Bien qu’il existe depuis quelques décennies, le concept de Lean management revient de plus en plus ces dernières années. Et pendant que d’autres l’adoptent, d’autres hésitent encore. Si vous vous demandez pourquoi utiliser cette méthode, alors ce guide muni des avantages vous fera certainement changer d’avis.

Présentation du Lean management

Il a été inventé par un japonais en 1970 et c’est donc une vieille stratégie qui revient à la mode. Le Lean management s’est fixé pour objectif, l’amélioration des performances tout en faisant usage de vieilles méthodes pour éradiquer le gaspillage. Dès lors, cette techniques a été opté par de nombreuses sociétés, augmentant ainsi leur productivité jusqu’à 30 %.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Cette méthode se pratique en long terme pour atteindre des bénéfices. Ainsi, le Lean management offre des avantages suivant :

Une grande facilité pour la digitalisation de l’entreprise

Il facilite la digitalisation en diverse façon :

  • Identifier les tâches à faible valeur ajoutée, ce qui est bien plus facile de nos jours grâce au numérique ;
  • S’attaquer aux organisations hiérarchiques redondantes ;
  • Promouvoir un management dynamique qui donne plus de place à l’indépendance et à la responsabilité des associés ;
  • Etablir une connexion avec le fournisseur et le client.

Une recherche de la réussite en réduisant les pertes

C’est le but primordial du Lean. Selon Taiichi Ohno, père de cette méthode, la recherche de réussite s’explique par l’observation et la diminution des pertes. Ainsi, il y a trois sortes de gaspillage :

  • Tout ce qui n’apporte pas de valeur ;
  • L’utilisation de moyens excessifs ;
  • Les irrégularités et les fluctuations.

On conseille souvent de s’attaquer au premier point car il est plus facile à trouver.

Une amélioration douce et en continu

Nous savons tous que lorsqu’on fait un truc de nouveau, on ne réussit pas du premier coup. C’est la raison pour laquelle les professionnels conseillent d’aller progressivement avec le Lean.

Cette méthode de management pratique le renforcement continue. Ce qui consiste à repérer en groupe les problèmes agissants et à les analyser en profondeur. Ainsi, ils disparaitront réellement, définitivement et en plus on gagne doublement.

Pour lancer cette méthode, une option plus simple est de recenser en équipe chaque semaine et chaque mois, les causes qui sont à l’origine des retards et les défauts les plus répétés.

Satisfaire le client

Le premier souci du manager, c’est le client. Il ne servira à rien de progresser si le client n’y gagne rien. Sur ce, toute amélioration qui ne rentre pas dans l’intérêt du client doit être vu comme inutile. Dans ce cas précis, le Lean permet de repérer et de comprendre ce que les clients aiment.

Accroître la puissance des équipes

Le Lean permet de comprendre que les assistants ne sont pas des figurants mais plutôt des moteurs de performance. C’est pour ça le manager Lean implique ses collaborateurs dans l’amélioration de performance. A chaque moment, il doit faciliter la tâche à son équipe en lui fournissant ce dont elle a besoin, tout en la motivant.

Donner du sens, mesurer et communiquer les progrès

Lorsqu’on fait usage du Lean management, on devient cohérent et on se base plus sur les chiffres. Cette méthode permet de voir si l’équipe évolue ou pas. Pour ça les résultats sont affichés et commentés en équipe, permettant à chacun de comprendre ce qu’il faudra améliorer.

Si les résultats sont bons, alors l’équipe s’est améliorée. Mais si les résultats sont restés sur le même point que lors de l’analyse précédente, alors cela mérite de comprendre ce qui n’a pas marché.

Quelques conseils à prendre en compte

Pour profiter du Lean, il faut :

  • Associer la démarche et la stratégie ;
  • Aller progressivement avec les démarches.

Bref, le Lean management est une méthode qu’on apprend en le pratiquant. C’est l’une des stratégies les plus utilisées par les grosses entreprises. Il offre une amélioration de productivité allant jusqu’à 30 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here