Vous souhaitez motiver vos commerciaux au détour d’une compétition ? Offrir une récompense à la hauteur de leurs efforts constitue un moyen imparable de motiver chaque membre. Cependant, il n’est pas toujours facile pour les managers de trouver le cadeau idéal pour atteindre les objectifs d’un tel challenge. Découvrez, à travers les lignes de cet article, quelques idées pour faire de votre compétition de vendeurs une parfaite réussite.

Les objets spéciaux et personnalisés

Il existe certains objets personnalisables uniques et spéciaux qui peuvent être utilisés pour encourager les vendeurs à une compétition. Il s’agit des trophées, des coupes ou des médailles. Le plus gros avantage de ces accessoires de récompense est qu’ils sont personnalisables à volonté et constituent aussi un puissant outil de communication.

Vous pouvez graver sur les trophées, les coupes ou même les médailles. La gravure peut être des inscriptions d’encouragement et de reconnaissance de l’entreprise envers le meilleur vendeur. Cet objet inoubliable peut être conservé de manière indéfinie par le gagnant de la compétition.

Gagner un objet de récompense est motivant, et renforce le sentiment d’appartenance à l’équipe. Vous recherchez des objets personnalisables de qualité pour récompenser vos vendeurs à un challenge ou un team-building ? Vous pouvez choisir entre différentes récompenses, parmi lesquelles se trouvent le trophée en verre personnalisé, la coupe dorée, la médaille d’or ou encore l’assiette argentée.

Les objets spéciaux et personnalisés
Source : shutterstock.com

Les cartes-cadeaux

Organiser une compétition de vendeurs est une stratégie qui permet d’évaluer les compétences et les performances de la plupart des équipes de vente. Les cartes-cadeaux constituent une idée simple et pratique pour récompenser vos vendeurs.

En effet, elles représentent de l’argent à dépenser dans une sélection de différentes boutiques. Cette récompense ciblée est facile à utiliser. C’est le moment pour le vendeur de se procurer gratuitement un produit dont il avait besoin.

Vous pouvez aussi mettre en place la possibilité de remporter plusieurs cartes-cadeaux. C’est une stratégie qui permet aux vendeurs de s’améliorer au cours de la compétition pour atteindre de meilleurs résultats.

L’accès à une formation personnelle

Cette récompense est une excellente manière de montrer au vendeur que vous pensez à son épanouissement personnel et que vous croyez en ses potentialités. Pour ce faire, vous disposez d’un panel de formations personnelles (musique, sport, art, etc.) que vous pouvez proposer au gagnant de la compétition.

Cependant, il est important pour vous d’identifier les centres d’intérêt et les besoins de vos collaborateurs afin de leur proposer une formation pertinente. Il n’est pas intéressant de proposer des cours de yoga pour un vendeur qui a une passion pour l’équitation. Assurez-vous donc d’être en accord avec les attentes de vos équipes. Par exemple, pour un passionné des nouvelles technologies, vous pouvez offrir l’une des huit idées cadeaux high-tech, ce qui devrait correspondre à ses envies.

Une prime collective spéciale

La prime est une récompense spéciale qui motive le vendeur à améliorer ses résultats. Dans le contexte d’une compétition, vous pouvez instituer une prime spéciale. L’objectif de cette dernière sera non seulement de motiver, mais aussi d’inciter les vendeurs à participer au challenge et, par extension, d’améliorer le chiffre d’affaires de votre entreprise.

La prime collective permet de fédérer les efforts des différentes équipes autour d’un objectif commun. Elle renforce l’esprit d’équipe et apporte à chacun le sentiment d’égalité et d’appartenir à une même famille.

Cette prime spéciale est incontestablement une marque de reconnaissance des efforts fournis et de considération de l’entreprise envers ses commerciaux. Elle est aussi un élément motivateur et un outil de consolidation des liens entre vos différents collaborateurs.

Une prime collective spéciale
Source : shutterstock.com

Un voyage-cadeau : une récompense inoubliable

Les coffrets de voyage-cadeau ou les bons d’achat de voyage sont aussi un parfait outil de gratitude. Cette récompense permet à votre vendeur de s’offrir d’agréables moments de détente avec ses proches. C’est le moment rêvé pour lui de découvrir des espaces inexplorés et des lieux mythiques et de passer des instants inoubliables. Chaque événement et chaque image de ce voyage lui rappelleront certainement la reconnaissance de l’entreprise et le motiveront à faire mieux pour rester le meilleur de sa catégorie.

Au final, organiser une compétition de vendeurs est un moment convivial, de reconnaissance et d’encouragement. Offrir des récompenses originales et uniques est une solution efficace pour améliorer votre force de vente.

Les News d'Outres Mers