Le terme DOM-TOM signifie Département d’outre-mer et Territoire d’outre-mer. Ce mot est utilisé pour désigner les territoires en dehors de l’hexagone, mais qui appartiennent quand même à la France. Aujourd’hui encore, il est toujours utilisé par de nombreuses personnes. Sauf que depuis une dizaine d’années, ce mot ne signifie plus rien sur le plan juridique. Dorénavant, c’est le terme DROM-COM qui permet d’épeler les pays d’outre-mer.

Les DOM-TOM

Les Dom-Tom et les Drom-Com veulent dire la même chose. En tout, ils désignent les départements d’outre-mer qui comprennent en tout, 12 territoires dont la Réunion, Saint-Barthélemy, Mayotte, La Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, La Nouvelle-Calédonie, la Martinique, les Terres antarctiques et ancestrales et la Guadeloupe.

Ce sont d’anciennes colonies de la France. Aujourd’hui, elles font partie intégrante de la République française. Pour preuve, elles participent à l’élection présidentielle qui se déroule au niveau de l’hexagone.

Les DOM ou département d’outre-mer appartiennent à la France depuis les années 1946. Ils font partie de l’Union européenne et les citoyens sont vivants sous le régime français. Aujourd’hui, l’usage de l’appellation DOM-TOM n’est plus d’actualité. Maintenant, nous parlons de DOM, de COM et de ROM.

Les DOM ou département d’outre-mer

C’est le terme usuel utilisé pour parler de l’île de la Réunion, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.

La Réunion est située dans l’océan Indien. Elle a comme capitale Saint Denis. L’économie de l’île tourne principalement autour du tourisme. Quant à la Guadeloupe, elle est à la fois un département et une région d’outre-mer.

La Martinique se situe au milieu de l’archipel des Antilles. Elle aussi ne dispose pas d’une capitale. Elle fait partie des régions ultrapériphériques au sein de l’Union européenne. C’est-à-dire que c’est un territoire de l’UE, mais en dehors de la zone Europe.

Enfin, il y a la Guyane qui fait face à l’océan atlantique. Elle a pour capital la ville de Cayenne. Elle est surtout célèbre pour sa forêt amazonienne. Son économie est basée sur le secteur de l’industrie spatiale.

Les TOM ou territoire d’outre-mer

C’est l’appellation qui désigne la Polynésie française, les terres antarctiques et australes. La Polynésie française se trouve dans l’océan Pacifique. Papeete est sa capitale. Elle est un territoire d’outre-mer qui se compose de plusieurs archipels.

Quant aux terres antarctiques et australes il s’agit des îles éparses, du district de Crozet, du district d’Amsterdam et Saint Paul, la terre d’Adélie et le district de Kerguelen. L’État français y est représenté par l’administrateur supérieur des TAAF (terre ancestrale et antarctique française).

Les Collectivités d’outre-mer

Les collectivités d’outre-mer sont formées par la Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Fortuna, Saint-Barthélemy, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Martin.

Saint-Pierre-et-Miquelon se compose de 8 îles dont les plus imposantes sont Miquelon, Saint-Pierre et Langlade. L’économie de ses îles tourne principalement autour de la pêche. Située dans l’océan Pacifique, la capitale de la Nouvelle-Calédonie est Nouméa. Son économie tourne principalement autour de l’exploitation du nickel.

Quelle est la différence entre DOM-TOM et DROM-COM ?

DOM-TOM est le terme utilisé pour parler des pays et territoires d’outre-mer. Seulement, ce terme n’a plus aucun sens juridique depuis 2003. Année à laquelle les DOM-TOM sont devenus des DROM-COM suite à une réforme constitutionnelle.

Toutefois, le statut de certains territoires est resté les mêmes. D’autres ont légèrement évolué. Découvrons tout cela en détail.

Signification du terme DROM-COM

C’est le signe utilisé pour définir les Départements ou Régions d’outre-mer. La différence entre DOM-TOM et DROM-COM réside dans l’autonomie et le statut juridique de ces derniers.

Les DROM

Les DROM se composent de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Étant donné que ces îles sont devenues des départements et régions d’outre-mer, elles ont désormais les mêmes statuts que les départements et régions qui forment la France métropolitaine. Seule Mayotte est restée uniquement un département.

Même si les DROM sont soumis à la loi française, ils jouissent d’une mesure d’assouplissement. Cela est dû à leur éloignement. Ils ont donc un peu plus d’autonomie comparée aux autres départements français.

Les COM

Les COM sont constitués par la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Fortuna, Saint Martin et Saint-Barthélemy. Elles ont un pouvoir règlementaire sur le plan administratif. Elles ont leur propre assemblée qui délivre et fixent les conditions pour appliquer la loi française sur l’ensemble des COM.

Exceptions

En raison de l’absence de population sur les terres ancestrales et antarctiques, ces derniers sont restés des TOM ou territoire d’outre-mer.  Autrement, la Nouvelle-Calédonie en tant que Com, possède aussi le statut de « sui generis ». Cette reconnaissance lui permet d’avoir un certain niveau d’autonomie et de voter ses propres lois.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here