née des théories de quelques économistes qui l’ont expliqué et offerte aux yeux de tous. Cette forme d’intelligence est d’autant plus importante dans le milieu du travail, elle est ainsi la réunion de plusieurs cerveaux, une façon de penser et de partager ses idées pour être plus fort ensemble. 

Pour trouver la solution a un problème, on est souvent plus fort à plusieurs. Les brainstorming sont ainsi de plus en plus importants et mis en place dans les entreprises et notamment les start up. Ce concept de réunion participative consiste à partager les idées, les mots, les théories qui nous viennent en tête à propos d’un sujet, afin de les mettre en commun et trouver une solution. 

L’intelligence collective présente plusieurs avantages pour les collaborateurs et pour les sociétés. Le premier avantage étant bien entendu de trouver une solution a un problème complexe rencontré à petite ou à grande échelle. Le second bienfait de l’intelligence collective est de pallier aux problèmes qui surviennent parfois lorsque les collaborateurs réfléchissent seuls, sans partager et en voulant parfois même se nuire. 

Comment mettre en place un climat propice à l’intelligence collective ? 

L’intelligence collective est une méthode de penser et de travailler qui est bénéfique et de plus en plus répandue au sein des entreprises mais qui n’est pour autant pas toujours naturelle et qui nécessite un certain climat pour être mise en place. 

Pour favoriser l’intelligence collective, il faut tout d’abord éliminer tout type de compétition entre les collaborateurs. Tout d’abord entre-eux en favorisant un climat amical et sans tension au quotidien. Pour ce faire, organiser des événements en commun, des sorties d’entreprise, des moments de pause avec un espace où l’on se sent bien ou encore des petits déjeuners peut renforcer les liens. 

Par ailleurs, une ambiance favorisant l’intelligence collective s’instaure également quand les collaborateurs se sentent libres d’insuffler leurs idées et écoutez. En tant que gérant, n’hésitez pas à écouter vos collaborateurs en organisant des réunions ponctuelles ou périodiques. N’oubliez pas de répondre à leurs demandes et de leur montrer qu’ils ont toute votre attention. Enfin, la mise en place d’un cahier ou d’une boîte à suggestion est toujours intéressante pour que les salariés se sentent libres de proposer leurs idées et de réfléchir mutuellement. Si vous souhaitez vous former à l’intelligence collective, n’hésitez pas à vous informer en consultant notamment différentes sources comme bluenove

Vous pourrez également mettre facilement en place un climat d’intelligence collective en vous appuyant sur les nouvelles technologies. En effet, un processus de réflexion pourra ainsi être facilement mis en place entre plusieurs collaborateurs qui pourront ainsi apporter leur touche personnelle, corriger les potentielles erreurs et/ou apporter leurs améliorations en toute simplicité pour une efficacité décuplée.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here