Sous l’allure de paradis ensoleillés et fiscaux, les DOM-TOM attirent les entrepreneurs. Toutefois, avant de se lancer dans une telle aventure, le projet doit être mûri en amont. Chaque île possède des caractéristiques qu’il faut étudier pour choisir la bonne destination. Les secteurs en plein essor sont à miser en priorité pour se lancer dans sa propre affaire ou rejoindre un employeur à la recherche de talents venus du monde entier.

La Nouvelle-Calédonie : un potentiel dans un contexte politique tendu

La présence des mines de nickel en Nouvelle-Calédonie représente un marché professionnel intéressant. Pour réussir son expatriation, il est donc tout à fait possible d’investir dans les DOM-TOM en se focalisant sur cette spécialité. Matériel d’extraction, équipements pour les travailleurs sont autant d’idées qui porteront leurs fruits. Premier secteur d’activité de l’île, les emplois sont également ouverts aux étrangers. Il faudra toutefois s’attendre à des conditions de travail difficiles.

Les autres domaines professionnels qui recrutent sont les commerces, les services et le BTP. Ces opportunités sont intéressantes aussi bien dans le cadre d’une création d’entreprise que pour une recherche d’emploi. Des talents sont activement recherchés pour renforcer les équipes sur place.

Le nombre de continentaux qui s’installent sur place pour profiter de ce potentiel génèrent également d’autres besoins. Immobilier, restauration et loisirs arrivent en tête. Les entrepreneurs vont donc pouvoir s’en inspirer pour pouvoir créer une start-up innovante. L’Initiative Nouvelle Calédonie permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour préparer son projet de création d’entreprise. Des aides financières sont également prévues pour un démarrage dans les meilleures conditions.

Toutefois, l’installation n’est pas aussi simple sur cette île. La vie politique est en effet contrôlée par les partis indépendantistes kanaks. Les étrangers ne sont pas forcément très bien vus sur place. Si l’expatriation est tout à fait possible, il faut toutefois avoir conscience de ces difficultés possibles pour son évolution. L’intégration demande donc de savoir s’harmoniser avec ces habitants.

Tahiti : Papeete pour une expatriation réussie

Même si le nombre d’habitants de cette île est faible, elle pourrait bien séduire les personnes qui souhaitent investir dans les DOM-TOM. En effet, les voyageurs sont en quête d’écotourisme et d’authenticité. Une telle île dont l’économie s’articule autour de la pêche et de l’artisanat pourrait tirer son épingle du jeu.

Pour réussir, il faudra donc se focaliser sur ces touristes qui viennent en masse sur cette île. Tous les projets d’entreprise à leur intention pourrait trouver une clientèle rapidement. Tourisme et loisirs sont en général les premiers domaines explorés. Toutefois, des idées peuvent également émerger dans le domaine de la beauté ou de l’informatique. Les besoins sont énormes pour développer une offre digitale de qualité sur place.

Les secteurs les plus porteurs pour les personnes qui souhaitent trouver un emploi ou choisir une formation sont intimement liés au tourisme. Les serveurs et cuisiniers sont activement recherchés, de même que les réceptionnistes, les caissières ou les animateurs. Les offres sont pléthoriques pour pouvoir satisfaire des touristes toujours plus nombreux chaque année.

Le développement économique de la Réunion

Île particulièrement développée, la réunion représente certainement l’endroit le plus intéressant pour investir dans les DOM-TOM. Pour autant, pour espérer réussir, l’installation de cette nouvelle entreprise devra être réalisée dans une des deux grandes villes, à savoir Saint-Denis ou Saint-Pierre. Tous les domaines peuvent ainsi être explorés puisque la population de 800 000 habitants souhaite voir l’île se développer. Les entrepreneurs sont les bienvenus puisqu’ils vont créer de l’emploi et participer au dynamisme économique de la Réunion.

Le secteur du tourisme est bien entendu florissant dans cette île. Il est donc judicieux de développer une entreprise dans ce domaine. Toutefois, d’autres secteurs peuvent être explorés avec notamment la commercialisation des produits de la pêche ou de la canne à sucre. Entre authenticité ou luxe pour les touristes, les voies pour la réussite peuvent être très différentes. Une étude de marché est recommandée pour s’assurer du potentiel de son entreprise avant de se lancer.

Pour réussir, les investisseurs devront toutefois réfléchir à leur positionnement. Viser uniquement les touristes empêche souvent la population locale de profiter des produits et prestations proposées à des tarifs prohibitifs. Pourtant, ce marché local est très prometteur. Mettre en place des produits plus en accord avec les possibilités locales pourrait donc être bénéfique.

Les appuis financiers à la création d’entreprise proposés représentent des raisons supplémentaires de s’installer sur cette île. Les dispositifs Preface et Aden proposent d’aider les nouvelles entreprises à s’établir à la Réunion. Les micro-entreprises vont donc pouvoir éclore grâce à un accompagnement personnalisé mais aussi des fonds indispensables au lancement de leur affaire.

Les jardiniers et paysagistes sont également très attendus sur cette île. Les passionnés des espaces verts pourront donc se lancer dans une aventure à des milliers de kilomètres de la France. Les employés de restauration et agents d’entretien n’auront pas non plus de mal à trouver un emploi sur place. 

Un pouvoir d’achat en hausse à la Martinique et la Guadeloupe

En plein essor économique, ces deux îles antillaises représentent d’excellents territoires pour investir dans les DOM-TOM. L’activité touristique connaît une belle évolution depuis 2015. De nombreuses opportunités sont donc à saisir. Une entreprise peut tout à fait être implantée, aussi bien à l’attention de la population que des étrangers qui découvrent leur beauté.

Les secteurs qui recrutent dans ces deux îles vont donner des indications précieuses. Les entrepreneurs et les personnes à la recherche d’un emploi pourront se diriger vers l’animation, le secrétariat ou l’entretien des jardins publics. Ces secteurs sont en plein développement dans des îles où les villes gagnent du terrain. Bien entendu l’hôtellerie, la restauration et les services d’entretien sont de sérieux employeurs. Les Antilles se transforment et ressemblent de plus en plus à la métropole. Les besoins de la population sont donc très proches de ceux de la France.

Le luxe de l’île Saint-Martin

La partie française de cette île est un véritable paradis. Les stars et personnalités s’y pressent d’ailleurs chaque année. Boutiques de luxe, restaurants étoilés et hôtels de caractère attendent cette jet-set venue du monde entier. Des plages aux centres urbains, les besoins sont énormes pour les audacieux entrepreneurs qui souhaitent changer de vie.

Créer une entreprise basée sur le luxe portera donc certainement ses fruits. La clientèle est bien présente et ses besoins sont énormes. Un tel positionnement a donc des chances de mener les candidats à l’expatriation à la réussite. Les start-ups orientées vers les services seront très bien avisées de choisir Saint-Martin.

Les initiatives pour les jeunes à Mayotte

Si cette île est moins prisée que les précédentes, le Projet Initiative Jeune devrait attirer les entrepreneurs. Les créateurs d’entreprise entre 18 et 30 ans peuvent bénéficier d’une enveloppe financière de 7320 euros au maximum. Ce coup de pouce représente un réel bon plan pour investir dans les DOM-TOM. 

Côté emploi, l’animation socioculturelle arrive en tête avec une population jeune qui doit être prise en charge. Les professionnels de ce secteur trouveront donc de nombreux établissements prêts à les recruter. La configuration de cette île diffère des autres. Si le tourisme prend une place importante, l’accent est surtout mis sur l’éducation. Les surveillants d’établissements scolaires sont activement recherchés. Les professionnels de la sécurité et de la surveillance de biens et de personnes participent également à améliorer l’image de cette île.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here