Vous avez sans doute entendu parler une fois du calendrier éditorial, de ligne éditoriale sans pour autant connaitre ce que c’est ? Voici une opportunité de savoir à présent ce que c’est et de surcroit les différentes raisons pour lesquelles il vous faut en élaborer un.

Ainsi donc, un calendrier éditorial est le plan que vous établissez pour mener à bien vos objectifs. En effet, il consiste à établir ou à planifier comment les tâches et activités vont se dérouler. Vous voyez donc que l’élaboration d’un plan pareil est pour votre bien.

A présent, essayons d’étudier un peu les bénéfices ou les différents atouts qu’un calendrier éditorial peut vous apporter, à vous ainsi qu’à votre entreprise.

Que peut vous apporter un calendrier éditorial ?

Lorsque vous établissez un calendrier pareil, cela vous permet non seulement d’être performant, mais aussi d’éviter un certain nombre de faux pas. Ainsi donc, le calendrier éditorial vous permet de ne plus oublier vos programmes ou réunions ou des moments précis où certaines publications doivent être faites. Au cas où vous désirez avoir un aperçu de ce qui a été fait ou publié jusqu’à l’instant T où vous êtes, vous n’avez plus besoin de longtemps chercher. Il vous suffira juste de prendre votre calendrier éditorial et vous verrez ce que vous cherchez puisque tout y est mis.

Ayant un calendrier éditorial à votre actif, vous savez ce qui sera publier et quand cela se fera. Avec ça, vous aurez la possibilité d’éviter la publication de certains articles qui auraient des défauts ou dont le sujet ne cadre pas avec vos objectifs. En résumé, un calendrier éditorial est l’un des outils essentiels à mettre en jeu lorsque vous établissez votre stratégie de contenu.

Cependant, il faut savoir que la tenue d’un calendrier éditorial ne vous empêche pas d’être sur vos gardes. En effet, la tenue d’un blog qui parle des actualités par exemple vous oblige à être sur le qui vif. Ainsi au cas où une nouvelle fraiche mériterait d’être publiée, vous pouvez déplacer un autre sujet à une date ultérieure et laisser la place à l’actualité. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un calendrier éditorial est établi qu’il ne faut pas faire des changements. Par contre, ces changements que vous ferez doivent être en force de cas majeur.

Découvrons maintenant les éléments qui doivent figurer dans un calendrier éditorial digne du nom.

Quels éléments mettre dans un calendrier éditorial ?

Pour que votre calendrier éditorial soit efficace, il faut qu’il contienne les différents éléments fondamentaux tels que : la date de publication des articles, les canaux par lesquels les publications doivent être faites (réseaux sociaux, sites internet, etc.), les thèmes des articles déjà publié et qui seront publiés. Vous pouvez y aussi ajouter les différents liens sur lesquels les publications sont faites, et même, si vous voulez, le nom des rédacteurs si vous en avez beaucoup. Ainsi chacun peut être situé lorsqu’il regarde le calendrier.

A présent étudions les outils avec lesquels vous pourrez élaborer votre calendrier éditorial.

Des outils pour aider à planifier

Nombreux sont les outils qui peuvent vous aider à bien établir votre calendrier éditorial. Mais ici, nous ne verrons que quelqu’un. Ainsi donc pour commencer nous avons :

Le Google sheets

C’est une sorte de tableur comme Excel, mais qui vous est fourni par Google. De votre smartphone, vous pouvez gérer ce tableur sans aucune grande difficulté. Ainsi donc, quel que soit l’endroit où vous serez, la gestion de votre entreprise vous sera possible.

Trello

C’est un outil de gestion que plusieurs gestionnaires de projet utilisent pour gérer les différentes tâches du projet. Mais vous pouvez également en faire usage pour établir votre calendrier éditorial.

Basecamp

C’est un logiciel conçu spécifiquement pour planifier des tâches. De plus en dehors de cette fonction, il vous permet d’avoir accès à d’autres fonctions de gestion. Pour finir, c’est un logiciel très facile à utiliser.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here