Des études indiquent que la couleur influence considérablement la perception d’une marque et les comportements adoptés par les consommateurs face à celle-ci. En communication et marketing, toutes les couleurs ont une signification. Il est essentiel pour une entreprise de cerner celle de chaque teinte pour mettre en place une charte graphique cohérente et se démarquer par sa communication visuelle.

L’importance du choix des couleurs pour porter votre image de marque en 2021

Il faut tout au plus 90 secondes aux consommateurs pour se faire une idée sur la valeur et la fiabilité d’un produit. La couleur de ce dernier détermine leur opinion dans 62 à 90 % des cas. C’est ce que révèle une étude menée par l’Institute for Color Research conjointement avec l’Université de Winnipeg.

Par ailleurs, parmi les composantes visuelles (mots, formes, etc.), la couleur est celle qui est la mieux assimilée et dont les cibles se souviennent le plus. Elle influence incontestablement l’attirance des consommateurs envers un produit ou une marque, quel que soit le support de communication utilisé (flyers, affiches, cartes de visite, etc.).

L’importance du choix des couleurs pour porter votre image de marque en 2021

Les couleurs contribuent à créer une forte image de marque et doivent faire partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise. Par conséquent, il faut éviter de les sélectionner au hasard. Un mauvais choix de couleurs en communication et marketing risque en effet de nuire à l’atteinte des objectifs. D’ailleurs, il existe des teintes qui sont tout simplement incompatibles avec certains secteurs d’activité. Par exemple, le jaune ne convient pas aux services funéraires qui doivent plutôt opter pour des couleurs associées au deuil comme le noir.

L’identité graphique d’une entreprise reposant en premier lieu sur son logotype, les couleurs de cet élément sont cruciales. Sachez que vous pouvez tout à fait créer un logo gratuit qui vous permettra d’asseoir votre identité de marque.

Quelle est la signification de la couleur bleue en communication ?

Les couleurs en communication et marketing sont porteuses de sens et de valeurs symboliques. Il convient de s’attarder sur la signification du bleu qui est la teinte la plus appréciée dans le monde. C’est aussi celle qui est la plus utilisée par les entreprises pour créer une identité visuelle.

Quelle est la signification de la couleur bleue en communication ?

Les nuances foncées de cette couleur primaire sont associées à la fidélité, la vérité, la confiance, la sagesse, la sécurité et l’intelligence. C’est la raison pour laquelle elles sont très présentes dans les domaines bancaire et assurantiel. Quant aux tons plus clairs, ils représentent la liberté, la jeunesse et les rêves. Plus globalement, le bleu est une couleur apaisante qui renvoie au ciel, à l’eau, à la mer, à l’air et à l’espace. Il revêt aussi plusieurs significations négatives, notamment la mélancolie et la dépression.

La technologie, l’informatique, l’aéronautique, la gestion d’entreprise, la médecine et le voyage sont d’autres domaines qui utilisent beaucoup la couleur bleue. Il peut être judicieux de l’employer pour réussir sa campagne marketing en outre-mer.

Autres couleurs primaires : que signifient le jaune et le rouge en communication et marketing ?

Parmi les couleurs en communication et marketing incontournables figurent aussi le jaune et le rouge. Ce dernier fait d’ailleurs également partie des teintes les plus appréciées dans le monde. Le symbolisme des couleurs associe le jaune et le rouge à l’activité.

Évoquant la lumière, la gaieté et l’amitié, le jaune est caractérisé par son aspect humaniste. Cette teinte représente également la vivacité, l’enthousiasme et la jeunesse. Sur le plan négatif, le jaune est assimilé à l’anxiété, la trahison, l’orgueil et au mensonge. Cette couleur chaude se retrouve beaucoup dans le domaine agroalimentaire, l’immobilier et le tourisme.

Autres couleurs primaires : que signifient le jaune et le rouge en communication et marketing ?

De son côté, le rouge est une teinte puissante symbolisant l’amour, la passion, le désir et la sensualité. Il incarne aussi la force, le dynamisme, la vitesse et l’énergie. D’autre part, cette couleur rappelle le sang et le danger. De plus, elle suggère la colère et la révolte. Il est ainsi préférable de l’utiliser avec parcimonie. Permettant résolument d’attirer l’attention, le rouge est très employé dans les secteurs de la mode, du luxe et de la publicité.

Pensez à vous référer à ces significations avant d’intégrer ces trois couleurs dans votre stratégie marketing. De cette manière, vous les utiliserez de façon adaptée sur vos différents supports de communication.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here