Le nom d’une entreprise contribue à son succès car plus il sera facile à retenir et original, plus il influencera la clientèle. Cependant, cette étape qui semble si facile au premier abord ne l’est pas du tout. Il faut respecter certains critères, il faut être inventif sans aller trop loin cependant et le but est de percer sur le marché. Comment trouver le nom idéal pour une entreprise ? Voici quelques conseils.
Nom d’entreprise : quelques conseils pour éviter les erreurs
Avant de trouver un nom d’entreprise, il est normal de passer par des dizaines d’essais, voire plus ! Ces essais vont vous confronter à toutes les situations, car même si un nom sonne bien, il se peut qu’il rencontre des inconvénients sur certains points. Avec ces quelques conseils, évitez les erreurs stratégiques.
- Définissez votre identité d’entreprise avec sa personnalité, ses valeurs, ses objectifs. Ces détails vont vous orienter vers l’image que vous souhaitez véhiculer.
- Soyez clair : optez pour un nom facile à prononcer, à retenir et sans confusion possible
- Réfléchissez à votre marché cible pour que le nom crée une connexion émotionnelle
- Recherchez les significations dans d’autres langues et cultures pour éviter toutes connotations négatives
- Faites un test auprès sur deux ou trois noms auprès de votre entourage et demandez leur avis
- Dans certaines activités, évitez les noms trop génériques. Allez plutôt dans l’originalité pour être sûr.
Le dernier conseil et non le moindre est de vérifier la disponibilité du nom de votre entreprise. Pour vérifier nom entreprise, la base de données de l’INPI est libre gratuitement pour que vous puissiez une dénomination sociale, un nom commercial ou une marque inscrite au Registre National des Entreprises.
Quelques astuces pour trouver le nom d’une entreprise
Trouver un nom peut être difficile pour certains dirigeants, ces quelques astuces vont vous donner des idées avec des exemples de noms d’entreprise devenus de grandes marques :
- Utilisez votre nom ou votre prénom (exemple : McDonalds)
- Utilisez des sigles qui peuvent être les sigles de votre nom et prénom ou les sigles du nom de votre entreprise (LV pour Louis Vuitton)
- Combinez deux noms qui définissent l’identité de votre entreprise (exemple : Netflix)
- Utilisez des mots étrangers ou des mots d’anciennes langues comme le latin (exemple : Volvo)
- Inspirez-vous des noms de pays ou de ville (exemple : Ushuaia)
À part ces indices, vous pouvez aussi utiliser les plateformes en ligne. Ces moteurs de recherche vous aident à trouver des noms en fonction des critères que vous allez entrer comme le type d’activité.
Le nom d’une entreprise et le marketing
Le nom de marque ou d’une entreprise doit être choisi pour différentes utilisations. C’est pour cela qu’il est très important de voir au-delà de l’appellation. Le marketing par exemple est l’un des domaines où le nom joue beaucoup sur le succès et le marketing est le centre de la réussite ou non d’une entreprise mise à part le produit ou le service à vendre. Sur ce plan, le nom doit :
- satisfaire l’expérience client : le nom doit percuter, doit plaire et surtout doit donner envie d’acheter le produit ou le service.
- être disponible sur les plateformes de réseaux sociaux que vous envisagez d’utiliser : même si un nom est libre sur INPI, vérifiez quand même qu’il n’est pas utilisé par un particulier ou la filiale d’une entreprise sur les réseaux sociaux.
- être disponible comme nom de domaine sur le web : c’est un critère devenu obligatoire pendant la phase de recherche de nom d’entreprise. Il faut que le nom de domaine soit libre car vous aurez besoin d’un site pour l’existence numérique.
- être en harmonie avec votre charte graphique, votre identité visuelle y compris le logo et la typographie utilisée sur tous les supports physiques et digitaux.