L’année 2023 est toujours marquée par une forte inflation et des difficultés économiques. L’investissement a encore tout son intérêt dans ce contexte. Beaucoup de Français se tournent alors vers l’immobilier, qui apparaît comme une valeur refuge et stable en pleine crise. Pour que l’investissement soit rentable, il faut tout de même dénicher les biens immobiliers les plus intéressants. Voici donc quelques conseils pour faire son investissement immobilier cette année.

Sommaire

Pourquoi réaliser un investissement immobilier ?

L’investissement immobilier est un bon choix puisqu’il s’agit tout d’abord d’un investissement. Dans la période actuelle, si l’on cherche à faire fructifier ses économies, l’épargne n’est plus suffisante. Les taux proposés par le livret A notamment sont bien inférieurs au taux de l’inflation. Cela signifie en somme que si l’on laisse son argent reposer sur un livret, cela revient à perdre de l’argent. En effet, en période d’inflation, l’argent perd de sa valeur. Concrètement, si l’on laisse toutes ses économies dans des solutions d’épargne, le rendement est trop faible pour que cela compense la perte de valeur causée par l’inflation. Pour éviter cette situation, il faut alors investir, puisque cela permet d’obtenir des rendements plus élevés que les 5 ou 6 % d’inflation.

Parmi les rendements et les investissements les plus intéressants, il y a l’immobilier. L’immobilier permet dans un premier temps d’acquérir un bien qui va venir renforcer votre patrimoine. Ensuite, on peut louer ce bien pour rentabiliser l’achat et au fil des années faire des bénéfices par rapport à l’achat. Puisque les prix des loyers et à l’achat ne cessent généralement de monter, c’est toujours une solution rentable pour investir puisque l’on en sort gagnant rapidement. Ainsi, on peut chercher à obtenir un crédit immobilier pour se lancer dans cet investissement.

Pourquoi réaliser un investissement immobilier ?
Source : shutterstock.com

La Bretagne terre d’investissement

Parmi les régions les plus intéressantes cette année pour investir, la Bretagne est en tête de liste. Par exemple, Rennes est une ville idéale qui offre un rendement locatif de plus de 8 %. C’est une aubaine pour les investisseurs qui y trouvent un placement très efficace. De plus, Rennes est une grande ville dynamique, ce qui est un critère à prendre en compte puisqu’il faut bien pouvoir louer son bien à des locataires sans difficulté. C’est une ville étudiante, ce qui signifie que l’on peut y trouver des petits logements qui seront plus abordables pour un premier investissement locatif par exemple.

Toujours en Bretagne, d’autres villes présentent des rendements locatifs intéressants et surtout sont attractifs. Que ce soit du côté de Vannes, Quimper ou encore Brest, les investisseurs sont nombreux. On peut également viser une autre catégorie en cherchant des biens plus prestigieux en bord de mer afin de faire des locations de courte durée pour des touristes et des vacanciers. C’est un créneau qui peut être particulièrement rentable, mais demande davantage de gestion.

La région Pays de la Loire très attractive

Les investisseurs de l’ouest de la France sont gâtés puisque deux villes de la région Pays de la Loire sont également très proches en matière de rendements locatifs. Il s’agit de la ville du Mans, avec un rendement à 7,2 % et d’Angers à 6,2 %. Des taux particulièrement intéressants pour les investisseurs qui peuvent trouver dans cette région des biens immobiliers attractifs. Depuis la crise sanitaire, la ville d’Angers est notamment très plébiscitée, elle était parvenue en tête du classement du Journal du Dimanche des villes où l’on vit le mieux en 2022. Une popularité qui rend les investissements immobiliers encore plus pertinents puisque l’on n’aura pas de mal à trouver des locataires.

Un tour du côté de l’est

Pour changer de zone, on peut observer les tendances intéressantes du côté est de la France, où certaines villes sortent du lot. C’est le cas de Mulhouse en Alsace qui est l’une des villes les moins chères de France. On peut alors y faire un investissement immobilier avec un capital plus faible, mais obtenir un rendement locatif proche des 5 %. Plus bas, on retrouve Besançon, qui est une ville dynamique dans des secteurs d’emplois spécifiques. C’est un pôle d’investissement dans sa région et sa proximité avec la Suisse lui donne également une certaine attractivité. Les prix y sont relativement faibles, mais le rendement locatif se trouve autour des 4,4 %.

Un tour du côté de l'est
Source : shutterstock.com

Se tourner vers d’autres solutions immobilières

L’investissement immobilier ne s’arrête pas aux investissements locatifs. En effet, cela demande un certain capital et une gestion à l’année. Si l’on ne souhaite pas investir autant d’un coup, on peut se tourner vers l’investissement en SCPI par exemple. Cela permet d’investir une plus petite somme, mais de toucher des intérêts attractifs et surtout de n’avoir rien à gérer. Dans une SCPI, c’est la société qui s’occupe de toute la gestion administrative et locative. Cela permet également de diversifier un peu ses placements en se tournant vers d’autres régions ou d’autres types de biens immobiliers, comme les bureaux ou les résidences.