Une passion qui se vit peut mener quelqu’un au sommet. La numismatique, ou collection de pièces de monnaie, est un parfait exemple. Elle constitue un bon investissement à long terme. Cela est dû à la valeur toujours croissante des pièces individuelles sur le marché des métaux précieux. Les investisseurs s’y intéressent particulièrement, estimant qu’il s’agit du meilleur moyen de diversifier leur portefeuille.
Souvent, les actions baissent, les titres perdent de leur valeur, le marché immobilier offre de faibles taux d’intérêt. En revanche, la valeur des pièces se maintient généralement. Les pièces de collection d’aujourd’hui peuvent valoir des sommes conséquentes dans le futur. Un investisseur en quête de la meilleure sécurité financière trouvera ici un placement moins risqué.
Sommaire
Investir ou collectionner, c’est quoi la différence ?
Il existe des pièces en or, en argent, en platine ou en cuivre. Il y en a qui investissent dans des lingots d’or : https://www.tresordupatrimoine.fr/2677-lingots-or. Savoir quelle pièce investir et quelle pièce collectionner est un sens que tout numismate doit avoir. Cela peut faire la différence, et ça, les collectionneurs les plus expérimentés le savent.
Les numismates amateurs doivent apprendre à s’orienter dans ce milieu :
Pièces de collection
Ce sont des pièces rares qui sont bonnes à collectionner. Leur rareté vient souvent des faits historiques ou d’un personnage légendaire. Les métaux précieux avec lesquels elles ont été fabriquées ont souvent une teneur pure. Des motifs particulièrement intéressants peuvent également s’y trouver au-dessus. Plus une pièce est rare, plus sa valeur est grande. Dès lors, il faut bien choisir.
Pièces d’investissement
Un bon nombre de pièces d’investissement sont disponibles sur le marché. Il est possible d’en trouver dans les foires numismates, ou même en ligne. Il est même possible d’en avoir à la maison dans les vieilles affaires des grands-parents. Les pièces de monnaie anciennes très rares peuvent valoir une fortune. Cependant, il y en a parfois des pièces qui s’achètent à un prix tout à fait raisonnable.
3 raisons d’investir dans les pièces de monnaie
Devenir numismate, c’est se faire une passion autour des pièces d’argent et d’autres objets rares. Il faudra cultiver de la patience. Avec un coup de pouce de la chance, il est possible de s’enrichir avec cette pratique.
Voici trois bonnes raisons de se lancer dans cette quête :
- Une valeur refuge : les pièces de monnaie sont des valeurs refuges. Elles ont tendance à conserver ou à augmenter leur valeur au fil du temps, selon les circonstances économiques ou géopolitiques. Les investisseurs y voient un placement fiable et rentable.
- Un potentiel de valeur ajoutée : la rareté de la pièce, son état et l’évolution de sa demande sur le marché sont à considérer. Les pièces rares peuvent prendre plus de valeur avec le temps. Les investisseurs et les collectionneurs les convoitent.
- Passion, histoire et culture : une pièce de monnaie peut avoir une longue histoire à raconter. Étudier des pièces de monnaie antiques ouvre des portes vers des récits historiques d’époques révolues. Ces pièces sont des trésors culturels.
Quelques pièces célèbres vendues aux enchères :
- Florin d’Édouard III d’Angleterre (1344) – £6.8 million (2006)
- Ducat d’or de Venise (XVIIe siècle) – €1.2 million (2019)
- Écu d’or de Louis XIV (1703) – €200 000 et plus (2017)
- Dix Louis d’or (1640) – 700 000 CHF (2019)