Encore appelée « kitting », la préparation de kit est une activité logistique ayant pour but de rassembler des articles stockés séparément pour en faire un seul produit appelé « kit ». Grâce à ce processus d’entreposage, il est désormais possible de réduire les risques d’erreur et d’augmenter la vitesse du processus de fabrication d’un produit. Découvrez ici comment accroître votre productivité en utilisant le kitting.

Le kitting optimisé

Comme son nom l’indique, le kitting est l’action qui consiste à regrouper tous les éléments constitutifs d’un produit (kit) en vue de leur assemblage aux lignes de montage. La ligne de montage ou ligne d’assemblage est une technique généralement utilisée dans l’industrie automobile, électroménagère, etc. Toutefois, ce processus n’est pas toujours facile. Mais avec l’interface du pick to light, il n’a jamais été aussi facile d’organiser ses préparations de kit et de gagner en efficacité et en rapidité.

Par exemple, la fabrication d’un stylo nécessite cinq principaux éléments : le capuchon, le tube long, le bouchon, la pointe et l’encre. Ce n’est qu’une fois ces éléments regroupés que le produit commercialisable (le stylo) pourra être obtenu.

Quels sont les avantages du kitting ?

kitting

Le kitting est aujourd’hui une nouvelle méthode de travail qui offre de nombreux atouts aux entreprises qui la pratiquent.

  • La réduction d’erreurs : grâce à des systèmes de gestion et de picking automatisé comme le pick to light, les opérateurs spécialisés dans la préparation des kits peuvent regrouper les différents articles sans se tromper.
  • Une chaîne d’approvisionnement plus fluide : la mise en application du kitting permet d’harmoniser la liaison entre les chaînes de montage et l’entrepôt dans le but d’optimiser la conception du produit.
  • Des performances accrues : la préparation de tous les éléments constituants d’un produit vous permet de suivre convenablement les stocks tout en garantissant une chaîne continue et un assemblage ininterrompu.

Le kitting représente donc une méthode efficace pour performer la logistique d’une entreprise et gérer de manière efficiente les stocks. Mais elle n’est pas la seule. Grâce à des systèmes automatisés comme le pick to light, vous avez la possibilité d’intégrer la technologie pour gérer des activités plus complexes.

Kitting et pick to light : les meilleures solutions logistiques

L’appellation anglaise « pick to light » représente un système de prélèvement par signal lumineux qui permet à un gestionnaire d’entrepôt un traitement assisté des commandes. Grâce à un voyant lumineux, ce système oriente le préparateur d’une commande vers la place du picking où ce dernier n’aura qu’à prélever la quantité d’articles indiquée sur un afficheur.

Le système pick to light est votre fidèle allié pour vos opérations de logistique. En plus de sa facilité d’utilisation, il vous permet d’accroître votre productivité, votre efficacité et réduit le coût de la main-d’œuvre. Le temps des formations est en effet considérablement réduit !

Vos opérateurs font souvent des erreurs et ont du mal à se retrouver ? Optez pour une méthode de gestion des flux efficace associée à la technologie. Avez-vous besoin d’accroître vos opérations de kitting ? Optez pour un système pick to light. Vous voilà donc parfaitement informé pour gagner en efficience sur vos opérations de kitting.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here