La ligne éditoriale est un élément capital dans la réussite d’une stratégie de communication. Grâce à elle, on peut connaitre les objectifs d’une société comme entre autres sa cible, sa vision, etc. Avoir une ligne éditoriale c’est donner une bonne base à son entreprise.

Quelles sont les composantes d’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale permet à l’entreprise d’avoir un mode de fonctionnement bien défini. Pour communiquer sur votre site web, faire des publications sur les médias sociaux ou encore écrire des articles sur votre blog, vous devez tenir compte de votre ligne éditoriale. Elle comprendra entre autres :

  • Votre thématique
  • Le ton de vos publications
  • La nature de vos contenus (la création, la rédaction et les partages)
  • Votre cible
  • La fréquence à laquelle vous ferez vos publications
  • Les médias et les personnes qui constituent une source d’inspiration pour vous, qui abordent les mêmes thématiques que les vôtres.

Quelle est l’importance d’une ligne éditoriale ?

Avoir une ligne éditoriale est très important pour plusieurs raisons.

  • Avoir un style propre à vous

Votre style à vous, vous différencie des autres et vous permet de fonctionner sur une directive précise. Et pour ce faire, il faut avoir une ligne éditoriale bien définie. C’est en quelque sorte votre identité et vos convictions que vous partagez avec vos lecteurs.

  • D’apporter de l’expertise à votre blog

En effet, en ayant une ligne éditoriale, vous donnez plus de crédibilité à votre blog. Car, si vous parlez de tout et de rien, vous fonctionnerez sans objectifs et sans cibles. Ainsi, vous avez des thèmes précis à aborder, des angles donnés et une stratégie de communication spécifique.

  • Avoir des lecteurs qui partagent les mêmes valeurs que vous

Si votre ligne éditoriale est précise, vos lecteurs vous resteront fidèles et se retrouveront à travers vos écrits. Lorsque le lecteur se sent concerné, il suivra vos idéaux. En cherchant à plaire à tout le monde, vous n’aurez pas d’impact. Alors, si vous souhaitez créer une cohésion entre les clients et votre marque, il vous suffit de bien cadrer votre ligne éditoriale.

Comment définir sa ligne éditoriale ?

Voici les étapes à suivre pour mettre au point votre ligne éditoriale :

  • Déterminer votre thématique: vous devez lister des thèmes sur lesquels vous souhaitez écrire des sujets concernant votre entreprise. Il faut également parler de tous les aspects de votre société en vous posant les questions suivantes : voudriez-vous uniquement vous fournir des informations sur votre secteur d’activité? Donner des conseils ? Faire des commentaires sur les études du marché ? Parler de vos coups de cœur ? Etc. tout dépend de ce qui vous passionne au sujet de votre domaine d’activité.
  • Déterminer votre cible: vous devez définir votre ligne éditoriale en tenant compte des profils du public cible de votre entreprise. C’est grâce à cela que vous déterminerez votre cible sur le blog et ferez le choix des différents canaux de communication.
  • Déterminer les objectifs du blog: si vous mettez en place un blog, c’est pour donner plus de visibilité à votre entreprise. Pour ce faire, il faut donc augmenter les visiteurs et mettre en place des stratégies pour les fidéliser. Il s’agit de se rendre visible dans les moteurs de recherche, de booster le partage de vos contenus.
  • Déterminer la nature ou le genre de votre contenu : votre contenu se fera en fonction des sujets à développer. Vous pouvez choisir de mettre des vidéos, des guides, des photos et des articles en prenant en compte la cible et la manière dont elle recherche ses informations. Pour élargir votre cible, vous avez également la possibilité d’opter pour plusieurs formats à la fois.
  • Inspirez-vous de vos concurrents : vous pourrez prendre exemple sur des blogs professionnels concurrents. Surtout ceux qui réussissent à faire un gros chiffre d’affaires. Non pas dans le but de les imiter à la lettre, mais d’apporter une touche personnelle, une plus-value et faire mieux. Cela peut vous rendre service.
  • Faire la liste des articles choisis : une fois que les idées sont jetées, vous devez noter les sujets intéressants selon vous et en faire une liste. C’est sur cette base que vous fonctionnerez. Cette liste vous servira de source d’inspiration et vous permettra de faire un travail bien structuré sur votre blog.
  • Établir un calendrier éditorial : grâce à ce calendrier, vous pourrez faire un programme bien précis de vos publications. À chaque sujet, sa date de publication. Ainsi, vous aurez également un rythme donné à suivre pour la publication de vos contenus. Ce qui permettra de fidéliser vos lecteurs et de faciliter votre référencement.

Vous aurez l’occasion de trouver également de nouveaux clients, si vous accrochez les lecteurs par votre professionnalisme et votre contenu.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here