Actuellement, nous vivons dans un monde où la connexion WiFi via les accès internet prend de l’ampleur. Presque toutes les entreprises y ont recours pour améliorer leur communication, fluidifier leurs échanges et bien plus encore. Le secteur de la logistique ne fait pas exception. En effet, un dispositif de connexion fiable, comme le WiFi s’avère indispensable pour améliorer le rendement d’un entrepôt. Mais son installation n’est pas une chose aisée : elle prend en compte plusieurs paramètres. Comment équiper un entrepôt d’un réseau WiFi ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi équiper son entrepôt d’une connexion WiFi ?

Chaque entreprise de logistique a ses propres besoins en WiFi. Cela dépend essentiellement des matériels informatiques qu’elle utilise et de son avancée dans la technologie digitale. Mais une chose est sûre : les échanges et les transmissions d’informations restent très importantes. En effet, depuis quelques années nous avons vu une vague de modernisation des ERP dans les entreprises afin de réduire le papier. Les entreprises logistiques dans leurs applications métiers privilégient aujourd’hui des solutions de flashing pour leurs colis et la gestion de leurs entrepôts. Le stockage et l’archivage de données ne sont pas non plus en reste.

Le WiFi pour garantir les échanges d’informations

Les informations utiles aux activités d’un entrepôt concernent tous les métiers. Le WiFi permet, en effet, de récupérer des données en temps réel. Grâce à ce réseau, il est possible de connecter tous les matériels informatiques (scanners, ordinateurs, tablettes, douchettes codes-barres, etc.).

Ce n’est pas tout ! Le WiFi facilite aussi la mise en relation des différents sites affiliés à l’entrepôt, y compris ceux qui se trouvent à l’étranger. Cette optimisation des échanges d’informations améliore considérablement la productivité.

Le WiFi pour assurer le stockage des données

Les entreprises s’orientent de plus en plus dans la gestion de données numérisées et la mise en place du WiFi en entrepôt facilite le stockage virtuel. Grâce au WiFi, vous pourrez collecter et conserver toutes les informations nécessaires, et ce, dans les meilleurs délais. Un gain de temps considérable pour la branche de la logistique.

installer un réseau wifi dans un entrepôt

Mise place d’un réseau WiFi en entrepôt : quelles sont les éventuelles contraintes ?

Le réseau WiFi est donc un outil efficace pour optimiser les opérations d’un entrepôt ou d’une société de logistique. Néanmoins, en avance de phase un projet de couverture WiFi d’un entrepôt doit comporter une phase d’étude de couverture radio, car les contraintes liées aux ondes peuvent être importantes.

La structure de votre entrepôt

Dans un entrepôt, la surface ainsi que les matériaux présents demandent une grande précaution afin de dimensionner au mieux le réseau à venir. En effet, la structure du bâtiment souvent en fer, les piliers, les racks et le type de marchandises stockées deviennent très vite des obstacles à la propagation des ondes.

Toutes ces contraintes font que l’installation d’un WiFi au sein d’un entrepôt nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer un réseau WiFi dans un entrepôt ?

Afin de mettre en place un réseau efficace qui répond à vos besoins, les techniciens doivent passer par quelques étapes :

Étudier la couverture radio

L’étude de la couverture radio se fera au sein même de votre entrepôt avec du matériel spectral spécialisé. Le but de cette démarche est de déterminer la couverture optimale à prévoir pour répondre aux besoins de votre entrepôt. Pour ce faire, les professionnels se baseront sur des données fondamentales, comme :

  • l’intensité du signal,
  • le débit,
  • le rapport signal/bruit,
  • le nombre de connexions simultanées,
  • le type de douchettes utilisées.

Comment installer un wifi dans un entrepôt ?

Définir le nombre de bornes WiFi à installer

Après l’étude de la couverture radio, l’entreprise en charge de l’installation de votre WiFi vous proposera des solutions variées qui répondent à vos besoins. Bien entendu, elle prendra en compte votre cahier des charges ainsi que le résultat de l’étude de la couverture radio dûment réalisée.

Durant cette phase, les spécialistes en WiFi d’entrepôt vous fourniront aussi plus d’informations sur les points d’accès à placer (nombre, emplacement, etc.).

Protéger le réseau

Lors de l’installation du WiFi en entrepôt, les problématiques de sécurité de votre réseau seront bien évidemment abordées. En effet, il n’y a pas de réseau sans fil efficient sans une sécurité des données.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here