Si vous gérez une entreprise, vous reconnaîtrez qu’il est crucial de savoir bien exploiter toutes les ressources possibles. C’est là tout l’intérêt du « sourcing » qui est devenu une véritable tactique professionnelle. Pour mieux comprendre le phénomène, nous vous expliquerons à travers cet article ce qu’est le sourcing d’achats, comment bien le faire, et ce qu’il peut apporter à l’entreprise.

Le sourcing d’achats : kézako ?

Tout d’abord, il faut savoir que « sourcing » est un terme anglais qui s’est peu à peu immiscé dans la langue française, pour devenir aujourd’hui très courant. Pour faire simple, cela signifie littéralement « recherche de source ». En d’autres termes, c’est mettre tous les moyens en œuvre pour se procurer ce dont on a besoin et de la meilleure manière possible. Dans le monde des affaires, on fait appel à la technique pour les fournisseurs, les ressources humaines ainsi que les services informatiques.

Le sourcing des achats est celui qui s’intéresse aux fournisseurs. Il consiste à rechercher, localiser et évaluer les potentiels fournisseurs pour votre entreprise. Le principal objectif de la méthode est de trouver les produits ou services utiles, tout en garantissant un bon rapport qualité/prix, dans un délai optimal. En gros, elle répond au besoin de la société de réduire les coûts d’achats sans lésiner sur la qualité.

achat fournisseur

Comment réaliser un bon sourcing d’achats ?

Les besoins de l’entreprise, comme les conditions du marché, sont changeants d’où l’intérêt du sourcing. En effet, pour s’assurer que la société puisse réduire ses coûts d’achat, il faut prendre en compte divers points.

Il y a entre autres la localisation du fournisseur, dont dépendent fortement le délai et le prix de livraison. Il faut aussi observer les meilleurs tarifs, les produits les plus innovants ou encore les conditions de transaction les plus avantageuses. Il faut un travail de veille constant pour que l’entreprise fasse des économies qu’elle pourra par la suite, mieux réinvestir. Une fois les bons fournisseurs repérés, l’entreprise doit établir un climat de confiance. C’est ici que les travaux de négociation et de concession entrent en jeu, afin d’établir un partenariat durable.

Enfin, il faut bien observer l’impact que la collaboration aura sur l’économie de l’entreprise. Dans la pratique, voir si les intérêts sont assez importants, si cela influe sur la logistique ou l’organisation de la structure…

Qu’apporte réellement le sourcing à votre entreprise ?

Le sourcing d’achats fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise, car il lui permet de bénéficier de plusieurs avantages. Entre autres, la technique vous permet d’augmenter considérablement vos marges en obtenant de meilleurs tarifs ou de meilleures conditions de production.

Aussi, en faisant appel au sourcing, vous rallongez votre liste de fournisseur, ce qui constitue un réel filet de sécurité. Par ailleurs, outre le fait de ne jamais être à court de produits, la concurrence que vous créerez influera sur les prix et délais de livraison.

À noter que si vous ne vous fiez qu’à un fournisseur unique, vous ferez face à de gros problèmes au cas où celui-ci venait à cesser ses activités. Le sourcing vous permet ainsi de tisser des liens, sachant que dans le domaine de l’entreprise, il vaut mieux toujours disposer d’une carte de réserve dans sa manche.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here