Dans une époque où l’image et la vidéo sont reines, il est surprenant de constater le succès immense des podcasts. Simple émission de divertissement ou véritable fiction audio, ils inondent les plateformes spécialisées et la toile en général. Tant et si bien que Google a annoncé qu’il proposerait bientôt les podcasts parmi ces résultats de recherche. Une bonne occasion de marketing et de SEO en perspective ?

Comment optimiser le SEO d’un podcast ?

Pour ceux qui produisent déjà un podcast, c’est une bonne nouvelle. Apparaître parmi les résultats de recherche Google serait l’opportunité pour eux de toucher un public nouveau. C’est d’ailleurs l’objectif de Google puisque le moteur de recherche a annoncé vouloir doubler l’audience des podcasts dans les années à venir. Alors, comment améliorer le SEO d’un podcast ?

Google n’a pas été clair, mais il est fort probable qu’il utilisera la retranscription automatique des contenus audio, comme il le fait déjà sur YouTube. Prononcer des mots-clés et des requêtes pendant l’émission pourrait alors aider à améliorer le référencement. Il ne suffira donc pas de lancer un podcast sur Lyon, par exemple pour être dans les premiers résultats de recherches locales. Il sera encore nécessaire de se tourner vers une agence web à Lyon pour cibler exactement sa stratégie.

Quel est l’intérêt d’un podcast en marketing ?

Pour le moment, les entreprises qui produisent leur propre podcast sont peu nombreuses. Raison de plus pour se lancer rapidement. La concurrence est faible et vous pourrez ainsi profiter en premier des améliorations de référencement. Pour cela, n’oubliez pas de publier votre podcast sur le même nom de domaine que votre site principal pour qu’il profite de chaque amélioration.

Ensuite, il faut bien comprendre que l’intérêt pour les podcasts va en grandissant continuellement. Résultat, ils deviennent un outil puissant d’inbound marketing. Toujours dans le domaine du SEO, si une agence lance son podcast dans lequel elle offre plein de bons conseils, alors elle améliorera son référencement, mais elle gagnera également plus facilement la confiance des clients. Son image sera également plus professionnelle et elle aura réalisé une belle campagne d’inbound marketing.

Les bons gestes SEO quand on crée son podcast

Comme nous le disions un peu plus tôt, il est impossible de savoir exactement comment Google référencera les podcasts. En revanche, puisqu’il est fort probable qu’il utilisera la retranscription textuelle des contenus, vous avez tout intérêt à la proposer en avance.

Pour le dire plus clairement, vous devez imiter les sites des grandes stations de radio. Proposez chaque podcast dans sa version complète, puis découpez certains passages pour les proposer à part. Idéalement, chaque passage correspond à une chronique ou à la réponse à une question importante (correspondant à une requête Internet de préférence).

Enfin, retranscrivez chacun des passages découpés et publiez le texte sur la même page, comme si vous publiez un article. Non seulement vous obtiendrez du contenu facile et rapide, mais vous le rendrez aussi accessible à ceux qui ne peuvent pas vous écouter, parce qu’ils sont dans les transports par exemple.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here