Un expert-comptable joue un rôle capital dans l’entrepreneuriat, c’est une pièce mairesse dans votre entreprise. En effet, cet homme de chiffre est capable d’accompagner les entreprises à tous les niveaux de leur existence et ce dans tous les domaines possibles. Quel est le rôle de l’expert-comptable dans une entreprise ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de connaitre ce que c’est qu’un expert-comptable.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Notons qu’un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité ou un expert des chiffres qui est chargé de tenir les comptes des entreprises qu’elles soient civiles ou commerciales mais aussi des organisations à but non lucratif. Un expert-comptable exerce sa profession de façon libérale et tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises ou des entités juridiques. Son rôle va beaucoup plus loin puisqu’ il est un véritable partenaire pour le dirigeant à qui il fournira des conseils en terme juridique, fiscale, sociale, comptable et même patrimoniale.

L’expert comptable est un véritable pion pour toutes les entreprises à toute étape que ce soit lors de sa création, de sa croissance ou de sa vente.

Rôle de l’expert comptable pour les créateurs d’entreprise

L’expert comptable peut avoir son mot à dire lors de la création d’entreprise, et même intervenir bien au-delà que la réalisation du bilan prévisionnel de l’entrepreneur.

En se basant sur les données chiffrées issues des documents prévisionnels, l’expert comptable peut être en mesure de conseiller le nouvel entrepreneur sur les étapes déterminantes du projet. A cet effet, il peut dans un premier temps conseiller l’entrepreneur sur le choix de son statut, dans un second temps l’orienter sur le type de statut social aussi à participer à l’optimisation fiscale du projet. Ce n’est pas tout  l’expert comptable peut conseiller le créateur de l’entreprise sur son choix en matière de financement.

Nous sommes tous d’accord que l’expert comptable peut donc jouer un rôle très important  en dehors du fait qu’il peut réaliser le bilan prévisionnel de l’entrepreneur. C’est un véritable accompagnateur pour vous qui souhaitez être un chef d’entreprise. Certes la définition des points sur lesquels l’expert comptable doit intervenir ou pas, reviens à l’entrepreneur.

Missions principales de l’expert comptable

La mission principale d’un expert comptable est le chiffre. Elle peut être déclinée en trois missions à savoir

Mission de présentation des comptes annuels

Ici toute la comptabilité ou une partie de l’entreprise est confiée à un expert comptable qui est choisi par le chef d’entreprise qui aura pour mission de tenir la comptabilité, de réviser la comptabilité, d’établir des comptes annuels, de réaliser des déclarations fiscales et sociales.

Mission d’examen limité des comptes annuels

Dans ce cadre, l’expert comptable à pour mission de confirmer qu’il n’a relevé aucune faille qui ne remettra en péril la sincérité et la régularité des comptes annuels l’entreprise.

Mission d’audit contractuel

Dans le cadre de la mission d’audit contractuel, l’expert comptable à pour mission d’apporter une confirmation sur la bonne gestion des comptes.

Comment trouver un expert comptable ?

Généralement le tarif de la mission de l’expert comptable est l’un des critères de choix. Toutefois pour trouver un expert-comptable, il faut :

Identification des besoins

Faire appel à un expert-comptable est facultatif. C’est une décision stratégique qui revient au chef d’entreprise et trois options lui s’offrent à lui.

  • Embaucher du personnel compétent qui sera en main de tenir la comptabilité sans commettre d’erreur.
  • Prendre seul une partie de la comptabilité, ou éventuellement par l’embauche de personnel dédié et transférer la partie la plus compliqué de la mission comptable à une autre société.
  • Remettre la comptabilité à un prestataire externe inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

La valeur ajoutée de l’expert-comptable

Les travaux d’un expert-comptable ne consistent pas à tenir des comptes annuels. Au cours de vos années vous pouvez demander l’aide d’un expert-comptable qui doit être un expert de votre domaine d’activité.

Comment reconnaître un bon expert-comptable ?

  • Délais et pédagogie

Un vrai expert-comptable est celui respecte le temps et qui doit être en mesure de vous donner d’explications même sur les choses les plus complexes.

  • Le premier contact

Même si vous n’avez aucune notion de la comptabilité, vous avez la possibilité d’analyser l’expert comptable par son feeling.

  • Au cours de l’entretien

Observer l’aptitude à communiquer du professionnel qui est en face de vous de là vous pouvez définir s’il est bon ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here