L’année boursière 2019 a été une réussite pour le CAC 40, qui a connu une croissance de plus de 26 %, signant ainsi sa plus belle performance depuis 10 ans. Ces statistiques confirment la volatilité importante des marchés financiers. Malgré ces excellents résultats, un recul est une vraie possibilité en 2020. Face à l’incertitude, il convient de faire une sélection rigoureuse des titres sur lesquels investir.

Danone reste la valeur sûre dans le domaine de l’agroalimentaire, et dispose d’une rentabilité très élevée. En affichant une volonté d’innover, en conciliant santé et alimentation de qualité, le groupe est susceptible de dépasser les 4 % de croissance au niveau de son chiffre d’affaires. La société a en effet les moyens d’améliorer sa rentabilité, grâce à une stratégie d’économies ambitieuse et une adaptation aux nouvelles habitudes de consommation. Selon les experts, l’action Danone comporte peu de risques. Si vous pariez sur une hausse du titre, vous pouvez par exemple avoir recours aux CFD.

Le marché des séniors

La progression du marché de la dépendance est structurelle. Elle est en effet la conséquence de la plus grande demande de prise en charge des séniors. Les actions Orpéa, très grand acteur du secteur, devraient donc continuer à être intéressantes en 2020. Avec un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros en 2019, le groupe connaît une croissance de plus de 9 % chaque année. La création de plusieurs milliers de lits est prévue en 2020, ce qui devrait confirmer la tendance.

Le secteur de l’assurance

Coface, expert de l’assurance-crédit pour les entreprises, montre des signes solides de compétitivité, avec l’acquisition de nouveaux contrats. Les actions 2020 pourraient atteindre un rendement de 5 %. L’action de Coface a l’avantage d’être peu coûteuse. Les traders qui aiment spéculer peuvent également prévoir des mouvements positifs avec la potentielle vente de la participation de Natixis au capital.

Le domaine du BTP

Le marché du BTP est très dynamique. Saint-Gobain par exemple, leader dans la commercialisation de matériaux pour l’habitat, a mis en place une réorganisation importante, et a décidé d’investir dans les activités les plus rentables. Avec une action bon marché, son rendement pourrait atteindre les 4 % en 2020. De son côté, Vinci montre de belles performances, grâce à son activité de concession d’autoroutes. Enfin, Somfy tire également son épingle du jeu grâce au développement de brevets et de partenariats dans le domaine de l’habitat connecté. Son chiffre d’affaires ne cesse de progresser, ce qui permet d’être optimiste sur l’avenir de ses titres.

Nous pourrions également citer les marchés à valeur cyclique, ou encore le marché des loisirs et du divertissement. La bonne santé du CAC 40 en 2019 a permis de faire oublier les tristes performances de 2018. Malgré l’incertitude liée au Brexit et au conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, un scénario positif pour 2020 peut être envisagé avec confiance.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here