La réussite d’une entreprise dépend de la qualité de sa gestion sur le plan juridique, social, financier et fiscal. Et la gestion efficiente de tous ces aspects  requiert les compétences d’un expert-comptable. Le professionnel intervient dans tous les domaines au sein d’une entreprise afin de contribuer à sa croissance. En effet, outre ses prérogatives de comptable auxquelles les entreprises font le plus souvent recours, sa mission s’étend également au droit des sociétés, à l’organisation, au social, à  la fiscalité et au droit des affaires. Voici tout l’intérêt d’avoir un expert-comptable dans une entreprise.

L’expert-comptable important pour une entreprise

La présence d’un expert-comptable dans une entreprise augmente sa crédibilité et contribue à sa croissance. Elle gagne la confiance des investisseurs ou des partenaires et sa notoriété ne va qu’en s’agrandissant. Grâce aux compétences de ce dernier, l’entreprise court moins de risques en matière de contrôle social ou fiscal. Pour la réalisation de documents financiers comme un business plan ou un bilan comptable nécessitant la certification d’un expert-comptable, le fait d’en avoir un au sein de l’entreprise attestera de la bonne foi de cette dernière.  Aussi, l’expert-comptable a également pour rôle de donner des conseils liés à la vie d’une entreprise. Que ce soit dans le domaine juridique, social, financier ou fiscal, il est tenu de contribuer à la croissance de la société par ses compétences. En effet, il a un devoir de conseil envers l’entreprise et son dirigeant.

Pour la création d’une entreprise, le professionnel apporte son expertise dans le choix de la forme juridique (entreprise personnelle, EIRL ou société) la plus adéquate, pour la rédaction du business plan, dans le choix du régime fiscal pouvant correspondre à sa société (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu) et même dans la réalisation des formalités (rédiger les statuts, publier un communiqué légal, etc.) ayant trait à la création de ladite entreprise.

L’expert-comptable tient une comptabilité à jour

La comptabilité d’une entreprise est régulièrement mise à jour avec la présence d’un expert-comptable en son sein. Pour établir le bilan annuel d’une société, le compte de résultat, les annexes, enregistrer les pièces justificatives et autres, il faut nécessairement les conseils et l’expertise  d’un expert-comptable. Ce dernier joue plusieurs rôles en ce qui concerne les finances d’une entreprise.  Les contrats de travail, les bulletins de paie, les charges sociales, les formalités juridiques, etc. font partie intégrante de la mission d’un expert-comptable. Une entreprise avec une comptabilité à jour n’aura pas à gérer des problèmes de redressement fiscaux et gagnera davantage en crédibilité.

Un expert-comptable permet d’éviter un redressement en cas de contrôle fiscal ou social

Sans un expert-comptable, la comptabilité d’une entreprise ne peut jamais être parfaitement gérée en conformité avec les lois en vigueur. Le rôle principal du professionnel est de procéder à la mise à jour des comptes de l’entreprise, de sorte qu’elles respectent le droit comptable et les obligations qui sont les siennes en matière de législation. En cas de redressement fiscal ou de contrôle social, le risque encouru par la société devient minime à cause des diverses mises à jour régulières effectuées par l’expert-comptable.

Avec la présence d’un expert-comptable dans une entreprise, les responsabilités du dirigeant s’amoindrissent, car il n’aura besoin de gérer les problèmes liés à l’administration et à la comptabilité de sa structure. En effet, les erreurs de calcul, les fautes et les éventuelles anomalies en rapport avec la comptabilité seront entièrement de la responsabilité du comptable, ce qui allège considérablement le dirigeant. Ainsi, dès lors que le professionnel est considéré comme responsable de la faute,  l’entreprise bénéficiera de l’assurance responsabilité civile professionnelle de ce dernier.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here